đšâđŸ Arbre Ă Encens par Paysagiste Bayonne
Loic BANCE Paysagiste conseil auprÚs des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin.
Arbre a Encens.
Libanos, Libanötos (gr.)
Boswellia carteri Birdwood
Paysagiste Bayonne l'histoire des plantes, les mythes et légendes les entourant mes passionne autant que leur utilisations...Mais les deux sont-elles dissociées ?
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LégÚre faille de l'esprit ou peut s'engouffrer l'inquiétude.
Comment ĂȘtre sĂ»r que tout cela est fabuleux et seulement fabuleux, alors que d'obscures terreurs rĂ©veillĂ©es tressaillent au fond de notre Ăąme?
A trop regarder, on risque de trop voir, mais comment ne pas regarder?
D'aprÚs Ovide les métamorphoses Livre IV Leucothoé et Clytie.
Métamorphose de Leucothoé fille du roi Orchamos en arbres à encens, suite à ces amours avec Apollon le dieu solaire.
- Sous le ciel de lâHespĂ©rie(1) sont les pĂąturages des chevaux du soleil ; au lieu de gazon ils y trouvent lâambroisie (2) ; elle nourrit leurs corps fatiguĂ©s par leur service journalier et leur rend les forces pour un nouveau travail. Tandis que dans ce sĂ©jour ses coursiers se repaissent du cĂ©leste aliment et que le tour de la nuit est venu, le dieu pĂ©nĂštre dans la chambre de celle quâil aime, sous les traits dâEurynome, sa mĂšre ; au milieu de douze servantes, il voit LeucothoĂ©, Ă la clartĂ© des lampes, Ă©tirer des fils quâelle Ă©galise en faisant tourner ses fuseaux. Donc, aprĂšs lui avoir donnĂ© des baisers comme une mĂšre Ă sa fille chĂ©rie : « Il sâagit dâun secret, dit-il ; servantes, retirez-vous et nâenlevez pas Ă une mĂšre le droit de parler seul Ă son enfant. »
- Elles avaient obĂ©i ; le dieu, restĂ© sans tĂ©moins dans la chambre : « Je suis, dit-il, celui qui mesure le cour de lâannĂ©e, celui qui voit tout et par qui la terre voit tout, lâĆil du monde. Crois-moi, je tâaime.
- LeucothoĂ© tremble ; dans son Ă©moi, sa quenouille et ses fuseaux, Ă©chappant Ă ces doigts, sont tombĂ©s Ă terre. La crainte mĂȘme rehausse encore sa beautĂ© ? Sans plus attendre, son amant a repris sa vĂ©ritable forme et sa splendeur ordinaire ; alors la jeune fille, quoiquâeffrayĂ©e par cette apparition soudaine, vaincue par lâĂ©clat du dieu, cĂšde Ă sa violence, sans faire entendre aucune plainte.
- Elle Ă©veilla la jalousie de Clytie (3), pour qui le soleil avait eu une passion jusquâĂ la sans bornes ; excitĂ©e par sa colĂšre contre sa rivale, Clytie publie partout lâadultĂšre et, dans des termes calomnieux le dĂ©nonce au pĂšre de LeucothoĂ© (4)0
- Celui-ci, cruel, impitoyable, repousse les priĂšres de sa fille ; elle a beau tendre ses mains vers les feux du soleil et dire : « il mâa fait violence ; ma volontĂ© nây Ă©tait pour rien » ; le barbare lâenferme dans une fosse profonde et il entasse au-dessus un lourd monceau de sable.
- Le fils dâHypĂ©rion(5) le disperse avec ses rayons ; il tâouvre ĂŽ nymphe, une issue, par oĂč ton visage enseveli pourra faire jour ; mais non, tu ne pouvais dĂ©jĂ plus lever la tĂȘte, dâoĂč la vie avait fui sous le poids de la terre ; tu nâĂ©tais plus quâun corps exsangue, Ă©tendue sans mouvement. Le dieu Ă qui obĂ©issent de rapides coursiers nâavaient jamais vu, dit-on, de spectacle plus douloureux, depuis que PhaĂšthon avait Ă©tĂ© frappĂ© de la foudre. Par la puissance de ses rayons il essaie de rappeler dans ces membres glacĂ©s la chaleur de la vie ; mais le destin sâoppose Ă de si grands efforts ; alors il rĂ©pand un nectar odorant sur le corps et sur la sĂ©pulture ; aprĂšs de longues plaintes, il sâĂ©crie : « MalgrĂ© tout, tu monteras dans les airs. » AussitĂŽt, imprĂ©gnĂ© du nectar cĂ©leste, le corps sâamollit et baigne la terre de son parfum ; Ă travers la glĂšbe, oĂč elle a poussĂ© peu Ă peu ses racines, lĂšve une tige dâencens, dont la pointe brise le tombeau (6).
Notes:
(1) Dans l'AntiquitĂ©, le terme HespĂ©rie (en grec ancien áŒÏÏΔÏία / HesperĂa) dĂ©signait la contrĂ©e Ă l'ouest la plus proche du lieu oĂč l'on en faisait la mention. Ainsi l'HespĂ©rie dĂ©signait en gĂ©nĂ©ral l'Italie, si l'on se mettait du point de vue de la GrĂšce, mais aussi parfois la pĂ©ninsule IbĂ©rique, si l'on prend celui de l'Italie.
(2) Dans la mythologie grec lâambroisie est une substance divine : ambrĂłsios, « immortel, divin, qui appartient aux Dieux ».
(3) Une des Océanides, fille d'Océan et Téthys.
(4) Au lieu de permettre à Clytie de regagner l'amour du dieu solaire, la mort de Leucothoé ne lui rapporta que le ressentiment de celui-ci. Désespérée, elle s'assit nue sur les rochers et y demeura durant neuf jours, sans eau ni nourriture, tournée vers le soleil, suivant du regard la course du char de son bien-aimé. Jaunie et brunie par son éclat, elle se change alors en...ceci sera la prochaine histoire !
(5) HyperĂĂŽn, « celui qui est au-dessus » est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de GaĂŻa (la Terre), il Ă©pouse ThĂ©ia, sa sĆur, dont il a trois enfants : HĂ©lios (le Soleil), SĂ©lĂ©nĂ© (la Lune) et Ăos (l'Aurore). HypĂ©rion est alors le « Soleil au zĂ©nith». Il reprĂ©sente le feu du Soleil et devient par consĂ©quent l'Ă©quivalent d'un Dieu Primordial, comme son frĂšre aĂźnĂ©, OcĂ©an. (HĂ©siode, ThĂ©ogonie).
(6) Lâencens quâest devenue LeucothoĂ© fournit une rĂ©sine quâon brĂ»lait dans les sacrifices.
Loic BANCE Paysagiste Conseil auprĂšs des particuliers sur Pays Basque et Sud des Landes.