👨🌾 Paysagiste Pays Basque: Bouillie Bordelaise VS Soufre?
Info dernière minute :
Revoir mon intervention sur le sujet des plantes dépolluantes sur TF1 avec IKEA.
Sommaire de la page :
Soufre ou Bouillie Bordelaise ? Le Souffre.
Soufre ou Bouillie Bordelaise ? La Bouillie.
Les sites clefs pour me contacter
Loïc BANCE. Paysagiste conseils aux particuliers.
Article de :
- 👨🌾 Paysagiste Pays Basque. Paysagiste Côte Sud des Landes. Beau métier sur une belle région, bien verte et pour cause, un taux d'humidité assez élevé ce qui nous amène de fait à la lecture obligatoire de cet article...Donc, Bouillie Bordelaise ou Souffre… J'aurais tendance à dire les deux...tout va dépendre en fait de la maladie à traiter.
- Le soufre sera plus efficace sur l'oïdium (blanc) qui touche la plupart des cucurbitacées avec un effet insecticide non négligeable. La bouillie Bordelaise sera plus efficace sur le mildiou et autres maladies cryptogamiques (champignons).
- Les traitements préventifs de Souffre ou Bouillie Bordelaise seront plus efficaces et moins dosés.
- Paysagiste au Pays Basque depuis plus de 20 ans, j'apporte une attention toute particulière au bien être du jardin et à la préservation des équilibres de la faune et de la flore et tout micro-organisme agissant sur les végétaux.
Retour au sommaire Souffre VS Bouillie.
La Bouillie Bordelaise, ca reste BIO mais pas trop…
- A ce titre, garder en mémoire que tous traitements contre les attaques de "champignons" ou cryptogamiques génèrent une perte de ces derniers, indésirables comme utiles …
- La bouillie Bordelaise par contact du produit au sol, Idem pour le Souffre, provoque une perte des "champignons" Mycorhizes qui pour faire simple sont à l'origine des échanges entre micros organismes et plantes. Donc si on traite trop à la Bouillie bordelaise ou au souffre, on perd cette zone d'échange dite "Rhysosphère" et l'apport d'engrais devient inévitable, perturbant également ces échanges et rendant la plante plus faible aux attaques cryptogamiques et autres ravageurs ce qui induit des traitements de Bouillie bordelaise ou de souffre plus importants donc plus de dégradation des sols, donc plus d'engrais, donc plus de traitements de Bouillie Bordelaise ou de souffre, donc plus de dégradation du sol, donc plus d'engrais, donc plus de.............Bref on tourne en rond et il vous faudra de la patiente pour retrouver un équilibre dans le jardin.
Retour au sommaire Souffre VS Bouillie.
Ceci étant dit:
SOUFRE ou BOUILLIE BORDELAISE ?
- Utilisé dilué en pulvérisation sur le feuillage, le Souffre et l'une des substances traditionnellement autorisées et utilisées en agriculture biologique et dans les jardins comme fongicide, acaricide et répulsif, bien que devant être utilisé modérément et prudemment.
- L'utilisation du Souffre, remonte à la nuit des temps; Vers 150 av. JC, Caton l'Ancien recommande le soufre contre la pyrale de la vigne avec une recette qui est l'une des premières recettes d'insecticide connues en Occident. Homère le cite comme « éloignant la vermine ».
- Seule conditions d'utilisation supplémentaire du souffre par rapport aux autres produits (pour rappel: pas de vents, pas de pluies, on ne fume pas, on ne boit pas pendant le traitement et on se protège) le traitement au-dessus de 25° et toxique pour les plantes.
- Au-dessous de quinze degrés, le traitement au Souffre est inefficace. Utilisé pour ces températures plus basses, du cuivre.
- Vous l'aurez compris, le soufre est un excellent fongicide naturel, qui demande une attention toute particulière dans sa mise en œuvre.
- Le souffre sera idéalement appliqué après une période fraîche suivie d'une remontée des températures.
Retour au sommaire Souffre VS Bouillie.
- Découverte par hasard dans le Médoc, d'où le nom de Bouillie Bordelaise, on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne en bordure des routes pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.
- Les expériences d'épandage de la bouillie bordelaise de 1883 à 1885 furent concluantes et en 1886, le mildiou était jugulé dans le Bordelais.
- Il est intéressant de signaler que la découverte de la Bouillie Bordelaise fut également faite par les Bourguignons à la même époque.
- Très efficace sur les maladies cryptogamiques et particulièrement sur le mildiou, la bouillie bordelaise agit par perturbation d'enzymes dans les spores des champignons parasites, empêchant ainsi leurs germinations. Elle est de ce fait, d'action moins efficace sur la maladie déjà installé.
- La mise en œuvre de la bouillie Bordelaise par dilution et pulvérisation doit répondre aux mêmes exigences que le soufre et tous autres produits phytosanitaires. Bien qu’utilisable en agriculture biologique (à certaines doses) son classement irritant et dangereux pour l'environnement doit vous guider dans la fréquence d'utilisations de ces produits.
- Eviter de traiter à la bouillie Bordelaise, les fruits ou légumes que vous devez récolter en laissant une semaine entre la récolte et le dernier traitement.
Retour au sommaire Souffre VS Bouillie.
Jardiner c'est prévoir, donc comme décrit en tête de ce billet, en préventif c'est mieux et avec parcimonie c'est encore mieux...d'où le dosage faible.
- Tout en respectant les conditions d'utilisation et de protection individuelle ainsi que les plages de températures décrites plus haut, le mélange du soufre et de la bouillie bordelaise permet d'augmenter le spectre de luttes des maladies cryptogamiques.
- Vous pourrez alors lutter plus efficacement contre l'oïdium, le mildiou, la tavelure, tâches noires et rouille du rosier…
- Le dosage dépend également de la maladie à traiter et de la variété des végétaux, il vous faudra donc vous adapter, les tomates ne recevant pas la même dose que les pommes de terres etc...Pour rappel, on ne traite pas sur des végétaux en fleurs….
🍅 Le dosage moyen pour dix litres d'eau en traitement préventif et le suivant :
- Verser cinq litres d'eau.
- Ajouter 15grammes de bouillie bordelaise.
- Ajouter 20 grammes de soufre.
- Ajouter 5 litres d'eau.
- Mélanger par agitation (après avoir refermé votre pulvérisateur).
- Appliqué sur le feuillage et prenant soins de mouiller les dessus et le dessous des feuilles.
🍅 Le dosage moyen pour dix litres d'eau en traitement curatif et le suivant :
- Verser cinq litres d'eau.
- Ajouter 60 grammes de bouillie bordelaise.
- Ajouter 75 grammes de soufre.
- Ajouter 5 litres d'eau.
- Mélanger par agitation (après avoir refermé votre pulvérisateur).
- Appliqué sur le feuillage et prenant soins de mouiller les dessus et le dessous des feuilles.
Je vous laisse à une belle petite règle de trois pour adapter ces doses à votre pulvérisateur… et si vous désirez d'autres renseignements ou conseils, cliquez sur le lien "Contact" ci dessous.
Retour au sommaire Souffre VS Bouillie.
Je contact Loïc BANCE, Paysagiste conseils Pays Basque et Sud des Landes.
🍇 🍈 🍉 🍊 🍋 🍌 🍍 🍎 🍏 🍐 🍑 🍒 🍓 🥝 🍅
Paysagiste Ahetze , Ahetze Paysage, Paysagiste Anglet, Anglet Paysage, Paysagiste Arbonne, Paysagiste Arcangues, Arcangues Paysage, Paysagiste Bayonne, Bayonne Paysage, Paysagiste Biarritz, Paysagiste Capbreton, Capbreton Paysage, Paysagiste Guéthary, Guéthary Paysage, Paysagiste Hossegor, Paysagiste landes, Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Saint Jean de luz, Paysagiste Seignosse,
#Jeveuxunjardin #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste
Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonne, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz, Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne, Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste-Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet, Paysagiste Guéthary