14 février 2020
🐞 Lutte bio N°8 Autres méthodes. Paysagiste Pays basque.
D'autres méthodes non chimiques:
#PaysagistePaysBasque
#PaysagisteBayonne
#PaysagisteBiarritz
Les méthodes mécaniques :
- La tapette à mouches, le bâton (ou le fusil), la brosse, l'échenilloir, le secouage (Insectes des grains), mais aussi les barrières (moustiquaire, grillage), l'emballage, la glu, etc.
Les méthodes physiques :
- Le froid, le chaud, les micro-ondes, les radiations ionisantes, les infra-sons, les ultra-sons, les U.V., etc.
Les méthodes psychiques :
- Les leurres, les appâts, les pièges, les épouvantails... avec leurs développements modernes par utilisation de pièges lumineux munis de grilles d'électrocution (dans les magasins, autour des piscines, etc.), d'attractifs alimentaires (empoisonnés), de phéromones (de synthèse) de rapprochement des sexes ou d'agrégation, de cris d'alarme enregistrés, etc., à rapprocher des plantes-pièges.
La lutte par confusion :
- Utilise un analogue de synthèse de la phéromone de rapprochement des sexes (produit volatil émis par la femelle vierge d'un papillon - par exemple -, capable d'attirer les mâles à très grande distance) non pas en vue de capturer ces mâles dans un piège, mais pour les désorienter. La phéromone est épandue sur le verger ou la forêt ; dans cette atmosphère saturée de signaux sexuels, les papillons mâles sont incapables de détecter les femelles, qui restent donc infécondes.
Les méthodes culturales
(ou environnementales ou préventives) :
- Elles comportent d'une part l'emploi de variétés résistantes, plantes entières ou porte-greffe sélectionnées qui opposent aux ravageurs des barrières a priori (mécaniques, chimiques) ou a posteriori (une fois ingérée, la plante est plus ou moins indigeste ou toxique ou noie l'agresseur dans la résine ou la sève) ou qui tolèrent ou compensent très vite les déprédations.
- C'est l'exploitation de propriétés naturelles (ou artificielles) de résistance aux Insectes phytophages (et aux agents pathogènes) que possèdent certaines lignées de plantes. L'emploi de variétés génétiquement modifiées pour résister à un insecte se rattache théoriquement à cette catégorie.
- Elles consistent d'autre part à créer des modifications du milieu défavorables aux animaux nuisibles: par éclaircie, dessiccation superficielle du sol, élimination des abris et des résidus de culture, enlèvement des arbres abîmés et des bois gisants propices aux ravageurs de faiblesse, etc.
Loic BANCE Conseil en aménagement paysager.
Paysagiste conseil auprès des particuliers.
Source inra.fr/opie-insectes/luttebio.
Commentaires