Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Newsletter
3 abonnés
11 février 2025

Jardins d'ici émission 5 du 05 Février 2025

 

 

 

N° 5 du 05/02/25

 

 

 

 

Pays Basque et Paysagiste Landes, Jardins d'ici, l'émission jardinage de Cote Sud FM
Jardins d'ici, l'émission jardinage de Cote Sud FM

 

 

 

Côte Sud FM 90.3 et www.cotesudfm.fr : Jardins d'ici émissions N° 5 du 05 février 2025.

 

 

 

 

 

Emission radio jardins d'ici par Paysagiste Landes et Paysagiste Pays Basque.
Votre paysagiste conseil anime Jardins d'Ici tous les mercredis en direct sur Cote Sud FM.

 

 

 

 

 

Emission radio J'ardins d'Ici : Loïc BANCE Paysagiste conseils aux particuliers.

 

 

 

 

 

Paysagiste Seignosse sur cote sud fm, émission jardins d'ici tous les mercredis en direct de 14 à 15h.
Un paysagiste pour mon jardin.

 

 

Jardins d’Ici,  Landes et Pays basque, tous les mercredis de 14h00 à 15h00.

 

 

 

 

Le Podcaste pour écouter cette émission jardin en replay

 

 

 

Le podcast de l'émission radio sur le jardinage sur les Landes et le Pays basque.
JARDINS d’ICI émission réalisée par Loïc n° 5 – 05 02 25 : Février au Jardin

Podcast.

 

 

 

 

Ou, lecture de cette émission ci-dessous et profiter ainsi des liens pouvant renvoyer aux sujets abordés dans cette émission.

Paysagiste Pays Basque Paysagiste Landes radio jardins d'ici surcote Sud-FM-90.3
Lecture.

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous, Nous y voilà, février !

 

 

Février dévoile sa palette de couleurs,

Des verts émeraude aux bleus enchanteurs.

La Landes s’étire, parées de bruyère,

Un tableau vivant, la nature éphémère.

 

Lire ce poème de février sur mon blog.

 

 

 

  • Vous êtes sur Côte Sud Fm 90.3, je suis Loïc BANCE, Paysagiste conseils aux particuliers et j’ai le plaisir de vous accompagner tous les mercredis en direct sur J’ardins d’ici, votre émission jardin. J’attends vos questions, ou, si vous avez un sujet que vous voudriez voir abordé dans cette émission, une adresse mail est à votre disposition.

 

cotesudfm90.3@gmail.com, et, un numéro pour vos SMS, le 06.88.87.13.00.

 

 

  • Pour commencer cette émission, petit rappel de la semaine dernière, nous avons vus quelques plantes offertes pour les fêtes de fin d’années et comment les entretenir pour en profiter longtemps, nous avons également évoqué la plante star de janvier, le houx.

 

  • Je vous rappelle que vous pouvez retrouver tous ces conseils sur le site cotesudfm.fr en réécoutant les podcasts des différentes émissions de jardins d’ici.

 

  • Je sais qu’il n’est pas toujours facile de se représenter les plantes dont je vous ai parlé la semaine dernière, et que les noms des plantes ne sont pas forcément familiers à tous et à toutes, et on ne peut pas mettre toutes les photos de ces plantes sur le site. Aussi, je vous invite, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces plantes, et c’est valable pour les émissions passées ou à venir, à vous connecter directement sur mon blog, loicbance.canalblog.com, vous trouverez en haut à droite de la page d’accueil, un moteur de recherche, il vous suffit de taper le nom de la plante, ou tout autre recherche pour trouver les informations sur le sujet de votre choix. Si vous ne trouvez pas, tapez directement sur votre moteur de recherche internet, Loïc BANCE paysagiste et vous trouverez forcément le chemin qui vous emmènera vers ces renseignements !

 

 

Nous parlerons ensuite des agrumes, je vous délivrerais quelques conseils pour leur entretien et soins à apporter à ces arbustes si prisés et vous serais surement surpris par mes propos à ce sujet.

 

 

 

Mais commençons par le commencement, les proverbes du jardins en février. !

 

 

 

 

Pour le proverbes du jardin généraliste :

 

 


Si février n'a ni pluies, ni giboulées, Tous les mois de l'année seront ennuyés.

 

 

  • Pas trop besoin d’explications particulières pour ce proverbe, si ce n’est que février, même s’il nous rapproche tout doucement vers un printemps tant attendu, février nous promet quelques tourmentes météorologiques, mais il semble que c’est le prix à payer pour avoir un printemps, et les saisons suivantes agréables ! alors, on patiente encore et on observe la transition tout en douceur, et le passage parfois chaotique entre l’hiver et le printemps prochain.

 

 

 

Pour notre proverbe au jardin de ce  jour :

 

 

 

À la Sainte-Agathe, de la neige il n’en reste pas.

 

 

  • Ce dicton suggère que la neige commence à disparaître à cette période de l'année, marquant souvent un premier signe de transition vers des jours un peu plus cléments.

 

  • Même si l’on n’observe pas trop de neige sur la côte Basco-Landaise, il est assez facile d’observer les cimes des Pyrénées par beau temps et de constater le recul des neiges.

 

  • Mais restons prudent, je vous rappelle que le proverbe généraliste nous indique qu’il faut que février soit quelque peu ennuyé, donc peut être sans neige, mais ennuyé quand même !

 

 

 

 

La lune de cette semaine pour les travaux du jardin.

 

 

 

On a pris l’information des dires de nos anciens en février, mais que nous dit la lune de ce début de mois ?

 

 

  • En ce 5 février, la lune nous montre son premier quartier avec une illumination à 45.78%, soyons précis ! Elle est montante, en période graines et fruits pour ce jour, elle passera en période racines jeudi et vendredi.

 

  • Pendant les périodes fruits, et en lune montante, on pourra semer, déjà en pleine terre si le sol n’est bien sûr pas gelé, les fèves, en les couvrant d’un voile d’hivernage, les pois, variétés précoces, en serres froides ou en extérieur dans les mêmes conditions que les fèves.

 

  • Attention à étaler dans le temps les semis pour échelonner les récoltes, et ce conseil est valable pour nombre de semis !

 

  • Pour les plus « pro » du potager, vous pouvez semer en intérieur sur couche chaude en godet individuels vos, poires melons, piments, poivrons et les tomates, ces semis devant être maintenu entre 20 et 25°C. Pour les aubergines, idem, mais avec un éclairage artificiel.

 

  • Puis jeudi et vendredi, en période racine, dans les mêmes conditions que décrite pour les semis en extérieurs, on pourra semer, les navet, variétés précoces et les radis puisque la lune sera en jours racines. Elle sera ensuite en jour fleur jusqu’à lundi, puis feuille mardi.

 

  • On évite de planter, rempoter, tailler, élaguer, amender et fertiliser pendant la lune montante, et la lune est montante jusqu’à vendredi inclus. Pour réaliser ces actions, on attend la lune descendante de samedi prochain. Elle sera descendante jusqu’à notre prochain rendez-vous de jardins d’ici le 12 février.

 

Comme nous sommes début février, et que cette émission commence à s’installer, et surtout que je commence à trouver ma place, dans l’espace-temps consacré à jardins d’ici, on va commencer février par le commencement, à savoir, les travaux du jardin ce mois-ci, que vous ayez un jardin ornemental, potager ou fruitier.

 

 

 

Les travaux du jardin en Février.

 

 

 

Donc, commençons par le jardin d’ornement, le jardin de tous les jours :

 

 

 

  • Si la météo le permet, et si vous avez pu mettre un peu le nez dehors, vous aurez sûrement constaté une augmentation, si ce n’est de l’ensoleillement, du moins une augmentation de la durée du jour. Donc, mettez, si vous le pouvez, a profit ces journées un peu plus longues pour vous avancer dans vos travaux de jardinage.

 

  • Vous pouvez déjà commencer à soigner vos pelouses, en ramassant les débris, lutter contre les mousses (sulfate de fer 20 à 30mg/m²), défeutrer et ou scarifier, regarnir et fertiliser vos gazons.

 

  • Vous pouvez aussi préparer les massifs, ou, surfaces qui accueilleront vos futures plantations, en effectuant un bêchage et amendement avant de réaliser vos plantations de caducs.

 

  • Taille tôt, taille tard, mais taille en mars ! vous pouvez donc encore effectuer les tailles de vos arbustes, mais attention à ne pas tailler ceux qui fleurissent au printemps !

 

 

 

Au potager :

 

 

  • On en a parler, déjà les semaines précédentes, et dans le début de l’émission avec la lune, vous pouvez réaliser, sous certaines conditions météo et de protection contre le froid, vos semis en extérieurs, pois, fèves, pomme de terre, ail, oignons, carottes, mais aussi les choux-fleurs, les navets et même vos laitues… et bien sûr vos semis en intérieur.

 

  • Février sera également un bon moment pour diviser l’oseille, la ciboulette pour les mettent en place dans le potager.

 

  • Et pour vos semis directement en pleine terre, février devrait vous permettre, plutôt vers la fin du mois de semer quelques épinards, pois, fèves et poireaux, mais également l’ail et l’oignon.

 

  • Penser également à prépare votre carré d’aromatiques, persil, thym et autres plantes pour vos grillades à venir !

 

 

 

Pour le verger :

 

 

  • Vous pouvez, si vous êtes en retard, et vous êtes en retard ! continuer la taille des fruitiers à fruits pépins.

 

  • Vous pouvez, également si vous êtes en retard, et vous êtes là encore en retard ! appliquer vos traitements aux huiles.

 

  • Vous pouvez continuer le bêchage léger sous la couronne des arbres.

 

  • En fin de mois, vous pourrez nettoyer vos arbres, troncs et départ de charpentières pour les débarrasser des mousses, lichens, en les brossant avant d’appliquer début mars votre blanc.

 

 

Voilà, nous avons « survoler » les travaux « généraux » de février au jardin, et je vais vous parler maintenant, d’un sujet qui occupe pas mal mon emploi du temps de paysagiste conseils aux particuliers, les agrumes.

 

 

 

 

Quels soins pour vos agrumes ?

 

 

 

Mes journées sont rythmées par ces continuels conseils sur la culture et soins à apporter à ces arbustes.

 

 

Halte aux idées reçus !

 

 

  • Je vous ai parlé la semaine dernière de l’entretien des plantes dites d’intérieurs que l’on offre lors des fêtes de fin d’année, et je vous avais dit que pour les comprendre il fallait savoir d’où elles venaient afin « d’essayer » de recréer les conditions climatiques de leurs origines.

 

 

Les agrumes ne font pas exceptions !

 

 

Non, les agrumes ne viennent pas d’Espagne, d’Italie ou je ne sais de quelles contrées méditerranéennes, les agrumes viennent tous d’Asie.

 

 

 

Les agrumes, en intérieur ou extérieur ?

 

 

  • Sous nos latitudes, tous les agrumes sont des végétaux d’extérieurs. Seul le Calamondin peut rester en intérieur. Donc en extérieur !

 

  • En pleine terre : Ne pouvant pas être déplacé pour l’hivernage, ils devront être placés dans votre jardin de façon optimal. Attention aux vents.

 

 

 

 

Les agrumes en pot :

 

 

 

Même situation qu’en pleine terre.

 

 

  • Si vous venez d’acheter votre agrume, il vous faudra, avant de le rempotez, au printemps, (dans un pot légèrement plus grand et plus haut pour compenser le drainage à mettre en place), vous rappelez si ce dernier est « lourd » ou « léger ». Ceci afin de pouvoir composer votre mélange terreux sans oublier le drainage qui est valable pour toute culture en pots.

 

 

 

Le rempotage :

 

 

  • Tous les deux ans ou surfaçage pour les plus gros.

 

 

Nous voila maintenant à la fin de cette émission, qui, encore une fois ne me permet pas de finir ce sujet, je suis vraiment trop bavard…

 

Mais j'aurais plaisir a vous retrouver la semaine prochaine, mercredi 12 février 2025 pour continuer ces conseils sur les Agrumes.

 

A très bientôt !

 

 

Pour plus d'information sur cette émission jardin:

 

Le podcast de cette émission en cliquant sur l'image.

 

https://soundcloud.com/user-478545930/jardins-dici-5-05-02-25

Paysagiste Seignosse Paysagiste Landes.
Jardins d'ici les mercredis de 14 à 15h00 sur 90.3fm émission N°5 du 05-02-2025.

 

A la semaine prochaine pour une nouvelle émission radio : Jardin d’Ici le mercredi 12 février de 14h00 à 15h00 sur Cote Sud Fm 90.3 ou www.cotesudfm.fr.

 

Commentaires
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
  • Paysagiste Pays Basque-Paysagiste Landes : Une mine d’information sur le jardin. Dessins de jardins : Issus d'études paysagères. Les plantes stars : les plus utilisés. Lecture paysagiste : sources d’inspirations. Le saviez-vous : conseils jardin. La lutte biologique : indispensable Les plantes dépolluantes : quelles pièces. La belle histoire des plantes : Chaque mois, les actualités du jardin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Visiteurs
Depuis la création 81 881