🐞 Lutte bio N°1 Paysagiste Pays Basque.
La Lutte biologique
- C'est un moyen élégant de réduire les effectifs d'un organisme; Animal ou plante - gênante, en le faisant dévorer par un de ses ennemis naturels.
Paysagiste pays basque et paysagiste landes, j'ai pu vivre le changement important en tant que détenteur d'un agrément Certiphyto vente de produits phytopharmaceutique au grand public par la mise en place de moyen de lutte alternatif aux produits phytosanitaires. Ce changement majeur de la pratique de lutte contre les ravageurs pour les jardiniers particuliers nous fait revenir à des luttes passées, efficaces mais, il est vraie plus contraignante. Là ou il suffisait d'épandre quelques redoutables poisons, l'observation, la patiente et le bon sens reviennent sur le devant de la scène. Comme dit le dicton, jardiner c'est prévoir...
En second lieu donc comme agents de LB (ou " auxiliaires ") pour détruire les insectes ravageurs ou gênants évoqués ci-dessus - mais aussi des plantes indésirables, envahissant champs ou canaux.
De très nombreuses espèces sont mises à contribution, que les individus soient simplement prélevés dans un lieu puis relâchés là où sévit l'indésirable (à charge pour eux de s'établir et de se multiplier - on parle d'acclimatation) ou qu'il faille les multiplier en insectarium à chaque saison (on pratique des " traitements biologiques "). Par exemple, la Coccinelle Rodolia cardinalis fut prélevée en Australie, où est son habitat naturel et installée en Californie où les agrumes dépérissaient sous l'action de la Cochenille Icerya purchasi (elle-même soupçonnée de provenir d'Australie). Opération victorieuse - les coccinelles, génération après génération, ont croqué les cochenilles - ceci se passait en 1868. À l'époque, l'ingéniosité devait bien pallier l'absence d'insecticides chimiques, dont on a abusé depuis.
Un exemple plus récent : pour lutter contre la Pyrale du maïs - une chenille que l'agriculteur redoute -, on envoie des vagues successives de millions de
micro-Hyménoptères, des Trichogrammes (qu'on a élevés sur des oeufs d'un autre papillon), pondre dans les oeufs de la Pyrale, leur larve tuant le ravageur. Une méthode efficace, si elle est bien appliquée et respectueuse de l'environnement.
En dépit des travaux effectués et en cours, il n'y a pas - et de loin - d'arme disponible contre chaque insecte impliqué comme ravageur ou vecteur de maladie et il demeure rare que la lutte biologique élimine les plantes indésirables.
Les éventuels effets indésirables de la LB (sur la faune locale) sont examinés avec grand soin.
Loic BANCE Conseil en aménagement paysager.
Paysagiste conseil auprès des particuliers.
Source: inra.fr
Besoin d'un conseils: Loïc BANCE, Paysagiste conseils, Paysagiste pays Basque et Paysagiste Landes. Lauréat du prix Best of Houzz 2020. Houzz le magazine en ligne de la décoration de la maison et du jardin... Je visite !
#LutteBiologique #jeveuxunjardin #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste
Lutte biologique, Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonnes,Paysagiste Arcangue, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz,Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne,Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste-Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet,Paysagiste Arbonne, Paysagiste Guethary,