L’Oasis Verte à la Maison par Paysagiste Pays Basque Paysagiste Landes
Article édité et mis à jour le : 27 mai 2025. 10h30
N°20 du 21/05/2025
Regarder, en haut à gauche dans la barre orange du menu "Radio Jardins d'ici" pour lire ou réécouter toutes les émissions passées ! et en haut à droit une case "recherche" pour taper un mot clef, un sujet, une plante…
/image%2F1283448%2F20250227%2Fob_973169_loic-bance-paysagiste-pays-basque-pays.jpg)
Côte Sud FM 90.3 et www.cotesudfm.fr : Jardins d'ici émissions N°20du 21 mai 2025.
/image%2F1283448%2F20250527%2Fob_35576f_paysagiste-pays-basque-paysagiste-land.jpg)
Emission radio jardin d'ici : Loïc BANCE Paysagiste conseils aux particuliers.

Le Podcaste pour écouter cette émission jardin en replay
/image%2F1283448%2F20250227%2Fob_e31e7a_jardins-d-ici-le-replay-paysagiste-pay.png)
Allez directement au podcast de la N°20 du 21-05-2025
Ou, lecture de cette émission ci-dessous et profiter ainsi des liens pouvant renvoyer aux sujets abordés dans cette émission.
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_ffd5b2_paysagiste-pays-basque-paysagiste-land.png)
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans "Jardins d’ici" sur Côte Sud FM ! 90.3 et cotesudfm.fr.
Bonjour à toute et à tous, bienvenue dans jardins d’ici, votre émission jardinage sur Côte Sud Fm 90.3 et cotesudfm.fr. Je suis Loïc BANCE, Concepteur de jardins, et je vous accompagne tous les mercredis de 14 à 15h00 pour parler jardins.
Et ce mercredi et un peu particulier, puisque l’on va jardiner en intérieur. Et puisque l’on va parler d’intérieur, de jardin d’intérieur, Je vous présente les plantes qui m’accompagnent aujourd’hui, mais aussi pendant toute les émissions sur Cote Sud Fm, le Clivia, à l’entrée du studio et l’Agave, fraichement rempotée qui se trouve à proximité de la technique. Et pour tenir compagnie à cette Agave, aujourd’hui, il y a également toute l'équipe qui m'accompagne dans ces émissions hebdomadaire.
L’Oasis Verte à la Maison.
J’ai voulu cette thématique en cette presque fin mai, car je « prédit » que dans quelques temps l’on ne va tarder à entendre :
Il fait trop chaud, cet été.
Les murs retiennent la chaleur, et le ventilateur brasse de l’air tiède et la clim’ ?
Bah… c’est bruyant, énergivore, et pas toujours très écologique.
Et si la vraie solution, elle venait… du végétal ?
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ? Les plantes peuvent être la solution !
Rafraîchir sa maison… en cultivant l’ombre verte ! c’est possible !
- Nous allons voir cela après, vous en avez maintenant l’habitude, la petite citation qui lance l’émission, les dires des anciens au jardin et la lune de la semaine.
Mais commençons par le commencement.
La citation de la semaine au jardin :
« Les plantes ne fuient pas, ne crient pas, mais elles protègent, nourrissent, soignent, et rafraîchissent le monde sans rien demander en retour. »
Francis Hallé (1938 – botaniste, biologiste et dendrologue « La dendrologie est la science de reconnaissance des arbres, et plus généralement la science des végétaux ligneux. »)
- Mais après ces belles paroles, quelle est la parole de nos ancien au jardin. Et cette prédiction est-elle en accord avec le sujet de notre émission…Et surtout est-elle raccord avec nos observations météorologique… Voyons cela !
Les dires de nos anciens en mai au jardin :
« Le mois de mars doit être sec, avril humide et mai frisquet, pour que juin tienne ce qu'il promet. »
- Je vous laisse réfléchir aux conditions météorologiques passées, présentent et à venir et on en reparle en juin… Les saints de glaces sont passée, mais il reste encore le dernier, le « Saint Cavalier », Saint Urbain le dimanche 25 mai.
Et en attendant de vois ce que juin nous promet, que nous promet la lune de la semaine au jardin.
La lune et le jardin cette semaine :
- Ce 21 mai, la lune est dans son dernier croissant, donc décroissante, avec une illumination de 39%, elle est montante en période fleurs, elle sera d’ailleurs montante toute la semaine, donc semis et pour les autres activités du jardin, on attend un peu, la lune descendante. Donc, montante en jour fleurs, puis jeudi, vendredi et samedi en jour feuilles, mais attention un nœud lunaire et annoncé demain, jeudi 22 à 10h05. Dimanche elle sera en période fruits pour finir, lundi, mardi et mercredi, jusqu’à jardins d’ici en période racines, toujours en phase montante. Mais soyez à l’écoute de jardins d’ici le 28 mai, la lune descendante pointe le bout de son croissant. Et j’en profite pour vous informer que mardi 27 mai sera le jour de la nouvelle lune, la lune noire sur le calendrier.
Mais, sans attendre la nouvelle lune, je vous propose d’entrer de plein pied dans l’été, et dans le sujet de cette émission :
Rafraîchir sa maison… en cultivant l’ombre verte !
- Et si, au lieu de climatiser, on végétalisait ? Dans cette nouvelle émission, je vous invite à découvrir comment créer une véritable oasis intérieure grâce aux plantes vertes.
- Quels végétaux choisir, où les placer, comment les associer… et surtout pourquoi c’est maintenant, avant les fortes chaleurs, qu’il faut y penser.
En somme, une parenthèse de fraîcheur, d’inspiration et de jardinage intérieur, à écouter comme un souffle d’air vert.
- Aujourd’hui, on parle de l’oasis verte à la maison : ou comment refroidir votre intérieur grâce aux plantes vertes, aux bons gestes, et surtout… à la bonne saison. Parce que oui, c’est maintenant qu’il faut y penser, pas quand le thermomètre aura déjà dépassé les 35 degrés.
Pourquoi les plantes rafraîchissent-elles notre intérieur ?
- Les plantes, ce sont des micro-climatiseurs naturels. Il suffit de se mettre sous un arbre pour constater cet effet ! Mettez-vous sous un parasol, vous verrez que l’effet rafraîchissant n’est pas le même.
- Quand elles transpirent, elles libèrent de l’eau dans l’air – c’est ce qu’on appelle l’évapotranspiration. Et ce petit miracle de la nature permet d’humidifier, de rafraîchir et de purifier l’air intérieur, tout en apportant un peu de calme visuel et de fraîcheur mentale.
- En bref, elles transforment la chaleur en bien-être. Et le tout… sans le moindre bip électronique. Alors, quand je dis qu’elles purifient l’air, il ne faut pas les prendrent, du moins dans nos intérieurs, pour de véritables « usines à dépollutions » Elles ont une fonction dépolluante certaines, mais limités à certains polluants pour certaines plantes, espèces et taille de ces plantes vertes. Mais n’oublions pas que c’est grâce aux plantes que l’on respire. Nous ferons d’ailleurs une série d’émissions sur ce sujet, les plantes dépolluantes dans nos intérieurs, quelle plante pour quels polluants et dans quelle pièce de la maison. La première sera d’ailleurs pour mercredi prochain, le 28 mai dans Jardins d’ici, soyez à l’écoute !
Des plantes dépolluantes, qui doit s’en préoccuper, et surtout, quand ?
- Vous habitez un appartement mal exposé, une maison plein sud, un bureau vitré, ou vous avez simplement l’impression que votre salon se transforme en serre tropicale dès juin ?
Vous êtes au bon endroit, ce sujet est pour vous.
- Et le bon moment, ce n’est pas quand les volets sont déjà fermés à 10h du matin, mais au printemps, quand il fait encore bon pour déplacer, rempoter, organiser son jardin intérieur. Et oui, le jardinage se pratique aussi en intérieur, et de plus, c’est très pratique pour mettre à profit les jours de pluies, comme cela, pas de perte de temps et surtout pas d’excuse pour prétexter la météo comme excuse...
- En mai et juin, les plantes s’acclimatent doucement, prennent leur place, s’enracinent. Elles seront opérationnelles pour l’été. C’est comme installer son parasol avant le coup de soleil.
- Pas besoin de transformer votre salon en jungle amazonienne. Il suffit de quelques bonnes compagnes, bien choisies : Les plus courantes et les plus faciles.
Le Ficus lyrata (ou figuier lyre) : Ficus à grandes feuilles larges, graphique, idéal pour faire de l’ombre au coin lecture, ou plus simplement et plus facile à trouver un Ficus Benjamina le plus connu ou un ficus Elastica, le fameux Ficus Caoutchouc.
Le Calathéa : une reine de l’humidité, parfaite pour les pièces plus chaudes, elle "respire" la fraîcheur.
La fougère de Boston : elle adore transpirer, donc elle humidifie naturellement l’air.
Le Pothos : facile, suspendu ou grimpant, il s’épanouit partout.
Le Papyrus ou Cyperus : une plante semi-aquatique, parfaite pour une ambiance presque balnéaire.
- Les plantes grasses et succulentes ? Pas forcément rafraîchissantes mais très déco. On les garde pour les coins moins stratégiques, comme dans notre studio de Cote Sud FM, placé près de la régie technique, ces plantes absorbent les rayonnements électroniques, ondes wifi et autres, donc moins performantes pour la fraîcheur, mais participe au bien-être dans nos intérieurs.
Astuce : les plantes à feuillage large et souple sont souvent les plus efficaces pour rafraîchir, et c’est normal, plus de surface, plus d’évapotranspiration.
- Et si vous les regroupez par petits groupes, vous renforcez l’humidité ambiante : c’est l’effet “canopée de salon”. Et de plus, vous leur rendez service en recréant ainsi les conditions d’origine. Je rappelle que pour bien entretenir vos plantes, il faut savoir d’où elles viennent afin d’essayer de recréer leur univers. Et leur univers ce sont souvent des origines tropicales, chaudes et humides.
- Devant les baies vitrées, sans contact direct avec le soleil, un voilage léger peut faire l’affaire : les plantes forment alors une barrière végétale qui filtre la lumière, retient un peu la chaleur et adoucit l’ambiance.
- Dans les angles trop secs : la salle à manger, le coin TV, les rebords de fenêtres orientés est ou ouest ou elles profiteront d’une exposition optimale de lumière naturel du lever et du couchant.
- Et surtout : près des sources de chaleur passive, comme les murs qui emmagasinent beaucoup de soleil.
Bonus : les placer près d’un récipient d’eau (même décoratif) renforce l’humidité ambiante.
- On parle d’un mini-aménagement paysager d’intérieur. Et comme tout aménagement, ça se réfléchit : circulation de l’air, orientation de la lumière, regroupement des espèces compatibles, esthétique, facilité d’entretien.
1 plante « architecturale » (grande, structurante)
2 à 3 plantes moyennes (en étage ou à hauteur d’yeux)
3 petites plantes (plantes d’appoint, en pot suspendu ou sur table)
Et on varie les hauteurs, les textures de feuillages, les contenants.
Résultat : un vrai coin de fraîcheur… et un bel effet déco !
Petits conseils bonus pour les chaleurs à venir :
- Arrosez le matin tôt, ou le soir tard, quand il fait moins chaud (et évitez l’eau glacée directement du robinet).
- Brumisez les feuillages des plantes tropicales.
- Placez des coupelles d’eau sous certaines plantes (sans que les racines baignent).
- Ouvrez la fenêtre la nuit… si vous avez moustiquaire !
Conclusion sur les plantes dépolluantes dans nos intérieurs.:
- Aménager une oasis verte chez soi, c’est bien plus qu’une question de confort thermique.
C’est une manière d’inviter la nature à vivre avec nous, de recréer un lien discret mais vital.
Une plante, c’est de l’eau, de la vie, du silence vert.
Et dans un monde où l’on cherche un peu de bien-être, de calme, d’ombre, c’est déjà beaucoup.
La couleur verte, omniprésente dans le monde végétal, n’est pas neutre pour notre corps ni notre esprit.
- Le vert est associé à l’équilibre, à la sérénité et au calme. Il est réputé pour réduire le stress, faire baisser la pression artérielle et ralentir le rythme cardiaque.
- Pourquoi ? Parce que le vert évoque la nature, un environnement perçu comme non menaçant pour l’homme depuis des millénaires. Il évoque sécurité, abondance, oxygène, nourriture… donc détente.
- Le vert est la couleur la mieux perçue par l’œil humain, car elle se situe au milieu du spectre lumineux.
- Il demande donc moins d’effort d’accommodation, ce qui en fait une couleur reposante pour les yeux, notamment en contraste avec les écrans omniprésents. C’est l’une des raisons pour lesquelles les hôpitaux ou les écoles utilisent parfois cette teinte dans leurs murs.
- Contrairement aux couleurs chaudes (comme le rouge, qui excite) ou froides (comme le bleu, qui peut anesthésier), le vert soutient une attention douce mais constante.
- Il est donc idéal dans les espaces de travail, de lecture ou de repos, ce qui rend les plantes vertes en intérieur particulièrement bénéfiques dans une perspective cognitive et émotionnelle.
Effet de fraîcheur perçue :
- Visuellement, le vert est associé à l’humidité, à l’ombre, à la fraîcheur. Même si la température réelle peut ne pas baisser, notre cerveau perçoit un environnement plus frais en présence de verdure — un effet très utile en période de canicule !
- D’ailleurs, en urbanisme, on parle de “refroidissement psychologique” dans les espaces verts. Et c’est bien là l’objet de cette émission qui je l’espère, aura pu vous rafraîchir quelque peu.
Merci de votre écoute, on se retrouve mercredi prochain dans jardin d’ici pour prolonger cette émission avec les plantes dépolluantes dans nos intérieurs : Qui, quand, ou et pourquoi verdir nos intérieurs, dans lesquels nous passons plus de 80% de notre temps !
A bientôt dans jardins d’ici.
A très bientôt sur Côte Sud FM.
A très bientôt pour de nouvelles aventures jardins et merci de votre écoute et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine de jardinage !
Je vous retrouve la semaine prochaine, mercredi 28 mai 2025 de 14 à 15h00 sur Côte Sud Fm 90.3 et www.cotesudfm.fr
Les plantes dépolluantes dans nos intérieurs.
Pour plus d'information sur cette émission jardin:
Le podcast de cette émission en cliquant sur l'image ou le lien ci-dessous :
J'écoute ou réécoute l'émission n°20 du 21 mai 2025.
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_02369d_logo-emission.jpg)
Et Hop, d'un clic je retourne tout la haut, au début.