Jardin d'ici N°9 du 05-03-25 par Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes
Article édité et mis à jour le : 08 mars 2025.
N°9 du 05/03/2025
/image%2F1283448%2F20250227%2Fob_973169_loic-bance-paysagiste-pays-basque-pays.jpg)
Côte Sud FM 90.3 et www.cotesudfm.fr : Jardins d'ici émissions N° 9 du 3 mars 2025.
/image%2F1283448%2F20250308%2Fob_afa8dd_paysagiste-bayonne-cote-sud-fm-90-3-la.jpg)
Emission radio J'ardins d'Ici : Loïc BANCE Paysagiste conseils aux particuliers.

Le Podcaste pour écouter cette émission jardin en replay
/image%2F1283448%2F20250227%2Fob_e31e7a_jardins-d-ici-le-replay-paysagiste-pay.png)
Allez directement au podcast de la N°9 du 05-03-25
Ou, lecture de cette émission ci-dessous et profiter ainsi des liens pouvant renvoyer aux sujets abordés dans cette émission.
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_ffd5b2_paysagiste-pays-basque-paysagiste-land.png)
"C’est beau, c’est sain, c’est pur ; ça aide à vivre que de marcher tout doucement dans la nature et d’admirer les fleurs des champs, les oiseaux, les nuages, le ciel et la vie !"
Au sujet de cette émission jardins d'ici N°9.
- La première de mars, nous allons parler aujourd’hui, comme chaque début de mois, des travaux au jardins d’ornements, potagers et des soins à apporter à vos fruitiers.
- J’espère que vous êtes en forme en ce mois de mars, pour Planter, diviser, tailler, bouturer, semer, rempoter et autres jouissances ! Si janvier et février sont dit les mois oubliés des jardiniers, au mois de mars, les manches ils faudra vous retroussez…
- Mais sur ces bonnes paroles et avant d’attaquer le sujet de mars au jardin, je vous propose, comme nous en avons pris maintenant l’habitude, de méditer sur une citation nature :
Citation nature, le jardin comme un poésie.
'Vous êtes pareil à l'arbre nu qui plie sous le poids de la neige en hiver. Mais le printemps viendra qui jettera sur vous son manteau de verdure. Alors la vérité déchirera le voile de pleurs qui cache votre rire.'
Khalil Gibran / poète, 1883 - 1931 poète libanais
Alors, avant d’attaquer les travaux du jardin, je vous propose comme d’habitude, un proverbe généraliste de mars et un au jour le jour.
Le proverbes généraliste de mars au jardin.
- En mars, les vaches au pré ; si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter : Lorsque viennent les beaux jours, les vaches aiment rester dehors.
Le proverbe au jour le jour de mars au jardin.
"À la Sainte-Olive, il faut encore que le froid arrive."
Un ou une « Olive » célèbre, à part l’olive de Nyons !
- Olive Schreiner : 1855/1920 écrivaine et féministe sud-africaine. Pacifiste, militante politique et féministe. Elle est connue pour son livre The Story of an African Farm publié sous le pseudonyme Ralph Iron, considéré comme l'un des premiers romans féministes.
- Hé oui, le froid peut aussi être un ami du jardinier, il contribue réduire les indésirable lors des travaux des sols au jardin.
- Il peut même contribuer à faire mûrir les fruits, pas en mars hélas, mais plutôt en hiver vers novembre ou décembre, je pense aux nèfles qui ont besoin d’être « blet » pour être cueillis, le Blettissement ou la Blettissure à ne pas confondre avec les fruits Climactériques et ceux non climatériques.
- Les fruits climatériques sont ceux qui continuent à mûrir une fois récoltés (pommes, poires…) les fruits non climatériques eux, ne mûrissent plus après leurs récoltes, et pourrissent si on ne les mange pas rapidement. (Raisin, fraise…) ceci est dû à la capacité de certains fruits à produire plus ou moins de C2H4, l’éthylène, gaz incolore, très volatil et inodore. On fera plus tard un point sur ces fruits.
La lune de cette semaine au jardin.
- Ce mercredi 05 mars 2025 et ce jusqu’à vendredi 07 mars, la lune est montante en période racine.
- Je rappelle qu’en lune montante les travaux du jardin sont réduits, mais vous pouvez semer en pleine terre, oignons, panais, poireaux, en serres froides, betterave, carotte, navet, radis, et en intérieur, céleri rave, chou rave et Oca du Pérou.
- Il vous faudra attendre la lune descendante de samedi 08 mars pour vous activer au jardin. La lune sera alors en jour fleur j’jusqu’à dimanche, puis en jour fleur lundi 10 mars pour passer toujours en lune descendante en période fruits jusqu’à notre prochaine émission du 12 mars. Cette période de jour fruit et un bon moment pour planter vos fruitiers à racine nues.
- Je vous rappelle que nous avons vue lors des deux dernières émissions les travaux à réaliser suivant que la lune soit en jour fleur, feuilles, fruits, racines… et les travaux en lune montante, descendant et autres phases lunaires, périgée ; apogée et autres nœuds lunaire et éclipse, donc rendez-vous sur le podcast de ces émissions de jardins d’ici. Je n’ai à ce stade pas encore créer l’article sur mon blog concernant ces travaux, je vous en informerai dès que prêt !
Les travaux de mars au jardin.
- Mars est un mois charnière : l’hiver s’éloigne, le printemps s’annonce, et le jardin reprend vie. Il est temps d’agir pour bien préparer la saison à venir !
- C'est le réveil du jardinier. Le jardin lui ne dort jamais, même si son activité à ralentie. J’espère pour vous que vous avez mis à profit les mois d'hiver pour vous alléger des tâches du printemps. Si non bon courage.
- Si tout se passe bien, dans la plupart des régions c'est le redoux. Profitez en pour découvrir toutes les plantes qui étaient sous abris, histoire de leur redonner quelques couleurs.
Maintenant, courage. Préparez-vous à : Planter, diviser, tailler, bouturer, semer, rempoter.
Au menu de mars au jardin.
Les travaux de mars au jardin d'ornement.
Les travaux de mars au potager.
Les travaux de mars pour vos arbres fruitiers.
Entretien du matériel :
- Affûtez vos outils et nettoyez vos pots pour éviter la propagation de maladies.
Nettoyer les massifs :
- Retirez les feuilles mortes et les mauvaises herbes pour laisser place aux nouvelles pousses.
- Préparer les bordures et allées : Redéfinissez les contours et paillez pour limiter la repousse des adventices.
Planter :
- Toutes les espèces arbustives grimpantes : lierres, clématites, chèvrefeuilles, etc. Les végétaux à feuillage persistant : houx, fusains, buis, etc.
- Penser à les arroser abondamment, et à tuteurer les sujets les plus grands.
- A la fin du mois c'est le tour des plantes dites de bruyère : camélias, rhododendrons, magnolias…
- Profitez des derniers jours de repos végétatif pour enrichir votre jardin.
Diviser :
- Pour leur multiplication, divisez les espèces vivaces à floraison estivale et automnale, c'est une astuce idéale pour rajeunir les touffes et multiplier vos plantations à moindre coût.
Tailler :
- Vos rosiers remontants, sans toucher à ceux qui ne fleurissent qu'une seule fois en juin. Supprimez le bois mort, aérez la structure et favorisez la floraison à venir. - juillet. Tailler vos glycines, en supprimant les rameaux porteurs de grappes à quatre ou cinq yeux, enlever également les brindilles chétives.
Bouturer :
- Vos espèces "molles", que vous avez pu conserver en les protégeant du froid : Géraniums, Fuchsias, Lantanas, Ageratums… Attention de continuer leur protection en prenant soins de mettre ces boutures sous abris. La température ne devra pas descendre au-dessous des 16°.
Semer :
- Dans les mêmes conditions de températures, vos fleurs d'été, en les aérant dès qu'il fait beau. Semer vos pelouses nouvelles ou en regarnissage avec un engrais adapté, on en a parlé la semaine dernière.
Rempoter :
- S'occuper de son jardin, c'est bien. Mais il ne faudrait pas oublier les plantes d'intérieures qui vous ont tenus compagnie tout cet hiver. C'est le meilleur moment pour les rempoter, alors ne les oubliez pas.
Mars au potager, les travaux de ce mois ci :
- Profitez d'une belle journée pour aérez la terre, incorporez du compost ou du fumier bien décomposé pour nourrir les futures plantations, notamment vos pommes de terre dans une bonne exposition pour favoriser une belle récolte.
- La protection de vos artichauts, que vous enleviez de temps en temps le mois précédent, n'est normalement plus utile. Vous pouvez donc raisonnablement la supprimer.
- Vous pouvez maintenant, semez en pleine terre vos oignons blanc en poquet de quatre à cinq graines. Vous pouvez également semez en terre vos poireau et vos panais.
- Semez en serres froides, en prenant soins de bien préparer vos sols, et en très bonne exposition, vos : carottes, betteraves, laitues, radis, persils, oseille, céleris, chicorées frisées, scaroles, concombres, courges, melons, piments et tomates. Quelques-uns de ces semis sont possible en pleine terre dans certaines régions sous réserves de ne pas subir de fortes chutes de températures, soyez prudent !
- Protection contre les gelées tardives : Utilisez des voiles de forçage pour protéger vos jeunes semis.
- Vous pouvez également semer, mais en intérieur votre céleri rave à maintenir à une température qui ne doit pas descendre sous les dix-huit degrés, vous pouvez aussi, toujours en intérieur vous lancer dans le semi d'Oca-du-Pérou.
Taillez :
- Vos pruniers et cerisiers. Finissez vos traitements d'hiver aux huiles, impérativement avant le débourrement des bourgeons.
Surveiller les bourgeons :
- Vérifiez l’absence de parasites comme les pucerons et appliquez des solutions naturelles si besoin. Pensez aux pièges chromatiques pour visualiser l’ampleur des attaques afin d’éviter de traiter si l’invasion parait bénigne, les pucerons peuvent « parfois » être un allié au jardin ! On parlera de tout cela dans une prochaine émission sur la lutte biologique.
Planter des arbres fruitiers :
- C’est encore possible avant que la végétation ne démarre pleinement.
Le jeux jardin de paysagiste Landes et paysagiste pays Basque.
Et pour finir en beauté cette émission, j vous propose un petit jeu sous la forme d’un quiz :
Quelle plante annonce souvent l'arrivée du printemps ?
A) Le crocus
B) Le chrysanthème
C) La lavande
D) Le houx
(Réponse : A – Les crocus fleurissent dès la fin de l'hiver, souvent en février mars.)
En mars, quel légume peut-on semer directement en pleine terre ?
A) Les tomates
B) Les radis
C) Les aubergines
D) Les poivrons
(Réponse : B – Les radis peuvent être semés tôt car ils supportent bien les températures fraîches.)
Vrai ou faux ? Les oiseaux commencent à nicher en mars et il est préférable d'arrêter la taille des haies.
(Réponse : Vrai – Dès mars, de nombreux oiseaux cherchent des abris pour faire leur nid, mieux vaut éviter de trop tailler les haies.)
A très bientôt pour de nouvelles aventures jardins et merci de votre écoute et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine de jardinage !
Je vous retrouve la semaine prochaine, mercredi 12 mars 2025 de 14 à 15h00 sur Côte Sud Fm 90.3 et www.cotesudfm.fr
Pour plus d'information sur cette émission jardin:
Le podcast de cette émission en cliquant sur l'image ou le lien ci-dessous :
J'écoute ou réécoute l'émission n°9 du 3 mars2025.
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_02369d_logo-emission.jpg)
Et Hop, d'un clic je retourne tout la haut, au début.