Jardins d'ici émission 6 du 12 février 2025
N°6 du 12/02/25
/image%2F1283448%2F20250220%2Fob_6af3d0_loic-bance-paysagiste-pays-basque-pays.jpg)
Côte Sud FM 90.3 et www.cotesudfm.fr : Jardins d'ici émissions N° 6 du 12 février 2025.
/image%2F1283448%2F20250220%2Fob_833c5c_paysagiste-ascain-jardins-d-ici-cote-s.jpg)
Emission radio J'ardins d'Ici : Loïc BANCE Paysagiste conseils aux particuliers.

Le Podcaste pour écouter cette émission jardin en replay
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_5ef3cf_jardins-d-ici-le-replay-paysagiste-pay.png)
Ou, lecture de cette émission ci-dessous et profiter ainsi des liens pouvant renvoyer aux sujets abordés dans cette émission.
/image%2F1283448%2F20250211%2Fob_ffd5b2_paysagiste-pays-basque-paysagiste-land.png)
La diversité dans nos jardins : Haies strictes ou haies champêtre.
- Nous allons dans cette émission, parler de ce sujet, que j’ai voulu, pour faire « un peu » écho à l’émission de « Des livres et Gil » du 06 février dernier. Emission qui m’a littéralement scotché par la pertinence et l’expertise de l’intervenante, Laury que j’ai hâte de rencontrer et je ne manquerai pas de contacter Gil pour savoir ou me procurer les quelques ouvrages évoqués dans cette émission. Je vous invite à réécouter le podcaste de ce programme.
- Cela étant dit, et pour coller au propos que je viens de tenir sur l’émission « Des Livres et Gil », je vous propose de méditer sur cette citation.
« Il n’y a rien de plus difficile à consoler qu’un paysage désolé ».
André Isaac, dit Pierre Dac (inventeur du Schmilblick) forme un Duo célèbre avec Francis Blanche.
15 août 1893 à Châlons-sur-Marne et mort le 9 février 1975 dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, est un humoriste et comédien français.
Nous avons vu la semaine dernières les travaux de février au jardin d’ornement, au potager et dans vos verger, direction le podcast sur www.cotesudfm pour réécouter ces conseils ou mon blog, loicbance.canalblog.com
Et maintenant pour commencer cette émission, si nous parlions des dires de nos anciens en février au jardin !
- Dans le monde enchanteur des jardins, les conseils des anciens sont comme des boussoles héritées d'un passé lointain. Qu'ils soient suivis par prudence ou par conviction, ces dires ancestraux, remontant à des temps immémoriaux, persistants dans notre art du jardinage.
- Comme nous en avons pris l’habitude, un proverbe généraliste et un proverbe au jour le jour.
Proverbe généraliste de février au jardin :
Février, le plus court des mois, Est de tous le pire à la fois.
- Ce proverbe met en avant la rudesse du mois de février, malgré sa brièveté. Bien qu'il soit le plus court du calendrier, il est souvent considéré comme le plus difficile en raison du froid encore intense, des gelées tardives, des jours plus longs, mais encore courts et parfois d'un temps maussade.
- On oscille entre l'hiver et un avant-goût de printemps, ce qui rend le mois encore plus imprévisible. Ces écarts de température, avec des journées presque estivales suivies de brusques refroidissements, sont d'ailleurs un vrai casse-tête pour la végétation ! Certains arbres peuvent être tentés de bourgeonner trop tôt, au risque de voir leurs jeunes pousses grillées par un retour du gel.
- Dans le monde paysan, février est aussi un mois délicat : les sols sont souvent durs, la végétation peine encore à redémarrer ou redémarre trop tôt et les cultures ou vergers peuvent subir les assauts du gel. C'est un mois d'attente, où l'hiver semble s'éterniser avant l'arrivée du printemps.
Pour le proverbe du jardin de ce 12 février 2025.
Sainte-Eulalie avec la pluie, Quarante jours reste dans ton lit !
- Sainte Eulalie de Mérida, une martyre, elle est très vénérée en Espagne et en France, où plusieurs églises portent son nom, notamment à Bordeaux avec l’église Sainte-Eulalie. (Eglise Sainte-Eulalie à Bordeaux XIII).
- S'il pleut à la Sainte-Eulalie, on peut s'attendre à une période de pluie qui dure quarante jours, rendant le temps maussade et peu propice aux travaux extérieurs.
- C'est un dicton qui rappelle ceux liés au Jour de la Marmotte en Amérique du Nord, où l'on observe le comportement d'une marmotte pour prédire la durée restante de l'hiver, ou à la Saint-Médard (8 juin), qui eux prétendent aussi que le temps d'un jour influence la météo des semaines suivantes.
Je vous propose maintenant, en attendant le printemps… La lune de la semaine.
La lune du 12 février, ou plutôt, la pleine lune de ce 12 février 2025 !
- La lune sera en phase descendante en jour fruits ce mercredi, jeudi et vendredi, puis en jour racines jusqu’à mardi 18 février, toujours en phase descendante.
- C’est une semaine un peu compliquée pour les jardiniers puisque nous avons deux phases lunaires peu favorables, à savoir, un nœud lunaire le 15 et une lune à l’apogée le 18. A savoir que, lors de ces phases peu favorables, on ne jardine pas 4h00 avant et après ces phases lunaires. Donc, pour le 15 février, le nœud lunaire est à 07h55 donc pas de jardinage avant midi, et pour le 18 février, l’apogée est à 02h11, donc pas trop de problème, on est à priori pas dans le jardin à cette heure-là.
- Alors, je vous ferais la semaine prochaine, un petit topo sur les travaux à effectuer pendant les jours, feuilles et tiges, fleurs, racines et fruits, puis la semaine suivant un autre topo sur les travaux à effectuer suivant les phases de la lune. Je rédigerais ensuite un article sur le sujet pour que vous puissiez le consulter.
- Nous voila bien informer pour attaque cette semaine au jardin mais avant d’attaquer le sujet de ce jour, revenons au sujet de la semaine dernière, l’entretien des agrumes, vaste sujet, tellement vaste que je n’ai pas eu le temps de le finir lors de la dernière émission. Alors, reprenons-la ou nous nous sommes arrêtées, « écouter le podcast ».
Les agrumes : Pots plastique ou terre : Les deux, le plastique retient mieux l’eau.
- 5 fois par semaine, c'st la clef de la réussite des agrumes.
Les engrais et les agrumes :
- Gourmand en engrais, ils vous faudra les utiliser à des doses recommandés pour chaque type d'engrais, soit à libération prolongée plus ou moins longue ou a chaque arrosage pour certain. Mais dans tous les cas, d'avril ç fin septembre.
- Maintenant que vous avez bien travaillé, vous allez pouvoir récolter les fruits de votre labeur… Les agrumes fleurissent au printemps, font les fruits en suivants, donc plutôt en été, mais ces derniers mûrissent en automne ou hiver suivant les variétés. Seul le citronnier des quatres saisons porte des fruits et des fleurs toute l'année, même si il est vrai que sa production de citrons est plus importante automne hiver.
- Assez parler des agrumes, je vous laisse revenir vers mois si vous souhaiter plus de précisions ou conseils pour vos agrumes.
Haies strictes contre haies champêtres : laquelle choisir ?
- Nous allons parler d’un sujet qui touche de nombreux jardiniers et propriétaires : le choix entre une haie stricte et une haie champêtre. Un dilemme qui allie esthétique, entretien, biodiversité et adaptation au climat. Que vous soyez en pleine réflexion pour délimiter votre jardin ou pour renforcer votre intimité, nous allons voir ensemble les atouts et les contraintes de ces deux options afin de vous aider à faire le meilleur choix.
- La haie stricte, ou haie taillée, est souvent associée aux jardins classiques, aux parcs ordonnés et aux alignements soignés et aux jardins de villes. Elle est composée d’espèces à feuillage dense, comme le laurier, le troène, l’if ou le buis, le cyprès ou le thuya qui supportent bien la taille régulière.
Les avantages :
- Esthétique maîtrisée : parfaite pour structurer un jardin avec une touche stricte et élégante.
- Brise-vue efficace : en maintenant une densité homogène, elle protège efficacement des regards indiscrets.
- Entretien précis et régulier : une taille fréquente permet de garder un aspect net et ordonné.
Les inconvénients :
- Entretien contraignant : nécessite plusieurs tailles par an pour éviter qu’elle ne perde sa forme et sa drensitée.
- Moins favorable à la biodiversité : les coupes fréquentes limitent la floraison et donc l’accueil des insectes pollinisateurs.
- Vulnérable aux maladies : les espèces utilisées en monoculture, peuvent être sensibles aux attaques de parasites et champignons et toute la haie, d’une même espèce peut donc être contaminé.
Partie 2 : La haie champêtre, un écosystème vivant
- À l’opposé, la haie champêtre est une composition libre et diversifiée d’arbustes et d’arbres adaptés aux conditions locales. Elle privilégie une croissance plus naturelle et joue un rôle essentiel pour la faune et la flore.
- Biodiversité renforcée : attire oiseaux, insectes et petits mammifères, favorisant un équilibre naturel dans le jardin.
- Moins d’entretien : une taille légère une fois à deux fois par an, mais pas en même temps puisque les espèces mélangées ne se taille pas toute à la même époque, de plus, un matériel léger suffit pour contenir son développement tout en conservant son aspect naturel.
- Adaptabilité au climat : en choisissant des essences locales comme l’aubépine, le noisetier ou le cornouiller, on s’assure une bonne résistance aux conditions météorologiques de la région.
Les inconvénients de l haie champêtre :
- Croissance plus anarchique : pour ceux qui recherchent une bordure bien définie, son côté libre peut être perçu comme désordonné.
- Moins efficace en tant que brise-vue immédiat : selon les espèces choisies, il faut parfois attendre plusieurs années avant d’obtenir une bonne opacité.
- Peut prendre plus de place : la diversité végétale entraîne souvent un volume plus important qu’une haie stricte taillée.
Partie 3 : Comment faire son choix entre haie stricte et Haie champêtre ?
- Le choix entre haie stricte et haie champêtre dépendra avant tout de vos attentes et de l’environnement de votre jardin. Voici quelques critères pour vous aider :
- Optez pour une haie stricte, surtout si votre jardin suit un design formel et structuré.
- Privilégiez la haie champêtre, idéale pour les amoureux de la nature et de la biodiversité.
- Il est aussi possible de combiner les deux ! Une haie taillée en façade pour structurer l’espace et une haie champêtre en fond de jardin pour enrichir la biodiversité.
- Pour un entretien minimum : la haie champêtre l’emporte avec un besoin réduit en taille et en surveillance par rapport à une haie en monoculture.
Conclusion sur les haies strictes contre haies champêtres.
- Que vous choisissiez une haie stricte ou champêtre, l’essentiel est d’adapter votre choix à vos besoins et à votre cadre de vie. L’idéal est peut-être de ne pas opposer ces deux types de haies mais de les voir comme complémentaires ! Une haie peut être à la fois structurée et naturelle, en jouant sur les volumes et les essences.
Nous espérons que cette émission vous aura aidé à y voir plus clair et à faire un choix éclairé pour votre jardin. À bientôt pour un nouveau rendez-vous jardinage !
e vous retrouve la semaine prochaine, mercredi 26 février 2025 de 14 à 15h00 sur Côte Sud Fm 90.3 et www.cotesudfm.fr
Pour plus d'information sur cette émission jardin:
Le podcast de cette émission en cliquant sur l'image ou le lien ci-dessous :
https://soundcloud.com/user-478545930/jardins-dici-6-12-02-25-haies
/image%2F1283448%2F20250220%2Fob_353531_logo-emission.jpg)
Retour en haut de page pour la lecture de l'mission.