👨‍🌾 Paysagiste Pays Basque: La pyrale du buis. Chenille, très vorace.
La pyrale du buis. (Cydalima perspectalis)
Paysagiste pays basque et paysagiste cotes sud des landes, je constate depuis plusieurs années le développement de ces chenilles sur la côte basque et sur l'ensemble des Landes. L'utilisation d'autres espèces végétales pour remplacer le buis devient une recherche afin d'enrailler la propagation de ce fléau, avant que la chenille de la pyrale du buis ne s'habitue à la consommation d'autres arbustes. Nous avons déjà assez de soucis avec la mineuse du Marronniers...
(Cydalima perspectalis)
Dans la famille des Parasites Ravageurs, GuĂŞpes, Limaces, Punaises, Cochenilles, Fourmis, Pucerons, Carpocapse, Chenilles processionnaires, Processionnaire du pin, Larves ...La pyrale du buis arrive rapidement sur les marches du podium...
- La chenille de la pyrale du buis et très vorace fait de considérables dégâts sur les cultures de buis. Elle figure sur la liste des espèces invasives. Son apparition en France a été constaté en 2008, mais au nombre des individus constatés, il parait plus probable qu’elle date de 2005.
- Si l’Alsace et l’Allemagne sont le point de départ constaté, la pyrale du buis a depuis migrés sur l’île de France, Poitou Charente. Depuis trois, quatre ans sur la région Toulousaine, et depuis deux à trois ans sur le pays Basque et Landes.
- L’année 2014 a été marqué par une invasion redoutable de pyrale du buis, mais 2015 a surpassé 2014 quant au degré d' Éclosion et des destructions subit par les buis.
- La pyrale du buis et originaire d’Asie, cette chenille n’ayant pas de prédateur naturel Asiatique sur notre sol, se développe rapidement. Néanmoins, elle connaît quelques prédateurs locaux et importé d’Asie… dont le frelon asiatique...
A NOTER : Les chenilles de la piéride du chou ressemblent à celles de ce papillon donnant la pyrale du buis, mais elles ne mangent pas de buis.
- Le buis et la seule plante attaqué par la pyrale du buis (la bien nommée…). Elle ne semble pas s’adapter, du moins pour l’instant à d’autres espèces qu’elles colonisent pourtant en Asie, ou on la trouve sur le houx à feuilles pourpres (Ilex purpurea), le fusain du Japon (Euonymus japonicus) et le fusain ailé (Euonymus alata).
Le Frelon Asiatique : (Vespa Velutina)
Ces dans notre région du Sud-Ouest que la prédation par le Frelon Asiatique semble la plus forte. Originaire de la même région que la chenille de la pyrale du buis, en Asie, le Frelon contribue grandement à la limitation de l’espèce, qui, là -bas, ne cause pas autant de dégât qu’en Europe.
Le moineau domestique :
En période de nourrissage il peut consommer de manière répétée cette la chenille de la pyrale du buis . La lutte mécanique, décrite plus bas, peu l’aider à ce nourrissage, sans oublier les nichoirs pour favoriser l'habitat de ces oiseaux dans nos jardins et l'installation de fruitiers pour les nourrir, ce qui attirera également les Pollinisateurs.
La mésange bleue :
La mésange bleue aussi peut s'attaquer aux buis infestés par la pyrale du buis pendant le nourrissage des jeunes oisillons.
Il faudra tenir compte de ces prédateurs pour réaliser le traitement adéquat pour sauver vos buis sans empoisonner la faune naturelle de notre belle région. De toutes manières, les traitements chimiques sont maintenant interdits d'utilisations par les particuliers.
En tant que Paysagiste sur le Pays Basque et la Côte Sud des Landes, j'apporte une attention très particulière à la lutte contre la Pyrale du buis.
La lutte contre cette redoutable chenille, se fera de différentes manières et en plusieurs phases. Elle sera principalement constituée par la Lutte biologique, mais pas que...Comment lutter.
1/La lutte par observation :
- Ce qui suppose de connaitre l’intrus, la pyrale du buis . Du moins ses cycles de vies, et la période ou les œufs se transforment en chenilles.
2/La lutte par confusion :
- Ce qui suppose de connaître le papillon qui dépose ces œufs de la pyrale du buis, et son mode de vie (On empéche la femelle de Pondre) .
3/La lutte mécanique :
- Ce qui suppose de connaître les prédateurs de la la pyrale du buis, et le moyen de leurs faciliter la tâche.
4/La lutte inondative :
- Ce qui suppose de connaitre le talon d’Achille de la pyrale du buis.
5/La lutte chimique : ( Insecticide ).
- Efficace, mais redoutable et pas seulement pour la pyrale du buis. Interdite aux particuliers.
6/La lutte par méthode culturale :
- Ce qui suppose de connaître les habitudes alimentaires de l’indésirable, la pyrale du buis.
1 La lutte par observation :
- Le cycle de reproduction de la pyrale du buis est bien connu. Le papillon pond, les Ĺ“ufs donnent des chenilles, les chenilles se transforment en nymphes, les nymphes en papillons.
- Ce qui nous intéresse ici, c’est la période de l’année ou les chenilles de la pyrale du buis apparaissent. Il semble que deux à trois saisons soient favorables : Le printemps, juin/juillet et septembre. Ces périodes clefs peuvent évoluer suivant la météo et donc se décaler au fils des années.
- Il vous faudra pendant ses périodes, observer vos buis en les ouvrant (à la main) pour rechercher l’un ou l’autre, voire les deux éléments suivants indicants la présence de la pyrale du buis : Apparition de filaments blancs et ou multitude de petits points noires (déjections) dans vos plantes. Vous pourrez, si vous constatez l’un ou l’autre, voire les deux cas décrit ci-dessus passer à la lutte mécanique ou inondative décrite plus bas.
2 La lutte par confusion :
- Les adultes Lépidoptères (papillons) sont exclusivement nocturnes. Ils peuvent être observés le soir tournant auprès des lampadaires ou autres sources de lumières.
- La pose de pièges à phéromone peut endiguer la prolifération de papillons mâles. Ainsi attirés par des phéromones de synthèse émissent normalement par les papillons femelles, ces derniers, piégés ( Piégeage ) ne se reproduiront pas évitant les femelles de pondrent et donc l'apparition de la pyrale du buis ( Nymphose ).
3 La lutte mécanique :
- Le peignage du buis, casse les filaments de soie et facilite la prédation par le moineau domestique et la mésange bleue de la pyrale du buis.
- Le ramassage de chenilles de la pyrale du buis , si elles ne sont pas trop nombreuses peut également s’avérer suffisant. Elles ne sont pas urticantes, donc pas de danger pour vous ou vos animaux domestiques. Il faudra détruire votre récolte en écrasant les indésirables…
4 La lutte inondative :
- Par une lutte microbiologique possible par la pulvérisation de Bacillus thuringiensis. Ces traitements ( Pulvériser ) doivent être répétés et ne s’appliquer qu’en présence de la chenille de la pyrale du buis. Ils seront inefficaces en traitement préventif.
- La particularité de Bacillus thuringiensis tient à sa capacité à synthétiser et excréter des cristaux protéiques toxiques pour certains insectes dont la pyrale du buis. Ces cristaux, composés de protéines, sont également appelés toxines Bt ou Cry : une fois ingérés par les insectes (généralement lors des stades larvaires par Infestation), les cristaux rencontrent, dans l'intestin moyen des insectes, un milieu alcalin qui entraîne la dissolution des cristaux et leur transformation en protéines toxiques. Ces protéines réagissent avec la paroi intestinale de l'insecte : en détruisant les cellules qui la composent, elles creusent des trous dans la paroi.
- Deux conséquences pour l'insecte : il cesse de s'alimenter dans les heures qui suivent l'ingestion, et les bactéries naturellement présentes dans l'intestin (=la flore intestinale de l'insecte), ainsi que les bactéries Bt, se répandent dans l'organisme et entraînent une septicémie, c'est-à -dire une infection généralisée. La pyrale du buis meurt en quelques jours.
- Si cette lutte est biologique, il faudra néanmoins tenir compte de la concentration du produit, et appliquer les mêmes protections d’application que pour la lutte chimique ci-dessous.
- La lutte par Nématodes sera utilisée en traitement curatif par arrosage sur un sol humide ou pulvérisation sur un feuillage humide. Une fois les nématodes déposés, ils partiront à la chasse de leurs hôte de reproduction, la pyrale du buis.
5 La lutte chimique : ( Phytosanitaires Insecticide ).
- Trés efficace contre la pyrale du buis, Elle est interdite d'emploi et de détention de ces produits par les particuliers.
6 La lutte par méthode culturale :
- La diversité des arbres et arbustes d’ornements dans vos espaces verts, jardinet, balcons ou terrasses doivent être variés. De ce fait, si une variété de plantes est attaquée par un nuisible, insecte, la pyrale du buis, maladie, virus…vous échapperez à la mise en péril de l’ensemble de vos plantations. De plus vous bénéficierez de floraisons, feuillages et scènes ornementales variés et changeantes tout au long de l’année.
En cas de défoliation totale et de mortalité du buis :
- Les plants largement infestés par la pyrale du buis peuvent être arrachés et brûlés (ou broyés en fines lamelles) ou soigneusement enterrés, mais ne doivent surtout pas être compostés à l'air libre en l'état.
- La bonne santé de vos plants, notamment par l'utilisation des différent purin, style Purin d ortie ou autres préparation auront pour effet de renforcer la défense naturel de vos plantes contrela pyrale du buis sans être pur autan d'un effet répulsif ni d'une grande efficacité contre une invasion importante de pyrales.
- Reportez-vous à mon billet sur l'utilisation de souffre ou bouillie bordelaise contre le Mildiou pour vous méfier aussi de l'utilisation de fongicide qui à terme peuvent également fragiliser vos végétaux et les rendrent plus vulnérables aux attaques de prédateurs dont la pyrale du buis. Il en va de même pour les Anti limaces...
Loïc BANCE. Conseils en aménagement paysagé. certiphyto PGP OF-0111-20508 Délivré par DRAAF AQ le 06/06/2013. Renouvelé en mars 2018.
Besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me contacter.
Hashtags:
#PyraleDuBuis #jeveuxunjardin #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCĂ´teBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste
Tags:
Pyrale, Pyrale du buis, Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonnes,Paysagiste Arcangue, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz,Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne,Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste-Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet,Paysagiste Arbonne, Paysagiste Guethary,