A la Sainte Catherine.... par Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Landes
Catherine d'Alexandrie:
Catherine est une vierge et martyre qui aurait vécu aux IIIe et IVe siècles. La tradition situe sa naissance à Alexandrie vers 290 et sa mort, dans la même ville, vers 307. Sa légende, et donc son culte, ne s'est cependant répandu qu'après les Croisades.
Sa fête, le 25 novembre, donne lieu à diverses célébrations populaires, dont celles des jeunes filles à marier de plus de vingt-cinq ans, appelées les catherinettes.
Le dicton bien connu des jardiniers a fait ses preuves mais ne doit pas être appliqué sans discernement :
Il ne suffit pas qu’on plante un arbre à la date du 25 novembre pour qu’il reprenne! Ce que nos ancêtres jardiniers entendaient par « tout bois prend racine », c’est que le bouturage des arbres et arbustes pratiqué durant la période de fin novembre, avait de bonnes chances de réussite!
Bon à savoir :
La fin novembre est en effet favorable à la mise en place des arbres et arbustes, mais cette période est plus large : elle s’étend aux autres semaines de l’hiver, jusqu’au début du printemps… A condition que les conditions climatiques et le terrain s’y prêtent !
Le petit truc qui change tout :
Les plantations ne doivent être réalisées qu’en dehors des périodes de gel. Pour que le succès soit au rendez-vous, il faut en effet un arrosage copieux, lequel pourrait créer des dégâts irréversibles si les températures sont trop basses la nuit suivante…Pour les mêmes raisons, il est préférable de planter l’arbre dans un sol léger et bien drainé.
Nous voyons là une belle métaphore de ce que représente les énergies de l’automne, car même si la Nature commence à s’endormir et glisser vers l’hiver, c’est le moment de choisir ce que l’on veut récolter au printemps ou l’été prochain.
Conseils techniques :
Ne pas planter si il y a un risque de gelées, il est donc primordiale d’observer le temps.
Ne pas planter de préférence par temps de pluie, le travail de la terre sera difficile et le trou remplit d’eau.
Si possible creuser un trou large quelques jours avant la plantation voire quelques semaines afin de faciliter la reprise.
Séparer la terre profonde de celle de surface pour pouvoir remettre la première plus riche près des racines.
Sectionner les racines abîmées.
Merci à tous pour vos commentaires et votre confiance pour l'étude et la réalisation de vos projets paysagers. Même si l'année écoulée fut quelque peu tourmentée, j'espère que 2022 qui voit mes efforts récompensés par ce prix Best Houzz 2022 et ce pour la troisiéme année consécutive, sera plus propice pour des rencontres sans contraintes autour de vos projets paysagers.
Cordialement.
#SainteCatherine #Catherinette #jeveuxunjardin #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste #PaysagisteCiboure #PaysagisteBidart #PaysagisteEspelette #PaysagisteMouguerre #PaysagisteBidart #PaysagisteVillefranque #BestofHouzz2022 #BestofHouzz #Elisaberry #PaysagisteSaubion
Sainte Catherine, Catherinettes, Paysagites Saint Martin de Seignanx, Paysagiste Saubion, Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonnes,Paysagiste Arcangue, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz,Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne,Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste-Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet,Paysagiste Arbonne, Paysagiste Guethary, Paysagiste Ciboure, Paysagiste Bidart, Paysagiste Espelette, Espelette, Paysagiste Mouguerre, Mouguerre, Elisaberry, Paysagiste Bidart, Bidart, Paysagiste Villefranque, @houzz @houzzfr @houzzpro