🍋黃龍病 La maladie du Dragon Jaune.Par Paysagiste Bayonne.
Loic BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin.
Article de : Loïc BANCE. Paysagiste conseils aux particuliers.
黃龍病 La maladie du Dragon Jaune.
- Pour compléter l'article sur l'entretien des agrumes précédemment éditer, ce billet pour vous faire part d'une menace connue depuis les années 1940, mais aux porte de nos frontières européennes suit à à la migration de cette dernière depuis l'Asie.
Le sommaire de cette page : Agrumes en danger.
La maladie du Dragon jaune: introduction.
Ou sévit la maladie du dragon jaune ?
Comment lutter contre la maladie du dragon jaune ?
La vigilance contre la maladie du dragon jaune.
La présence du vecteur en Europe.
La maladie du Dragon jaune: Conclusion.
Avant propos : La maladies du dragon jaunes sur nos agrumes.
- Nous aimons tous les agrumes dans nos jardins, mais que faire devant le fléau annoncé du Dragon Jaune ? Paysagiste Bayonne, région où les agrumes poussent en pots et ou en pleine terre, la vigilance semble de mise. Et que dire des régions productrices du Sud de la France et du Sud de L'Europe en particulier. Gageons que l'arrêt de cette maladie aux portes de l'Europe est peu probable. Tout comme le frelon Asiatique, ou la Pyrale du buis également Asiatique, la maladie du Dragon jaune sera prochainement sur nos terres. Alors, prendre-les devant pour mieux connaître la menace semble judicieux.
Lire la fiche d'entretien des agrumes sur mon blog.
La maladie du Dragon jaune: introduction.
- Jardiner c'est prévoir… Paysagiste Pays Basque j'aime connaitre les menaces pesantes sur nos végétaux et pouvoir intervenir en amont des ravageurs. Cette veille sanitaire peut permettre d'éviter nombre de désagrément.
- Elle implique aussi de la part du grand public, une vigilance et une auto-censure quant à l'envie de ramener des zones touchés un agrume en souvenir pour le voir produire dans nos jardins des agrumes nous rappelant des voyages lointains….
- En complément de la fiche d'entretien des agrumes, j'aimerais attirer votre attention sur la possible apparition dans un futur assez proche d'une maladie pouvant mettre à mal vos cultures d'agrumes.
- Même si sur nos régions, aucun cas n'a encore été observé, il n'en demeure pas moins que l'étau se resserre et que la vigilance doit être de mise, cette maladie étant fatale pour nos citronniers, orangers, kumquat et autres agrumes.
Maladie du Huanglongbing:黃龍病
Maladie de la pousse jaune» en Mandarin, ou maladie du Dragon Jaune ou maladie de Greening.
- Le nom de Dragon Jaune provient du fait que les agrumes généralement de couleur plus ou moins jaune ou s'approchant de ce spectre, virent au vert, donnant aux agrumes ce bi colorage inspirant le peuple chinois dans la description imaginée d'un dragon.
- En effet, cette maladie ayant été décrite en Chine dans le début des années 1940 puis en Afrique à la fin des années 1940. Sa progression semble inexorable d'autant qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement contre la maladie du Dragon jaune et que l'ampleur de la culture des agrumes à travers le monde est propice au développement de celle-ci.
Ou sévit la maladie du dragon jaune ?
- La maladie du Dragon jaune s'étend de nos jours aux régions asiatiques, régions d'origine des agrumes, le Japon semblant épargné, mais aussi l'Afrique du Sud en remontant le canal du Mozambique jusqu'à l'Afrique de l'Est s'étendant à l'Afrique central.
- En Amérique, le fléau du Dragon jaune touche la Floride, le Mexique et une bonne partie des Pays d'Amérique du Sud producteur d'agrumes ainsi que d'Amérique centrale.
- Notons que la maladie du dragon jaune est également présente en Arabie saoudite et au Yémen.
Comment lutter contre la maladie du dragon jaune ?
- Des tests sur d’autres espèces végétales par traitement après inoculation de la maladie du dragon jaune semble également données des résultats significatifs, mais là encore se pose le problème de la consommation humaine de végétaux traitaient par antibiotiques ou bactéricides expérimentaux.
- La prise de conscience des hommes sur l'impact négatif des traitements chimiques et plus particulièrement dans la dangerosité des applications de produits insecticides à grande échelle qui pourrait éventuellement détruire (ou du moins essayer) de réguler l'agent vecteur, à savoir un Psylle, ou plutôt différents Psylles suivant l'emplacement géographique libérant des agents pathogènes du genre Candidatus infectants les agrumes semble écartée.
- Seule à l’heure actuelle, la piste d’une modification génétique des agrumes semble pouvoir enrayer le phénomène, mais se pose alors le problème de l’alimentation humaine avec des produits génétiquement modifiés…
- A ce stade, seule la lutte biologique par acclimatation contre les agents vecteurs semble possible, mais cette dernière n'est pas encore au point. La découverte au Pakistan d'une guêpe parasitant la larve du Psylle semble être un piste intéressante et son lâchée à grande échelle et en test en Californie. Toutes les coccinelles se nourrissent également des nymphes des psylles. les Chrysopes également ainsi que quelques arthropodes.
- La connaissance des agents vecteurs peut être importante pour reconnaitre l'intrus et donner l'alerte. La mise en place de pièges chromatiques ou glu peut éventuellement permettre de vérifier la présence du Psylle.
- Si ce dernier a récemment été identifier près de nos zones, il n'est pas, pour l'instant, porteur de la maladie du dragon jaune. Comme pour le moustique tigre responsable du chikungunya ou du moustique Anophèles femelle porteuse du germe du paludisme, il faut également que l'agent vecteur, ici le Psylle porte en lui le germe pathogène.
- A noter que la transmission hors agent pathogène est également possible lors de la reproduction des agrumes par greffes si le greffon est infecté.
- L'apparition de la maladie peut, dans un premier temps faire penser à une carence de l'agrume par le jaunissement des nervures de la feuille ainsi que des tissus périphériques. Mais la perte prématurée du feuillage et le dépérissement des rameaux s'accompagnant en général par le pourrissement des radicelles plus visibles que le pourrissement des racines latérales provoque un rapide dépérissement de l'agrume et la mort de ce dernier.
- Les agrumes malades ont un retard de croissance et une production anarchique des fleurs dans le temps et ces dernières tombent le plus souvent. Celle arrivant à produire de petits agrumes qui restent petit et déformés t verts à la base avec une peau épaisse. La maladie donne à ces agrumes un goût amer très désagréable pour le consommateur.
- Seule solution, la destruction des agrumes touchés par la maladie, ce qui porte à plusieurs millions d'agrumes détruits, rien qu'en Asie.
- Vous l'aurez compris, la maladie du Dragon Jaune touchant les agrumes est une menace considérable pour les pays producteurs.
La vigilance contre la maladie du dragon jaune.
- La provenance des plants achetées dans vos jardineries doivent répondre à des normes sanitaires strictes.
- Ce qui implique aussi de la part du grand public, une vigilance et une auto-censure à ramener des zones touchés un agrume en souvenir pour le voir produire dans nos jardins des agrumes nous rappelant des voyages lointains…afin de préserver le plus longtemps possible l'Europe et plus particulièrement la zone neuf de la France de l'apparition de cette maladie d'autant que l'un des vecteurs de la maladie du dragon jaune est présent en Europe sous le doux nom de Psylle Africain des légumes.
La présence du vecteur en Europe.
- Sa présence et connue en Espagne et au Portugal. En 2015 une alerte à été lancé sur le Portugal par l'apparition d'un cas suspect qui, après de sérieuses analyses s'étant révélés négatives. Mais elle a été avérée la même année en Afrique du nord en Egypte pays exportateur d'agrume vers l'Europe.
- Vous l'aurez compris, la prudence reste de mise phase à cette menace qui aux vues de la possible survit même incertaine de la bactérie et de l'agent vecteur dans les transports d'agrumes ou de dérivé d'agrumes, de la certaine rapidité de développement de la bactérie sous condition climatiques favorables dans nos régions productrices d'agrumes et de la présence du Psylle hôte sous nos latitudes, la menace reste sérieuse et les autorités compétentes demeurent vigilante.
La maladie du Dragon jaune: Conclusion.
- Si les énormes quantités d'importation semblent plus ou moins contrôlables, la vente de végétaux sur internet et la migration dans les valises des touristes revenant des zones infectées représente la principale incertitude quant à l'installation de la maladie du dragon jaune dans nos productions et jardin.
- Un homme averti en valant deux il vous reste en cas de doute de demander l'avis d'un expert ou de contacter la DRAAF de votre région (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt).
Merci à tous pour vos commentaires et votre confiance pour l'étude et la réalisation de vos projets paysagers. J'espère que 2024 qui voit mes efforts récompensés par ce prix Best Houzz 2024 et ce pour la cinquième année consécutive, sera propice pour des rencontres sans contraintes autour de vos projets paysagers.
Cordialement.
#Agrumes #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste #PaysagisteCiboure #PaysagisteBidart #PaysagisteEspelette #PaysagisteMouguerre #PaysagisteBidart #PaysagisteVillefranque #BestofHouzz2022 #BestofHouzz #Elisaberry #PaysagisteSaubion #ProverbesJardins
Agrumes, Paysagiste Saint Martin de Seignanx, Paysagiste Saubion, Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonne, Paysagiste Arcangues, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz, Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne, Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet, Paysagiste Arbonne, Paysagiste Guéthary, Paysagiste Ciboure, Paysagiste Bidart, Paysagiste Espelette, Espelette, Paysagiste Mouguerre, Mouguerre, Elisaberry, Paysagiste Bidart, Bidart, Paysagiste Villefranque, @houzz @houzzfr @houzzpro