Les travaux de juin au jardin d'ornement potager et fruitier par Paysagiste Pays Basque Paysagiste Landes
Article édité et mis à jour le : 06 juin 2025.15h00
N°22 du 04/06/2025
Regarder, en haut à gauche dans la barre orange du menu "Radio Jardins d'ici" pour lire ou réécouter toutes les émissions passées ! et en haut à droit une case "recherche" pour taper un mot clef, un sujet, une plante…
/image%2F1283448%2F20250227%2Fob_973169_loic-bance-paysagiste-pays-basque-pays.jpg)
Côte Sud FM 90.3 et www.cotesudfm.fr : Jardins d'ici émissions N°22 du 04 juin 2025.
/image%2F1283448%2F20250604%2Fob_d9b63f_paysagiste-landes-paysagiste-pays-basq.jpg)
Emission radio jardin d'ici : Loïc BANCE Paysagiste conseils aux particuliers.

Le Podcaste pour écouter cette émission jardin en replay
/image%2F1283448%2F20250227%2Fob_e31e7a_jardins-d-ici-le-replay-paysagiste-pay.png)
Allez directement au podcast de la N°22 du 04-06-2025
Ou, lecture de cette émission ci-dessous et profiter ainsi des liens pouvant renvoyer aux sujets abordés dans cette émission.
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_ffd5b2_paysagiste-pays-basque-paysagiste-land.png)
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans "Jardins d’ici" sur Côte Sud FM ! 90.3 et cotesudfm.fr.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite la bienvenue dans jardins d’ici sur Côte Sud FM 90.3 et côte sud fm.fr.
Vous êtes sur Jardins d’ici, vôtre émission jardinage au sens très très large du terme, tous les mercredis de 14 à 15h et rediffusion le dimanche de 14 à 15h et bien sûr en podcast sur cotesudfm.fr et sur mon blog
Bonjour à toute et à tous, bienvenue dans jardins d’ici, votre émission jardinage sur Côte Sud FM 90.3 et cotesudfm.fr tous les mercredis de 14 à 15h00, rediffusion le dimanche également de 14 à 15h00.
Je suis Loïc BANCE, paysagiste conseils aux particuliers, et j’ai le plaisir de vous accompagner et d’animer cette émission.
Et ça y-est, nous y sommes, juin est là et l’été doit…ou devrait pointer rapidement le bout de son nez!
- Le mois de juin ouvre véritablement la saison estivale. Les jours sont longs, les floraisons battent leur plein, les légumes montent en puissance, et les arbres fruitiers promettent leurs premières récoltes. Mais attention : chaleur, sécheresse, orages violents et ravageurs peuvent venir troubler cette période faste. C’est le moment de l’année où l’observation et la régularité des soins font toute la différence.
Mais avant de se lancer dans ce sujet, les travaux de juin au jardin d’ornement, potager et fruitier, je vous propose, comme d’habitude, la petit phrase ou citation histoire de se mettre dans l’ambiance de juin au jardin.
Mais d'où viens le nom de Juin ?
Alors, d’accord, on est en juin, mais savez vous d’où vient le nom du mois de juin ?
Il y a diverses hypothèses, mais la plus vraisemblable, est que juin vient du latin « Junius » en l’honneur, suivant Ovide, de la déesse romaine Junon, sœur et épouse de Jupiter, reine des dieux et de la fécondité
Les dieux de l’époque étaient assez libertaires, aussi pour lancer cette émission je vous délivre quelques paroles d’un chanteur. Blind Test.
Les paroles du mois de juin.
C'était le mois de juin, La terre renaissait, Et les dieux libertins, Invitaient à danser.
On va d’ailleurs écouter cet artiste et cette chanson un peu plus tard dans l’émission. (alors, soyez à l'écoute!)
Mais en attendant cette pause musicale, voyons ce que les anciens nous disent en juin au jardin.
Les dires de nos anciens en juin au jardin :
4 juin : "Quand il pleut à la Saint-Clotilde, abondance de grains s'annonce."
L'expression souligne l'association entre la pluie tombant le jour de la Saint-Clotilde, et une récolte généreuse de grains.
Selon cette expression, lorsque des précipitations se produisent le jour de la Saint-Clotilde, cela est considéré comme un présage favorable pour l'agriculture. La pluie est essentielle à la croissance des cultures, en particulier des céréales telles que le blé, le seigle, l'orge, etc. Elle fournit l'humidité nécessaire au développement des plantes, favorisant ainsi une bonne germination et une croissance saine.
Et la lune de la semaine dans tout cela !
- La lune, est ce mercredi en phase croissante avec une illumination à 63%, elle sera de plus en plus illuminée au fil des jours, mais ce mercredi, il y a un nœud lunaire, mais à 03h34, donc à priori pas de soucis pour les jardiniers ! Donc, lune croissante, mais descendante en période racines, et ce, de mercredi, aujourd’hui donc, jusqu’à samedi 07 juin. Et ce samedi 7 juin, nous aurons un nœud lunaire à 12h43, donc programmer vos interventions au jardin en conséquence. La lune sera en suite, dimanche et lundi en jour fleurs, puis mardi et mercredi, donc jusqu’à notre prochaine émission de jardins d’ici, en jour feuilles. Pour résumé c’est une semaine en lune descendante, donc propice aux travaux de jardinage en tous genres, mais pas au semis, ni aux greffes, il vous faudra pour cela être à l’écoute de jardins d’ici la semaine prochaine le 11 juin de 14 à 15h00.
Des questions sur la lune ? Sur les dires des anciens au jardin ? Pas de questions ? Bonne question. Aussi, je vous propose de passer au sujet du jour. Les travaux de juin au jardin d’ornement, potager et fruitier.
- Je sais que la météo est quelque peu capricieuse, et bien sûr, il vous faudra tenir compte des conditions climatiques pour vos travaux de jardinage. Les saisons se suivent, mais ne se ressembles pas forcément. Que sera 2025, nul le sait, je sais que 2024 à été, disons catastrophique, mais n’oublions pas que 2023 fut sont contraire.
- En juin 2023, une vague de chaleur précoce avait grillé bon nombre de pivoines, roses et clématites dans le Sud-Ouest. C’était un avant-goût de la canicule estivale à venir. Depuis, les jardiniers du Pays Basque et des Landes redoublent d’efforts pour protéger leurs massifs par le paillage et l’ombrage partiel, même si pour l’instant nous voudrions plus de soleil et de chaleur….
Mais croisons les doigts et commençons par le commencement :
Les travaux de juin au jardin d’ornement.
- Tailler les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas, weigela) une fois la floraison terminée.
- Supprimer les fleurs fanées des rosiers, vivaces et annuelles pour encourager de nouvelles floraisons.
- Arroser régulièrement, de préférence le soir, et pailler abondamment pour conserver la fraîcheur du sol. Je vous invite à récouter l’émission N°19 du 14 mai sur le podcaste ou sur mon blog loicbance.canalblog.com menu Radio jardins d’ici : l’arrosage matin ou soir ?
- Installer tuteurs et supports pour les plantes à longues tiges (dahlias, delphiniums).
- Surveiller les pucerons, aleurodes et oïdium sur les feuillages.
Questions : « Mon rosier fait beaucoup de boutons mais ils ne s’ouvrent pas. C’est normal ? »
Réponse : « C’est souvent un signe de stress hydrique ou de trop fortes chaleurs. Les boutons avortent ou restent fermés. Veillez à bien arroser le soir, sans mouiller les feuilles, et pensez à pailler. Une fertilisation douce à base de compost mûr peut aussi aider. »
Questions : « Est-ce trop tard pour planter des annuelles en jardinière ? »
Déjà, c’est quoi une plante annuelle : c’est une plante qui pousse, fleuri, fane et produit des graines sur une seule année.
Capucine, bidens, cosmos, dahlia, pélargonium, lobélia, sauge, impatiens, verveine, œillet d'Inde, muflier, cléome, coquelicot, lavatère, zinnia, souci,
Réponse : « Non, au contraire ! Juin est parfait pour les plantations estivales. Vous pouvez installer en godets, pétunias, zinnias, verveines, géraniums. Mais pensez à les arroser très régulièrement, surtout les premières semaines. »
Les travaux de juin au potager :
- Semer en pleine terre sous conditions de lunes favorable, donc montante : haricots, carottes, betteraves, salades d’été, basilic, courgettes.
- Repiquer les poireaux, les choux d’hiver, les céleris.
- Buter les pommes de terre, les haricots et les tomates.
- Surveiller les limaces, surtout après la pluie.
- Installer les filets anti-insectes (contre les mouches du chou, teigne du poireau).
- Anecdote jardinage qui semble se répéter de nos jours/ au potager :
En juin 2018, une série d’orages intenses sur les Landes avait lessivé les jeunes semis et inondé les planches du potager. Depuis, beaucoup de jardiniers ont rehaussé leurs planches ou planté en lasagnes ou en butte pour mieux gérer les excès d’eau.
Questions : « Mes tomates grandissent bien, mais j’ai des taches brunes sur les feuilles du bas. C’est grave ? »
Réponse : « C’est probablement le début du mildiou, surtout si le temps est humide. Supprimez les feuilles atteintes, ne mouillez pas le feuillage, et espacez bien les plants pour une bonne aération. Un traitement préventif à la décoction de prêle peut aider. »
Questions : « Puis-je encore semer des courgettes ou est-ce trop tard ? »
Réponse : « Vous pouvez ! En juin, les semis en pleine terre lèvent rapidement avec la chaleur. En semant maintenant, vous échelonnez les récoltes. Pensez juste à la lune, montante et à les protéger des limaces et à bien les pailler. »
Les travaux de juin au Verger et pour les Petits fruits :
- Éclaircir durant le mois de juin vos fruitiers, pommiers, poiriers, pêchers pour favoriser la taille et limiter la casse. Abondance n’est pas forcément qualité !
- Surveiller les attaques de carpocapse (ver des fruits), pucerons lanigères (pucerons laineux) et moniliose (nom générique de diverses maladies fongiques).
- Tailler en vert si nécessaire, surtout sur vigne et pêcher.
Question : C’est quoi la taille en vert ?
Réponse : La taille en vert et par opposé à la taille sèche qui elle à lieu en automne ou hiver, c’est une taille que l’on pratique en sève pour éliminer des branches inutiles, favorisant ainsi la circulation de l’air, donc moins de risque de maladies fongique et une disponibilité de sève plus importante pour les fruits.
- Récolter fraises, framboises, groseilles, cerises…
- Installer des pièges à guêpes loin des zones de récolte.
- En juin 2020, une fraîcheur persistante avait retardé la maturité des cerises et abricots dans le Sud-Ouest. Certains cerisiers ont même eu une seconde floraison partielle… en juillet ! Un cas rarissime, preuve que la météo influence profondément nos récoltes.
Question : « Mes pêches tombent avant d’être mûres. Pourquoi ? »
Réponse : « Cela peut être dû à un excès de fruits (la plante s’auto-régule) ou à la moniliose, un champignon. Si les fruits ont des taches ou pourrissent en tombant, il faut retirer les fruits malades et éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages. »
Questions : « En juin, souvent mes framboisiers se couchent sous leur poids, je dois les tailler ? »
Réponse : « Non, pas maintenant. Il faut juste les tuteurer avec des fils ou du grillage tendu. Vous taillerez les tiges fructifères après la récolte. Pensez à garder les jeunes rejets pour la production de l’an prochain. »
Conclusion de l’émission de juin au jardin :
- Le mois de juin est un carrefour : il demande de la rigueur, mais offre en retour beauté et abondance. On accompagne les floraisons, on anticipe les maladies, et on prépare l’été. Une saison pleine d’énergie pour le jardinier passionné.
- Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de notre prochaine émission ou à consulter les conseils de saison sur mon site de paysagiste pour le Pays Basque et les Landes.
- Après ce petit tour de juin au jardin, je vous propose de regarder, un peu, en arrière sur ce que nous nous sommes dis en mai au jardin.
Vous pouvez donc retrouver sur le Podcast et sur mon blog loicbance.canalblog.com les sujets suivants :
En mai dernier, nous avons évoqué :
- Comme chaque début de mois, les travaux de mai au jardin. C’était l’émission numéro 17 du 04 mai.
- Nous avons également parler d’un sujet qui fait le buzz dans le top 5 du blog, Bouillie Bordelaise contre souffre. C’était la numéro 18 du 09 mai.
- S’en est suivi des conseils pour l’arrosage du jardin avec l’émission numéro 19 du 26 mai, arrosage du jardin matin contre soir !
- Et nous avons, pour garder de la fraicheur dans nos intérieurs une fois que l’été sera là avec sa possible canicule, prodiguez des conseils dans l’émission N°20 l’oasis verte dans la maison ou comment les plantes vertes peuvent nous aider à mieux supporter l’été dans nos intérieurs.
- Et enfin, pour clore le mois de mai, nous avons lancé un nouveau chapitre, la numéro un sur les plantes dépolluantes dans nos intérieurs, un peu pour faire écho à l’émission précédente de l’oasis verte à la maison, vous avez pu écouter l’émission numéro 21, les plantes dépolluantes dans nos intérieurs. Cette dernière est déjà disponible sur le podcast et sur mon blog.
Vous pouvez depuis mon blog, réécouter ces émissions via un lien qui vous renvoi sur le podcast de Côte Sud Fm, mais aussi les lire et bénéficier ainsi d’un peu plus de conseils via des lien qui vous renvoient sur des sujets évoqués ou des plantes mentionnées dans ces divers émissions.
Et puisque l’on parle du blog, je ferais chaque début de mois le top cinq des sujets les plus recherchés ou consultés sur mon blog et pour le mois de mai le classement est le suivant :
Le top 5 du blog loicbance.canalblog.com en mai 2025 :
Pour 308 visiteurs en ce mois de mai avec 667 pages consultés nous trouvons en.
- En deux, les proverbes et dires des anciens en mai au jardin.
- En trois, radio jardins d’ici, page qui regroupe toutes les émissions radio à lires ou à réécouter sur le blog.
- En quatre, Le mois de mai en poème sur la Côte Basco-Landaise. Chaque mois j’écrit un poème sur la nature du mois en cours dans notre belle région.
- Et pour terminer en cinq, Quel soins pour vos agrumes, tous mes conseils pour réussir sans effort, ou presque… la culture de ces magnifiques arbustes dans vos jardins ou sur vos balcons.
Voila pour le top cinq du blog, voila pour juin au jardin, je vous remercie de votre écoute et attends vos questions jardin sur le mail de cote Sud FM cotesudfm90.3@gmail.com ou par SMS au 06.88.87.13.00.
- Mais avant de vous quitter je tiens à vous informer d’une très belle manifestation sur les jardins : Les rendez-vous aux jardins 2025 qui auront lieu les vendredi6, samedi 7 et dimanche 8 juin partout en France dans plus de 2200 parcs et jardins publics ou privées et plus de 600 jardins dans vingt pays d’Europe, avec cette année un cœur de thème : jardins de pierres et pierres de jardins, fontaines, cascade, ponts, murs, statues, mobiliers de jardins, grottes, canaux…
- Pour ce qui concerne la région, renseignez vous sur le site rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr, il y à pas mal de rendez vous en Pays Basque et dans les Landes, avec, pelle mêle, la villa Arnaga à Cambo qui propose une multitude d’atelier, d’expo et de conférence et conte. Le jardin botanique du littoral à Saint Jean de Luz, Le château d’Urtubie à Hendaye ainsi que les jardins familiaux de cette même ville, et pour les Landes, le jardins des Barthes à Saubrigues, les jardins de l’humanité à Tyrosse, le château d’Estrac à Hastingues, le domaine du parc du Sarrat à DAX ; le jardin Marguerite à Linxe et plein d’autres à découvrir, alors bonne semaine à toute et à tous, belle journée aux jardin pour ce week-end et je vous retrouve la semaine prochaine dans jardin d’ici pour parler de :
Vos feuilles sont crénelées et forment de belles dentelles ? Vous êtes peut-être victime d'une attaque d'Otiorhynques.
- Et nous commencerons, si nous en avons le temps, un nouveau chapitre sur l’histoire du paysage et des paysagistes, et verrons, comment notre vision de nos jardins sont conditionnées par des siècles de changement de notre vision des lieux.
Je vous retrouve la semaine prochaine, mercredi 11 juin 2025 de 14 à 15h00 sur Côte Sud Fm 90.3 et www.cotesudfm.fr
Vous êtes peut-être victime d'une attaque d'Otiorhynques.
Pour plus d'information sur cette émission jardin:
Le podcast de cette émission en cliquant sur l'image ou le lien ci-dessous :
J'écoute ou réécoute l'émission n°22 du 04 juin 2025.
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_02369d_logo-emission.jpg)
Et Hop, d'un clic je retourne tout la haut, au début.