⛅Octobre en poème par Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes.
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes, j'aime également partager ma vision inspirée par des poètes afin que nos jardins accueillent encore et toujours en Octobre nos regards sur une nature changeante...
- Bienvenue sur notre blog dédié à la magie d'octobre, où les feuilles dansent au rythme de la saison, et les paysages se transforment en œuvres d'art naturel. En tant que paysagistes passionnés de la Côte Basque au Sud des Landes, nous vous invitons à découvrir la poésie enchanteresse de Nérée Beauchemin à travers son poème intemporel, "Rayons d'Octobre". Plongez dans les vers qui captivent l'essence de ce mois unique, où la nature dévoile sa palette de couleurs et nous enchante de sa splendeur automnale. Rejoignez-nous pour une promenade poétique au cœur de ce mois empreint de charme et de mystère.
Octobre glorieux sourit à la nature.
On dirait que l’été ranime les buissons.
Un vent frais, que l’odeur des bois fanés sature,
Sur l’herbe et sur les eaux fait courir ses frissons.
Le nuage a semé les horizons moroses,
De ses flocons d’argent. Sur la marge des prés,
Les derniers fruits d’automne, aux reflets verts et roses,
Reluisent à travers les rameaux diaprés.
Forêt verte qui passe aux tons chauds de l’orange ;
Ruisseaux où tremble un ciel pareil au ciel vernal ;
Monts aux gradins baignés d’une lumière étrange.
Quel tableau ! quel brillant paysage automnal !
À mi-côte, là-bas, la ferme ensoleillée,
Avec son toit pointu festonné de houblons,
Paraît toute rieuse et comme émerveillée
De ses éteules roux et de ses chaumes blonds.
Aux rayons dont sa vue oblique est éblouie,
L’aïeul sur le perron familier vient s’asseoir :
D’un regain de chaleur sa chair est réjouie,
Dans l’hiver du vieillard, il fait moins froid, moins noir.
Calme et doux, soupirant vers un lointain automne,
Il boit la vie avec l’air des champs et des bois,
Et cet étincelant renouveau qui l’étonne
Lui souffle au cœur l’amour des tendres autrefois.
De ses pieds délicats pressant l’escarpolette,
Un jeune enfant s’enivre au bercement rythmé,
Semblable en gentillesse à la fleur violette
Que l’arbuste balance au tiède vent de mai.
Près d’un vieux pont de bois écroulé sur la berge,
Une troupe enfantine au rire pur et clair,
Guette, sur les galets qu’un flot dormant submerge,
La sarcelle stridente et preste qui fend l’air.
Vers les puits dont la mousse a verdi la margelle,
Les lavandières vont avec les moissonneurs ;
Sous ce firmament pâle éclate de plus belle
Le charme printanier des couples ricaneurs.
Et tandis que bruit leur babillage tendre,
On les voit déroulant la chaîne de métal
Des treuils mouillés, descendre et monter et descendre
La seille d’où ruisselle une onde de cristal.
Nérée Beauchemin.
- Nérée Beauchemin était un poète canadien-français né le 26 février 1850 à Yamachiche, au Québec, et décédé le 17 juin 1931. Il est largement reconnu pour sa sensibilité profonde envers la nature, qui imprègne de nombreux aspects de son travail poétique. Beauchemin était l'un des membres éminents du mouvement littéraire du symbolisme au Canada, et son œuvre est empreinte d'une profonde connexion avec les éléments naturels.
- Sa poésie célèbre la beauté et la simplicité de la nature, ainsi que sa capacité à évoquer des émotions et des réflexions profondes. Les saisons, en particulier l'automne, étaient une source d'inspiration récurrente dans son travail. Il était capable de capturer la magie des paysages changeants, des couleurs d'octobre et des sensations qu'ils évoquent.
- Dans son poème "Rayons d'Octobre", Beauchemin évoque l'atmosphère unique de ce mois, où la lumière douce du soleil d'automne baigne la nature d'une aura spéciale. Il décrit la transformation des arbres et des feuilles en des tableaux vivants et poétiques. Sa sensibilité à la nature se manifeste également à travers une profonde tristesse pour la préservation de l'environnement et la protection de la beauté naturelle du Québec.
- Nérée Beauchemin est donc un poète dont l'œuvre reflète une profonde harmonie entre l'homme et la nature, capturant avec élégance et émotion les riches paysages de son temps.
Rendez-vous le mois prochain pour Novembre en poème !
Merci à tous pour vos commentaires et votre confiance pour l'étude et la réalisation de vos projets paysagers. J'espère que 2023 qui voit mes efforts récompensés par ce prix Best Houzz 2023 et ce pour la quatrième année consécutive, sera propice pour des rencontres sans contraintes autour de vos projets paysagers.
Cordialement.
#Octobre #jeveuxunjardin #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste #PaysagisteCiboure #PaysagisteBidart #PaysagisteEspelette #PaysagisteMouguerre #PaysagisteBidart #PaysagisteVillefranque #BestofHouzz2022 #BestofHouzz #Elisaberry #PaysagisteSaubion #ProverbesJardins
Octobre, Poème, Paysagiste Saint Martin de Seignanx, Paysagiste Saubion, Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonnes, Paysagiste Arcangue, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz, Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne, Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet, Paysagiste Arbonne, Paysagiste Guethary, Paysagiste Ciboure, Paysagiste Bidart, Paysagiste Espelette, Espelette, Paysagiste Mouguerre, Mouguerre, Elisaberry, Paysagiste Bidart, Bidart, Paysagiste Villefranque, @houzz @houzzfr @houzzpro