Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Newsletter
3 abonnés
19 mars 2025

Jardins d'ici la10 : un jardin pour les enfants par Paysagiste Landes et Paysagiste Pays Basque

 

 

 

 

 

 

Article édité et mis à jour le : 19 mars 2025.

 

 

 

 

N°10 du 12/03/2025

 

 

Paysagiste Saubion sur Cote Sud Fm Jardins d'Ici tous les mercredi en direct de 14h00 à 15h00.
Jardin d'ici sur 90.3fm et www.cotesudfm.fr

 

 

Côte Sud FM 90.3 et www.cotesudfm.fr : Jardins d'ici émissions N° 10 du 12 mars 2025.

 

 

 

 

Loic BANCE, paysagiste Saint Jean de Marsacq, Paysagiste Landes, Paysagiste conseils aux particuliers.
un jardin pour les enfants.

 

 

Emission radio J'ardins d'Ici : Loïc BANCE Paysagiste conseils aux particuliers.

 

 

 

Paysagiste Saint Jean de Marsacq sur Côte Sud FM l'émission jardin de la Côte Basco-Landaise, par Paysagiste Landes..
En direct tous les mercredi de 14 à 15H00.

 

 

 

Jardins d’Ici, un jardins pour les enfants animé par Paysagiste Landes et Pays Basque.

 

 

 

Le Podcaste pour écouter cette émission jardin en replay

 

 

 

 

Allez directement au podcast de la N°9 du 05-03-25

 

Lire l'article illustré d'images sur ce sujet.

 

Ou, lecture de cette émission ci-dessous et profiter ainsi des liens pouvant renvoyer aux sujets abordés dans cette émission.

 

 

Lecture

 

 

 

Bonjour à tous et bienvenue dans cette émission jardin, la numéro 10. Je vous propose, d’avancer souplement au rythme de la nature, en accord avec elle, car ses rythmes sont parfaits.

Il y a une place pour chaque chose et chaque chose y a sa place.

 

 

  • Nous sommes le 12 mars 2025, bienvenue dans « Jardins d’Ici », vôtre émission où l'on parle jardins, plantes et paysages, chaque mercredi sur Côte Sud FM 90.3 et Cotesudfm.fr.

 

  • Je suis Loïc BANCE, Concepteur de jardins, et je vous accompagne dans cette espace de verdure et j’ai donc le plaisir de vous présenter l’équipe dédié à votre dose de chlorophylle hebdomadaire :

 

  • Avant de vous dévoiler le sujet de cette émission, en ce début mars, retrouvons-nous autour de quelques vers, non, pas à boire, mais à écouter ! fermer les yeux et imaginer les paysages de mars, le mois, pas la planète…

 

Sur la côte Basque et les terres landaises,

Mars dévoile ses nuances grises.

Entre l'hiver qui s'efface, le printemps qui naît,

Se dessinent des paysages empreints de beauté.

 

La suite de ce poème sur : mars en poème.

 

 

 

Redescendons sur mars, le mois… et le sujet de cette émission est :

 

 

 

Un jardin pour les enfants : un espace d’éveil et de découverte, une nature miniature.

 

 

 

  • Mais avant cela, comme d’habitude, intéressons-nous aux dires des anciens au jardin de Mars, un généraliste et un au jour le jour,

 

 

 

 

Le proverbe généraliste de la semaine :

 

Des fleurs qui s'ouvrent en mars, on n'en a que le regard.

 

Cette phrase fait étrangement écho au proverbe du jour le jour.

 

 

 

 

Le proverbe au jour le jour en ce 12 mars 2025.

 

 

 

Aujourd’hui, nous fêtons les « Justine », donc, charités bien ordonnées commençant par elle-même !

 

 

"À la Sainte-Justine, toute fleur s'incline."

 

 

  • Ce dicton fait référence au début du printemps, période où les premières fleurs commencent à pointer, mais où les giboulées de mars peuvent encore les faire ployer.

 

 

 

 

Vous en avez maintenant l’habitude, après les dires de nos anciens au jardin, jetons un regard toujours inquiet sur la lune de la semaine, que nous dit cet astre pour les jours à venir.

 

 

 

 

Pour ce jour, le 12 mars, la lune est en phase croissante, avec un éclairage à 93.06%.

 

 

  • Mercredi et jeudi, la lune sera descendante en jour fruit, puis, vendredi, samedi, dimanche et lundi, la lune sera toujours descendante, mais en période racine. A noter un Nœud lunaire le 14 à 14h47 (vendredi jour de la pleine lune) et une lune à l’apogée le 17 mars à 17h37 (lundi), puis le mardi 18 jusqu’à notre prochaine émission du 19 mars, la lune sera toujours descendante, mais en période fleur. Donc pour faire simple, mis à part le nœud lunaire et l’apogée, c’est une semaine très favorable pour les travaux du jardin, sauf les semis pour lesquelles il vous faudra attendre le samedi 22 mars pour une période favorable et elle se poursuivra jusqu’à la fin de ce mois.

 

 

Au sujet de la lune :

 

 

  • L’article promis sur les différents travaux à réaliser ou pas avec les différentes phases et périodes lunaire n’est toujours pas créer, et en attendant sa parution, je vous propose pour noyer le poisson 😉 de se plonger sur le sujet de cette semaine.

 

 

 

 

Un jardin pour les enfants.

 

 

 

 

  • Souvent, quand nous pensons jardins, on oublie les enfants. Le jardin serait-il essentiellement une affaire de grands ?

 

  • Nous allons voir aujourd’hui l’art et la manière de concevoir un jardin pour les enfants afin de leur offrir un espace d’éveil, de découverte et de connexion avec la nature.

 

  • Nous allons explorer comment un jardin peut devenir un terrain de jeu naturel, un lieu d’apprentissage et un refuge où les plus jeunes peuvent grandir au contact du vivant.

 

 

 

 

Pourquoi penser aux enfants lors de la conception d’un jardin ?

 

 

 

"Faire un jardin, c'est croire en demain, et jardiner avec un enfant, c'est lui offrir un avenir." – Audrey Hepburn (adaptée)

 

 

 

  • Quand on imagine un jardin, on pense souvent à l’esthétique, au bien-être qu’il nous procure ou encore, de plus en plus à son rôle écologique. Pourtant, un élément fondamental est souvent négligé : l’enfant.

 

  • Un jardin pensé pour les plus jeunes est un jardin vivant, riche en expériences sensorielles et en opportunités d’apprentissage. Il ne s’agit pas simplement d’installer une balançoire ou un toboggan, mais bien de créer un écosystème où l’enfant peut observer, toucher, sentir et interagir avec son environnement et le comprendre.

 

  • On pourrait presque parler d’hortithérapie, si ce n’est que ce terme est plutôt réservé à un public plus âgé. Il s’agit plutôt ici, d’apprentissage.

 

  • Car, le jardinage peut être un outil d'apprentissage puissant, que vous ayez un jardin réduit ou spacieux à l'extérieur ou simplement quelques plantes d'intérieur, car oui, vous pouvez aussi créer un jardin dans votre intérieur.

 

  • Nous verrons, un peu plus tard, que le jardin peut être l’outil magique de la déconnexion aux écrans, ou du moins, une autre utilisation de ces derniers, ludique et éducatif, permettant une reconnexion à la nature ! alors, n’hésitez pas dès que la météo le permet, organiser le repas en extérieur (laisser la télé au salon…). Vous n’avez pas d’extérieurs, organiser un piquenique en forêt, à la plage ou tout autres endroits favorisant une connexion ou une reconnexion à la nature. Penser aux parcs, jardins botaniques et autres espaces préservés.

 

  • Vous verrez que le jardin peut également être un « anti-stress » pour les enfants. Le jardin et le jardinage apaise petits et grands… S’occuper des plantes, du jardin, peut-être une forme de méditations, combien de fois j’ai entendu que jardiner vider la tête !

 

 

 

 

Les éléments indispensables d’un jardin pour enfants.

 

 

 

1.           Un coin d’exploration sensorielle :

 

 

  • Il vous faudra, bien sûr, vous assurez que le jardin soit « sécurisé », propre et adapté à l’âges de vos enfants. Ce dernier conseil est aussi valable pour les activités que vous allez leurs proposés.

 

 

Le jardin peut être amusant :

 

  • Un parcours d’obstacle, une aire de jeux, mais aussi reposant avec de confortable coussins, tapis de sols, chaises ou hamac pour un moment de repos, ou simplement allongé dans l’herbe pour écouter, écouter quoi, le silence ou les bruits du jardin ou encore, lors d’une nuit d’été observer les étoiles plus ou moins filantes suivants les saisons…

 

  • Penser aussi à créer un espace « créatif » « stimulant » laissant libre court à l’imagination fertile des enfants. Mettez à leur disposition des crayons de couleurs ou tout autres matériaux.

 

  • En mettant les mains dans la terre, ils ont une expérience sensitive les rapprochant de la nature.

 

 

Pour ce faire, créer :

 

 

  • Un potager avec des herbes aromatiques et des légumes colorés que l’enfant peut cultiver lui-même.

 

  • Des fleurs aux parfums variés qui éveillent l’odorat et la curiosité.

 

  • Des plantes à toucher, comme la menthe, la sauge ou encore la lavande.

 

 

  • Une expérience incroyable avec la « sensitive », Le fait qu'une plante comme la Sensitive (Mimosa pudica) replie ses feuilles au toucher s'appelle la thigmonastie ou seismonastséi. La sensitive est la plus rapide des plantes.

 

  • Une plante carnivore peut aussi permettre de savoir et de voir que les plantes ont-elles aussi besoins de nourriture ! elles ont différents pièges pour attirer ou capturer leurs proies et ainsi compenser le manque de nourriture de sols souvent pauvres. La plus connue, et la plus spectaculaire et La Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) aussi appelé dents de la terre.

 

 

 

 

2.           Un espace pour la faune :

 

 

 

  • Installer un hôtel à insectes pour observer les abeilles, les coccinelles et autres pollinisateurs. Apprendre à les reconnaître et à les connaître. Picture Insecte.

 

  • Créer une petite mare pour accueillir grenouilles, libellules et autres créatures aquatiques. Vous craignez d’attirer les moustiques, mettez-y des poissons rouges !

 

  • Installer des nichoirs à oiseaux et apprendre aux enfants à reconnaître leurs chants. Encore une astuce pour rendre les écrans plus « éducatif, il y a des applications pour reconnaitre soit les oiseaux en les prenant en photos et l’application y insère le chant, soit il enregistre le chant et vous dit de quel oiseau il s’agit. Bird Mélody, mais il en existe plein d’autres.

 

  • Un abri « livres » sur la nature avec une loupe à demeure pour observer les bébétes qui peuple ce lieu magique. Là encore les applications smartphone peut vous aider, je pense à Picture Insect qui reconnait les insectes d’après une photo, cela peut être utile si les livres ne livre pas tous leurs secrets.

 

 

 

 

3.           Un coin de liberté et d’imagination :

 

 

 

Un enfant sale est un enfant heureux !

 

 

  • Créer un espace où l’enfant peut jouer avec la terre, construire des cabanes avec des branches et laisser libre cours à son imagination.

 

  • Un coin où il peut observer le cycle des saisons, comprendre comment poussent les plantes et prendre conscience du temps naturel.

 

 

 

L’intérêt pédagogique d’un jardin pour les enfants.

 

 

  • Un jardin est une formidable école à ciel ouvert. Il permet aux enfants de comprendre des notions fondamentales en lien avec la nature, l’alimentation et l’écosystème. Voici quelques idées d’ateliers que l’on peut proposer :

 

  • Découverte des plantes et de leurs propriétés : apprendre à reconnaître les plantes comestibles, médicinales et ornementales. Là encore la technologie peut vous aider, vous avez le droit de sortir votre téléphone pour activer une application de reconnaissance de végétaux !

 

  • Expériences scientifiques : observer la germination d’une graine, fabriquer un compost et comprendre la décomposition des matières organiques.

 

  • Observation de la biodiversité : repérer et identifier les insectes, les oiseaux, les champignons et leur rôle dans la nature. D’où mon propos en amont sur les livres natures et la loupe ! Offrez à votre enfant un carnet de notes pour inscrire toutes ses observations au jardin.

 

  • Sensibilisation à l’écologie : apprendre à économiser l’eau, récupérateurs, à recycler et à prendre soin des plantes et des animaux.

 

 

 

 

Un jardin extérieur ou un jardin à l’intérieur ?

 

 

 

Si l’on ne dispose pas d’un espace extérieur, il est toujours possible de recréer un petit jardin à l’intérieur.

 

Dans tous les cas, leurs confié des plantes et une manière de les responsabilisé, tout comme on le ferai pour un animal, sauf que dans le cas de l’animal, c’est souvent le jeu qui l’emporte et les responsabilités sont délégué aux parents.

 

Pour les plantes, le jeu n’a pas la même place, seule la responsabilité incombe à l’enfant et le met devant une grande responsabilité, la vie ou la mort de la plante.

 

Bien sûr, il vous faudra surveiller que tout se passe pour le mieux, aider l’enfant, le guider pour une pleine réussite enrichissante pour la suite de son développement. Une mauvaise expérience pourrait être préjudiciable. Ayez une plante de secours au cas où !

 

Penser à commencer par des plantes faciles et à développement rapide, si le jardinage doit aussi apprendre la patience, les tout jeunes aiment que ça aille quand même un peu vite.

 

La patience viendra avec l’âge et l’apprentissage. N’hésitez pas pour ce faire à créer des routines tel que e l’arrosage ou le désherbage, plus l’enfant grandit, plus vous pourrez l’impliquer dans des actions demandant plus de patience et de savoir, comme la création d’un petit potager ou d’un jardin papillons.

 

 

 

 

Quelques idées simples :

 

 

 

  • Installer un mini-potager en pots sur le rebord d’une fenêtre. Voir différents systèmes.

 

  • Cultiver des herbes aromatiques dans la cuisine. Voir différents systèmes.

 

  • Faire germer des graines pour observer la croissance des plantes. Lentille, blé …

 

  • Construire un terrarium avec des mousses et des petites plantes d’intérieur.

 

  • Distribuer des coupons de couleurs et demander à l’enfant de trouver les couleurs correspondantes dans le jardin.

 

  • Offrez-lui une paire de jumelles afin de se lancer à l’aventure de la découverte de la faune et de la flore du jardin.

 

  • Jouez à « je vois » en décrivant, une plante ou tout autre objet dans le jardin, l’enfant doit imaginer ce que vous voyez et le retrouver dans le jardin.

 

  • Organiser une chasse au trésor, avec des indices, une carte de pirates, c’est à coup sûr une occasion de faire le plein de plein air.

 

  • Les questions « ouvertes » sont aussi un très bon prétexte de sortie nature. Pourquoi le hérisson à des piquants sur le dos, pourquoi le merle pique-t-il le sol avec son bec …

 

 

 

 

Conclusion : Un jardin, c’est fait pour grandir.

 

 

 

Un jardin pensé pour les enfants est bien plus qu’un simple espace vert :

 

 

 

  • C’est une source infinie d’émerveillement et d’apprentissage. En leur offrant un contact direct avec la nature, vous leur permettrai de développer leur curiosité, leur sens des responsabilités et leur conscience écologique.

 

  • Alors, que ce soit dans un jardin familial, un parc partagé ou même sur un balcon, créer des espaces où les plus jeunes peuvent découvrir, explorer et s’épanouir en harmonie avec le vivant.

 

  • Dans tous les cas, soyez un exemple pour vos enfants, en leur apprenant le vivant et le respect de la nature, vous les emmèneraient tout doucement vers l’extérieur et vous les rendraient moins dépendant des écrans qui occupe beaucoup de temps loin des choses principales et indispensables. La nature et le vivant.

 

  • Quant aux écrans, il faut bien sûr que les plus jeunes vivent avec leur temps, mais en limitant leur utilisation par des règles clair et en leur proposant des alternatives de plein air, qui peuvent être accompagné des écrans pour la reconnaissance des végétaux ; comme cela, on les prive, mais pas trop 😉et de plus cela vous permet de créer :

 

 

1 une activité physique avec vos enfants.

 

2 Une cohésion familiale.

 

 

  • Pensez également, et c’est très important, à « célébrez » les réussites de vos enfants devant les tâches de jardinage que vous leur confiés afin de récompenser leur patience et d’entretenir leurs motivations.

 

 

 

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures jardins et merci de votre écoute et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine de jardinage !

 

 

Je vous retrouve la semaine prochaine, mercredi 19 mars 2025 de 14 à 15h00 sur Côte Sud Fm 90.3 et www.cotesudfm.fr

 

 

 

 

 

Pour plus d'information sur cette émission jardin:

 

Le podcast de cette émission en cliquant sur l'image ou le lien ci-dessous :

 

J'écoute ou réécoute l'émission n°10 du 12 mars2025.

 

 

Paysagiste Saint Jean de Marsacq Paysagiste Landes sur Côte Sud FM l'émission jardin de la Côte Basco-Landaise
Toutes les émissions précédente, y compris celle-ci.

 

 

Et Hop, d'un clic je retourne tout la haut, au début.

Commentaires
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
  • Paysagiste Pays Basque-Paysagiste Landes : Une mine d’information sur le jardin. Dessins de jardins : Issus d'études paysagères. Les plantes stars : les plus utilisés. Lecture paysagiste : sources d’inspirations. Le saviez-vous : conseils jardin. La lutte biologique : indispensable Les plantes dépolluantes : quelles pièces. La belle histoire des plantes : Chaque mois, les actualités du jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Visiteurs
Depuis la création 82 094