14 février 2020
🐞 Lutte bio N°6 Inondative. Paysagiste Pays basque.
La lutte biologique inondative.
#PaysagistePaysBasque
#PaysagisteBayonne
#PaysagisteBiarritz
- Si l'organisme antagoniste doit être lâché ou inoculé (en grand nombre) à chaque fois que l'effectif du ravageur croît dangereusement, on est dans le cas de la lutte biologique inondative.
- Il faut alors maîtriser les techniques de multiplication de l'entomophage (en insectarium) ou du germe pathogène (en fermenteurs pour les Bactéries, sur le vivant pour les Virus), de conditionnement de stockage et d'épandage, tout en maintenant constante la qualité du produit.
- De tels auxiliaires, dits biopesticides, destinés à des applications répétées dans une pratique agricole courante font l'objet de multiples contrôles pour s'assurer de leur innocuité pour les êtres vivants non cibles.
- Leur gamme d'hôtes (en principe très limitée) est examinée tout autant que leurs éventuelles propriétés toxiques ou allergènes. Par sélection et par des opérations de génie génétique, on cherche à améliorer ces auxiliaires, en leur conférant par exemple des propriétés de résistance aux climats extrêmes, aux insecticides ou aux fongicides.
Commentaires