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Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprĂšs des particuliers
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12 février 2020

đŸ‘šâ€đŸŒŸ Arbre Ă  Encens par Paysagiste Bayonne

houzz_08 Loic BANCE Paysagiste conseil auprĂšs des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la dĂ©coration intĂ©rieure et du jardin.

Arbre a Encens.

Libanos, Libanötos (gr.)

Boswellia carteri Birdwood

 

Paysagiste Bayonne l'histoire des plantes, les mythes et lĂ©gendes les entourant mes passionne autant que leur utilisations...Mais les deux sont-elles dissociĂ©es ?

 En savoir plus sur LoĂŻc BANCE.

 

LégÚre faille de l'esprit ou peut s'engouffrer l'inquiétude.

Comment ĂȘtre sĂ»r que tout cela est fabuleux et seulement fabuleux, alors que d'obscures terreurs rĂ©veillĂ©es tressaillent au fond de notre Ăąme?

A trop regarder, on risque de trop voir, mais comment ne pas regarder?

 

D'aprÚs Ovide les métamorphoses Livre IV Leucothoé et Clytie.

 

Leucothoé

 

Métamorphose de Leucothoé fille du roi Orchamos en arbres à encens, suite à ces amours avec Apollon le dieu solaire.

 

  • Sous le ciel de l’HespĂ©rie(1) sont les pĂąturages des chevaux du soleil ; au lieu de gazon ils y trouvent l’ambroisie (2) ; elle nourrit leurs corps fatiguĂ©s par leur service journalier et leur rend les forces pour un nouveau travail. Tandis que dans ce sĂ©jour ses coursiers se repaissent du cĂ©leste aliment et que le tour de la nuit est venu, le dieu pĂ©nĂštre dans la chambre de celle qu’il aime, sous les traits d’Eurynome, sa mĂšre ; au milieu de douze servantes, il voit LeucothoĂ©, Ă  la clartĂ© des lampes, Ă©tirer des fils qu’elle Ă©galise en faisant tourner ses fuseaux. Donc, aprĂšs lui avoir donnĂ© des baisers comme une mĂšre Ă  sa fille chĂ©rie : « Il s’agit d’un secret, dit-il ; servantes, retirez-vous et n’enlevez pas Ă  une mĂšre le droit de parler seul Ă  son enfant. Â»
  • Elles avaient obĂ©i ; le dieu, restĂ© sans tĂ©moins dans la chambre : « Je suis, dit-il, celui qui mesure le cour de l’annĂ©e, celui qui voit tout et par qui la terre voit tout, l’Ɠil du monde. Crois-moi, je t’aime.
  • LeucothoĂ© tremble ; dans son Ă©moi, sa quenouille et ses fuseaux, Ă©chappant Ă  ces doigts, sont tombĂ©s Ă  terre. La crainte mĂȘme rehausse encore sa beautĂ© ? Sans plus attendre, son amant a repris sa vĂ©ritable forme et sa splendeur ordinaire ; alors la jeune fille, quoiqu’effrayĂ©e par cette apparition soudaine, vaincue par l’éclat du dieu, cĂšde Ă  sa violence, sans faire entendre aucune plainte.
  • Elle Ă©veilla la jalousie de Clytie (3), pour qui le soleil avait eu une passion jusqu’à la sans bornes ; excitĂ©e par sa colĂšre contre sa rivale, Clytie publie partout l’adultĂšre et, dans des termes calomnieux le dĂ©nonce au pĂšre de LeucothoĂ© (4)0
  • Celui-ci, cruel, impitoyable, repousse les priĂšres de sa fille ; elle a beau tendre ses mains vers les feux du soleil et dire : « il m’a fait violence ; ma volontĂ© n’y Ă©tait pour rien Â» ; le barbare l’enferme dans une fosse profonde et il entasse au-dessus un lourd monceau de sable.
  • Le fils d’HypĂ©rion(5) le disperse avec ses rayons ; il t’ouvre ĂŽ nymphe, une issue, par oĂč ton visage enseveli pourra faire jour ; mais non, tu ne pouvais dĂ©jĂ  plus lever la tĂȘte, d’oĂč la vie avait fui sous le poids de la terre ; tu n’étais plus qu’un corps exsangue, Ă©tendue sans mouvement. Le dieu Ă  qui obĂ©issent de rapides coursiers n’avaient jamais vu, dit-on, de spectacle plus douloureux, depuis que PhaĂšthon avait Ă©tĂ© frappĂ© de la foudre. Par la puissance de ses rayons il essaie de rappeler dans ces membres glacĂ©s la chaleur de la vie ; mais le destin s’oppose Ă  de si grands efforts ; alors il rĂ©pand un nectar odorant sur le corps et sur la sĂ©pulture ; aprĂšs de longues plaintes, il s’écrie : « MalgrĂ© tout, tu monteras dans les airs. Â» AussitĂŽt, imprĂ©gnĂ© du nectar cĂ©leste, le corps s’amollit et baigne la terre de son parfum ; Ă  travers la glĂšbe, oĂč elle a poussĂ© peu Ă  peu ses racines, lĂšve une tige d’encens, dont la pointe brise le tombeau (6).

 

Notes:

(1)    Dans l'AntiquitĂ©, le terme HespĂ©rie (en grec ancien áŒ™ÏƒÏ€Î”ÏÎŻÎ± / HesperĂ­a) dĂ©signait la contrĂ©e Ă  l'ouest la plus proche du lieu oĂč l'on en faisait la mention. Ainsi l'HespĂ©rie dĂ©signait en gĂ©nĂ©ral l'Italie, si l'on se mettait du point de vue de la GrĂšce, mais aussi parfois la pĂ©ninsule IbĂ©rique, si l'on prend celui de l'Italie.

(2)    Dans la mythologie grec l’ambroisie est une substance divine : ambrĂłsios, « immortel, divin, qui appartient aux Dieux ».

(3)    Une des OcĂ©anides, fille d'OcĂ©an et TĂ©thys.

(4)    Au lieu de permettre Ă  Clytie de regagner l'amour  du dieu solaire, la mort de LeucothoĂ© ne lui rapporta que le ressentiment de celui-ci. DĂ©sespĂ©rĂ©e, elle s'assit nue sur les rochers et y demeura durant neuf jours, sans eau ni nourriture, tournĂ©e vers le soleil, suivant du regard la course du char de son bien-aimĂ©. Jaunie et brunie par son Ă©clat, elle se change alors en...ceci sera la prochaine histoire !

(5)    HyperĂ­ĂŽn, « celui qui est au-dessus » est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de GaĂŻa (la Terre), il Ă©pouse ThĂ©ia, sa sƓur, dont il a trois enfants : HĂ©lios (le Soleil), SĂ©lĂ©nĂ© (la Lune) et Éos (l'Aurore). HypĂ©rion est alors le « Soleil au zĂ©nith». Il reprĂ©sente le feu du Soleil et devient par consĂ©quent l'Ă©quivalent d'un Dieu Primordial, comme son frĂšre aĂźnĂ©, OcĂ©an. (HĂ©siode, ThĂ©ogonie).

(6)    L’encens qu’est devenue LeucothoĂ© fournit une rĂ©sine qu’on brĂ»lait dans les sacrifices.

Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Paysagiste-pays-basque-paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Biarritz-Paysagiste-conseilLoic BANCE Paysagiste Conseil auprĂšs des particuliers sur Pays Basque et Sud des Landes.

 

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  • Toutes copies de mes articles, même partielle est fortement conseillé! Le jardin, bien sur. Mais pas que! Retrouver une foule de conseils sur le monde bien plus large du paysage tant intérieur qu’extérieur.
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