houzz_08 Loic BANCE Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Landes, Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin... Je visite !

 

 

Le-muguet-1er-mai-paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseils-aux-particuliers

 

 

 

 

Info dernière minute :

 Paysagiste-plantes-depolluantes-conseils-aupres-des-particuliers-Loic-BANCE

 Revoir mon itervention sur le sujet des plantes dépolluantes sur TF1 avec IKEA.

 

 

 

Le Muguet.

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-le-muguet

 #jeveuxunjardin

 

  • Vous ne verrez plus jamais le muguet de la même façon après la lecture de cet article, mais vous serrez incollable sur le sujet.

 

  • A l'approche du 1er mai, je ne pouvais pas passer à côté d'un petit billet sur le muguet. Paysagiste au pays basque et paysagiste sur les Landes, région où pousse naturellement le muguet, près de la région bordelaise productrice de muguet pour près d'un million de brins annuel. je vous propose ce "petit" texte.

#PaysagistePaysBasque. #PaysagisteLandes.

 

Découvrez ci-dessous le muguet:

La lecture de ce post vous apprendra moulte choses sur le muguet et vous apprendrez peut-être même à conjuguer le verbe muguer...plus précisément le verbe mugueter.

 

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-le-verbe-mugueter

Alors allons-y, je muguete, tu muguetes, il ou elle muguete....Je m'arrête préférant le paysage aux verbes, à ce sujet n'hésitez pas à cliquer sur qui-suis-je pour en savoir plus sur mon sujet.

  • Le muguet, la plante, à ne pas confondre avec le muguet infection fréquente chez le nourrisson, causée par le champignon Candida Albicans ressemblant à des points blancs sur la langue et à l’intérieur des joues, d’où le nom de muguet…

 

  • Donc, le muguet, la plante est originaire du Japon.  Sa présence en Europe remonte au moyen âge symbolisant le printemps des celtes.

 

  • Plante ô combien symbolique, du moins en France et traditionnellement offert aux alentours du premier mai, d'où son surnom de Fleur de mai d'ou la Floraison Printanière. Le muguet porte aussi le joli nom de Convallaria majalis qui tout de suite parait moins sympathique…surtout si on complète sa descendance par son appartenance à l'ordre des Asparagales de la famille des Asparagaceae et de la sous famille des Nolinoideae…tout ça pour dire que le muguet est de la grande famille des monocotylédones mais bien sur à condition d’avoir un brin de muguet à treize clochettes Odorante blanches pour le coté porte bonheur. Les treize fleurs symbolisant dans le Langage des fleurs les noces de muguet. Une fleur par année soit treize années de mariage.

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-couleur-muguet

  • A noter qu’il existe plusieurs nuances de Hampe Florale allant du blanc au rose (Convallaria majalis 'Rosea') voir piqué de rouge Convallaria majalis 'Picta’) . Le feuillage peut également être rayé de bandes jaunes (Convallaria majalis 'Striata') ou blanches (Convallaria majalis 'Albostriata') la fleur généralement simple peut également être double (Convallaria majalis 'Flore peno').
  • Le mois de mai étant de Coutumes le début la saison des mariages, vous avez de fortes chances de vous voir offrir de Petites fleurs de muguet à cette périodes si cette dernière corespond bien sûr à votre époque de mariage...Si non, ça sera pour fêter le travail...
  • Le muguet est une plante vivace, rhizomateuse pouvant à ce titre passer l’hiver. Chargé en réserve les Rhizomes Ã  l’abris du froid pouvant vivre ainsi plusieurs années.
  • Ce qui nous intéresse ici, c’est la particularité du muguet à fleurir en Grappes  en Fleurs blanches dès le mois de mai (sous serre et sous culture très contrôlé.), donc plutôt dès les beaux jours arrivés, ce qui lui destine depuis l’antiquité une sorte d’aura pour célébrer le printemps…et par extension le 1er mai Fête du muguet comme porte bonheur malgré la très courte floraison et la dangerosité de la belle qui est toxique et mortelle, seulement après ingestion des fleurs ?…Non ! toute la plante est toxique. Le bonheur serait-il dangereux ?
  • Comme à toutes choses malheur et bon, la Plantes toxiques à des bienfait utiliser à doses homéopathique en pharmacie. Le muguet à des vertus tonicardiaque (renforce et ralentit les contractions du cœur), antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires), purgatives, sternutatoires (elle fait éternuer), émétiques (elle fait vomir) et comme diurétique (pipi…).
  • Attention à son utilisation en intérieur comme bouquet, sa toxicité peut provoquer des maux de tête en utilisation trop importante et en situation mal ventilée.
  • De plus, l'eau du vase sera rapidement contaminée… 

 

  • Le muguet a d'autre concurrent sur ce secteur en Europe, notamment le galanthus qui lui fleurie plus tôt un peu comme nos crocus perçant la neige et décale d'autant plus en amont la fête du printemps.
  • Il vous faudra également vous méfier d'un autre danger du muguet bonheur par la possibilité de le confondre avant floraison avec l'ail des ours, mais le côté senteur aillée dégagée par les feuilles de ce dernier dès qu'ont les froissent devrait vous éviter ce désagrément.

 

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-le-muguet-1er-mai

Mais revenons à la symbolique du muguet.

Offrir du muguet pour Porter bonheur.

Nous connaissons le muguet évidemment pour sa présence sur les ronds-points par ses clochettes blanches (qui tranche avec le jaune observé lors de contestations sur nos ronds points…) et son offrande aux proches le premier mai fête du travail en France et par extension dans de nombreux pays.

 

  • La fête du travail ayant pour origine le "moving day" jour ou traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable et qui vit en 1886 à Chicago le 1er mai 400000 salariés paralysé les usines pour revendiquer la journée de huit heures.

 

  • Mais la symbolique et l’utilisation du muguet remonte à bien plus longtemps, on remonte jusqu'à Jadis…c'est dire qu'il y a fort longtemps puisque jadis c’est quand même loin…

 

  • La mythologie grecque voit Apollon créer le muguet afin que ces muses l'utilisent comme un tapis de fleurs en guise de moquette d’où le nom vernaculaire de Gazon de Parnasse (montagne de résidence d’Appolon et de ces neufs muses) tandis que les grecs le célèbre comme nous dès le début du mois de mai, plus poétiquement comme un hommage à la déesse Flore, divinités des fleurs. Je vous invite à lire les articles de ce blog sur les métamorphoses d'Ovide si les plantes dans l'antiquité vous intéressent et si vous n'avez pas peur des métamorphoses...

voyons qui aura le courage de cliquer!... 

Légère faille de l'esprit ou peut s'engouffrer l'inquiétude.

Comment être sûr que tout cela est fabuleux et seulement fabuleux, alors que d'obscures terreurs réveillées tressaillent au fond de notre âme?

A trop regarder, on risque de trop voir, mais comment ne pas regarder? )

 

  • On retrouve le muguet dans les Pays Nordiques, ce qui explique la rusticité du muguet capable de fleurir sous ces climats. Il est, sous ces contrés, célébré pour fêter l'équinoxe du printemps, hautement important dans ces régions sortant d'un hiver rude et très long. Son aptitude à se développer en région tempéré à froide explique sa rareté sous des climats secs de types méditerranéens préférant des sols riches, frais et humifères.

 

Mais restons en France pour observer la symbolique du muguet aux fils des temps.

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-le-muguet-a-la-renaissance

  • A la renaissance période faste dite moderne, qui pourtant reprend ou redécouvre les arts de l'antiquité dès le XIII et XIV siècles jusqu'à XVI siècle en Europe. Le muguet aurait été offert par Charles IX, Roi de France de 1560 à 1574 comme porte bonheur à chaque dame de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année Â». Ce qui ne lui prolongea pas beaucoup son règne, ni sa vie,  puisqu'il mourra à l'âge de 24 ans et son règne vit le massacre de la Saint Barthélemy.
  • Mais revenons à l'histoire du muguet dans notre ordre républicain. Dès 1793, le calendrier révolutionnaire Français (1792 à 1806)  puis brièvement prolongé sous la commune de Paris; Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d'Églantine, comédien qui finit député dans le club des jacobins propose le jour du travail, associant le muguet au jour républicain le 26 avril par opposition au 1er mai royaliste, mais toujours comme porte bonheur, ce qui lui permis de vivre vingt ans de plus que Charles IX. En guise de porte bonheur il vit sa tête quittée son corps en avril 1794 en se plaignant de ne pas avoir eu le temps de terminer les vers de son poème. Danton connu pour son humour à couper à la guillotine  (c'est une blague...) lui aurait dit à ce sujet « Ne t'inquiète donc pas, dans une semaine, des vers, tu en auras fais des milliers… » Je me demande à ce stade si je vais continuer à accepter les bouquets de muguets…

 

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-félix-mayol-et-le-muguet

  • Toujours est-il que cette tradition disparait avec la tête de Fabre d'Églantine et ce jusqu’au 1894 puisqu’en 1895, faute de trouver une fleur de camélia à porter en redingote, le chansonnier Félix Mayol chanteur comique que vous connaissez forcément (allez un effort) … (Je vous aide : Viens poupoule, viens poupoule, viens !) se voit offrir un bouquet de Muguet et porta comme porte bonheur Quelques brins le soir de sa première qui fut un triomphe. Conservant ce brin de muguet comme porte bonheur, il serait le relanceur de la tradition du muguet porte bonheur. Il semble que ce coup ci la fonction porte bonheur du muguet atteigne enfin son but.…

 

 

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-la-belle-époque

  • Les grands couturiers français répercutent cette tradition en offrant à leurs petites mains ainsi qu'à leurs meilleures clientes un brin de muguet comme porte bonheur et ce dès la belle époque période marquée par nombres de progrès sociaux, tant économiques que technologiques, prenant fin au début de la première guerre mondiale en 1914…. Loupé pour le côté porte bonheur. Ce n’est qu’au début du XX siècle que le muguet est associé à la fête du travail, comme on la connait aujourd’hui puisque cette dernière à connu plusieurs dates ou fêtes à partir du XVIII siècle pour la célébration des réalisations des travailleurs.

 

La production et la vente du muguet:

Joyeux 1er mai.

  •  La région Nantaise, qui fut la première à vendre du muguet dans les rues est aujourd’hui la principale région de production avec plus de soixante millions de brins produits chaque année rentrant aussi dans des Compositions florales. 
  • Mais attention, la vente du muguet sur la voie publique est encadrée par la loi et par des arrêtés municipaux à savoir :

paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-la-vente-du-muguet

  • La vente de muguet le 1er mai est, en général, encadrée par des arrêtés municipaux précisant de :
  • Vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois.
  • Vendre en petite quantité.
  • Vendre en brin sans ajouter d'autres fleurs au bouquet et sans emballage.
  • Ne pas s'installer à proximité d'un fleuriste.
  • Ne pas utiliser de tables, tréteaux ou chaises pouvant matérialiser le point de vente.
  • Ne pas constituer un danger ou une gêne pour les piétons et les véhicules.
  • Alors que toute vente de rue est en principe soumise à autorisation, la vente de muguet le 1er mai fait office d’exception.

Il faut croire que l’exception et de mise et que la réglementation rime avec lamentation.

  

Les différents noms du muguet:

  • Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas les Français et même les Anglais, Royauté oblige de donnés des noms dit vernaculaire à note muguet.
  • Le muguet est également appelé Echelle de jacob, ou échelle du paradis par la ressemblance de sa floraison de part la position des clochettes formant des marches devant mener au paradis.
  • Toujours dans la religion, certaine légende rapporte que les fleurs de muguets seraient nées des larmes de la vierge Marie après la crucifixion de son fils, d’où son nom de Larme de Marie ou de Notre Dame.
  • Il serait regrettable de ne pas citer dans la même veine le combat de Saint Léonard ermite vivant dans les bois qui versant quelques goutes de sangs après son combat contre un dragon (si, si…) donna naissance au muguet, quelle chance, ce qui expliquerai la croyance du muguet porte bonheur.
  •  D’autres noms nomment le muguet, come : muguet de mai, Muguet des bois, Lys de mai ou Lys des vallées (plus royal quand même) ou encore amourette…pourquoi amourette pour le muguet ?

 

Pour rester dans le muguet, petite lexique du verbe Mugueter, verbe trans.,Vx.

Courtiser, faire le muguet (auprès d'une femme). Il muguette toutes les femmes de son quartier. Il ne fait que mugueter (Ac.1835-1935).Suspect à Richelieu, ayant eu l'audace de mugueter ses femmes, le lovelace tortu et batailleur fut obligé de s'enfuir (Chateaubr., Rancé,1844, p. 122).P. métaph. Sur un fond de marbre noir se découpaient des bouquets de fleurs aux couleurs vives, muguetées par des papillons ailés de pierreries (Gautier, Fracasse,1863, p. 328).− [mygəte], (il) muguette [mygεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. : v. jeter. − 1resattest. a) 1528 intrans. « faire le galant » ([G. d'Aurigny] Le Cinquante-deuxiesme arrest d'Amours... [Paris], Cheradame, foa 3 ro), ca 1536 trans. « courtiser (une femme) » (Farce des trois brus ds Rec. gén. des sotties, éd. É. Picot, t. 3, p. 86), b) 1587 « convoiter, chercher à obtenir (un bien) » (La Noue, Discours pol. et milit., XX, p. 432 ds Hug.); de muguet, dés. -er.

  • Je vous laisse méditer ce texte et essayer de faire silence pour entendre dans les sous-bois la douce musique de ces grelots…Poème :

En mai :

Une sorte de verve étrange, point muette,

Point sourde, éclate et fait du printemps un poète ;

Tout parle et tout écoute et tout aime à la fois ;

Et l'antre est une bouche et la source une voix ;

L'oiseau regarde ému l'oiselle intimidée,

Et dit : Si je faisais un nid ? c'est une idée !

Comme rêve un songeur le front sur l'oreiller,

La nature se sent en train de travailler,

Bégaie un idéal dans ses noirs dialogues,

Fait des strophes qui sont les chênes, des églogues

Qui sont les amandiers et les lilas en fleur,

Et se laisse railler par le merle siffleur ;

Il lui vient à l'esprit des nouveautés superbes ;

Elle mêle la folle avoine aux grandes herbes ;

Son poème est la plaine où paissent les troupeaux ;

Savante, elle n'a pas de trêve et de repos

Jusqu'à ce qu'elle accouple et combine et confonde

L'encens et le poison dans la sève profonde ;

De la nuit monstrueuse elle tire le jour ;

Souvent avec la haine elle fait de l'amour ;

Elle a la fièvre et crée, ainsi qu'un sombre artiste ;

Tout ce que la broussaille a d'hostile et de triste,

Le buisson hérissé, le steppe, le maquis,

Se condense, ô mystère, en un chef-d'oeuvre exquis

Que l'épine complète et que le ciel arrose ;

Et l'inspiration des ronces, c'est la rose.

 

 Victot HUGO.

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-aux-particuliers

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-aux-particuliers

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-aux-particuliersPaysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-aux-particuliersPaysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-aux-particuliers

Merci à tous pour vos commentaires et votre confiance pour l'étude et la réalisation de vos projets paysagers. Même si l'année écoulée fut quelque peu tourmentée, j'espère que 2022 qui voit mes efforts récompensés par ce prix Best Houzz 2022 et ce pour la troisiéme année consécutive, sera plus propice pour des rencontres sans contraintes autour de vos projets paysagers.

 Cordialement.

Loïc BANCE Lauréat du Best Houzz 2020, 2021 et 2022 catégorie "service" sur le site en ligne de la décoration de la maison et du jardin : Je visite !

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-aux-particuliersLoic BANCE, paysagiste Labenne Océan, Paysagiste Landes, Paysagiste conseils aux particuliers.

 

 

 

Hashtags:

#PaysagisteLabenne #jeveuxunjardin #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste #PaysagisteCiboure #PaysagisteBidart #PaysagisteEspelette #PaysagisteMouguerre #PaysagisteBidart #PaysagisteVillefranque #BestofHouzz2022 #BestofHouzz #Elisaberry #PaysagisteSaubion #PaysagisteSaintMartinDeSeignanx #Muguet

 

Tags:

Paysagiste Labenne, Paysagiste Labenne Océan, Paysagites Saint Martin de Seignanx, Paysagiste Saubion, Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonnes, Paysagiste Arcangue, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz, Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne, Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste-Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet, Paysagiste Arbonne, Paysagiste Guethary, Paysagiste Ciboure, Paysagiste Bidart, Paysagiste Espelette, Espelette, Paysagiste Mouguerre, Mouguerre, Elisaberry, Paysagiste Bidart, Bidart, Paysagiste Villefranque, @houzz @houzzfr @houzzpro, muguet