houzz_08 Loic BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin... Je visite !

Coronavirus et jardin

 Paysagiste-Pays-Basque-Coronavirus

Drôle ou pas, plutôt pas d’ailleurs, la dernière alerte sanitaire d’un virus était dans les jardins et concerné l’apparition d’un cas de Tomatovirus en Bretagne sur une exploitation de tomates sous serre.

Quarantaine de la tomate et de la production en question…

 Loïc BANCE. Concepteur d'éxtérieur.

 

Comment concilier Coronavirus, Quarantaine et occupation au jardin ?

  • Comme la tomate, nous observons donc depuis ce jour du dix-sept mars deux mille vingt une quarantaine causée par le coronavirus…qui est pour l’instant plutôt une quinzaine, mais ne rêvons pas trop et prenons notre mal en patiente.
  • Si vous avez la chance de posséder un jardin, voire un grand balcon, vous pouvez mettre à profit ce temps de quarantaine du Coronavirus pour vous mettre à jour au jardin. J’en profite pour vous donner le proverbe de circonstance à l’intention des retardataires dans les actes d’entretien de leur jardin :

Taille tôt, taille tard, mais taille en mars ! (Les proverbes et dictons de mars au jardin).

A bon entendeur salut !

 

  • Le printemps qui s’annonce met le jardin en mouvement, et nous avons tous pu constater le gonflement des bourgeons et la floraison des premières tulipes et autres bulbes qui eux ne semblent pas trops gêner par le coronavirus.
  • Les Forsythias sont également en train de prendre leur bel couleurs jaunes, signe que les sols atteignent les quatorze degrés nécessaires à la mise en place des semis en pleine terre pour les régions les plus clémentes, régions qui commence depuis ce matin à voire les habitants des grandes villes fuirent la promiscuité des ces dernières pour chercher l’air frais de la campagne, même si le Cap Ferret n’est pas très campagnard…mais la raison à ses raisons que la raison ignore…

Mais revenons aux propos de cette page…

 

Que faire au jardin pendant cette quarantaine de Coronavirus ?

  • Tous les travaux ne nécessitant pas d’aller venue inutiles et en prenant en compte certaines situations dues au confinement même si nous n’en sommes pas encore à ce stade.

Tailler, désherber, tondre…

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-tondre

  • Donc, avant de tailler à tour de bras, savoir que toutes les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre, donc par déduction prendre en compte ceci afin de pouvoir stocker et ou utiliser les déchets de coupes. Idem pour le désherbage et tonte de vos pelouses.
  • Pour éviter de stocker trop grande quantité, utiliser le BRF et si votre tondeuse est équipée d’un kit mulching, c’est le moment de le mettre en œuvre !
  • N’oublions pas le compostage qui réduira d’autant les évacuations de déchets qui vont augmenter du fait d’un plus grand nombre de personnes en leur domiciles. C’est les petites gouttes qui font les grandes rivières… Dons si vous n’avez pas de composteur, c’est peut-être le moment de penser à dénicher un coin du jardin pour ce faire.

 

Traitement.

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Traitements

  • Vous pouvez commencer à utiliser et appliquer les premiers traitements à la bouillie Bordelaise et ou Souffre et huiles dans des conditions climatiques et de protections individuelles adéquats. Si vous avez la chance de posséder un masque de protection contre le Coronavirus, réservé le à ce seul usage et porter un masque de protection homologué pour ces traitements.
  • A ce qui seraient tentés de me demander si les masque de traitements phytosanitaires pour les produits portant la mention « Usage autorisé dans les jardins » sont aussi efficace sur le Coronavirus…je n’en sait strictement rien….

 

Travaux des sols.

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Travaux-des-sols

  • La encore pas de problème particulier, vous pouvez passer le temps à travailler vos sols et préparer vos semis.
  • S’il vous reste des amendements organiques, vous pouvez également les épandent pendant ces travaux.

 

Semis :

 Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Semis

  • Après les travaux des sols, vient le temps des semis. Là encore, vous pouvez sous certaines conditions climatiques effectuer ou prévoir vos semis.
  • Attention, toutes les jardineries sont fermées, reste encore un petit flou que je dois explorer afin de faire le tri entre les jardineries qui ne vendent pas d'alimentations animal et celles qui en vendent, ces dernières devant avoir quelques droits restreint d'ouverture…à vérifier.
  •  Vous pouvez encore acheter vos plans et graines sur le net, le commerce en ligne n'étant pas pour l'instant encore touché par la quarantaine.

 

Conclusion sur le Coronavirus au jardin:

 

  • Bien sûr, le jardin est un havre de paix en ces temps quelques peu troublés qui voit nos habitudes bouleversées.
  •  Aussi, pour ceux qui ont la chance de posséder un coin de verdure en ville où en campagne, malgré les contraintes liées à nos déplacements, une petite ou grande consolation vous attend au jardin.
  •  Gageons que le temps qui nous contraint à rester au jardin sera mis à profit pour rendre nos espaces verts plus beaux, participant ainsi à fêter en temps venu la victoire finale sur ce virus.
  •  Une pensée corporative à toutes les jardineries, pépinières, horticulteurs et à tous les participant qui devront annuler ou reporté les manifestations autour du jardin.
  •  J'essaierai si j'en ai le temps (je pense en avoir…) de poster les travaux réalisés dans mon jardin et les techniques s'adaptant aux contraintes de déplacement pendant ce « confinement » dû au coronavirus.
  •  Je vous souhaite à tous de la patiente et que les plantes nos amis puissent nous aider à nous accompagner dans cette épreuve. Peut-être que cela nous permettra de nous reconnecter avec nous-mêmes, nos proches et la nature.

 

Les plus anciennes traditions assurent qu'autrefois "arbres et plantes, tous sans exception parlaient..." Si la nature parlait, c'est qu'elle paraissait encore pour ce qu'elle est. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment que la nature parle moins de nos jours, mais qu'il y a surtout moins d'hommes disposés à l'entendre...

 

Prenez soin de vous et on se retrouve à l'air libre dès que possible !

 

 

 

Paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Houzz-France-2

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Best of Houzz 2020-1

Loïc BANCE Paysagiste conseil. Lauréat du prix Best Of Houzz 2020 catègorie "Service"

Houzz, le magazine en ligne de la décoration et du jardin... Je visite !

 

 

Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes c'est aussi:

Paysagiste Ahetze , Ahetze PaysagePaysagiste AngletAnglet PaysagePaysagiste ArbonnePaysagiste ArcanguesArcangues PaysagePaysagiste BayonneBayonne PaysagePaysagiste BiarritzPaysagiste CapbretonCapbreton PaysagePaysagiste GuetharyGuéthary PaysagePaysagiste HossegorPaysagiste landes, Landes Paysages, Paysagiste Pays Basque, Pays basque paysage, Paysagiste Saint Jean de luz, Saint Jean de Luz paysage, Paysagiste Seignosse, Seignosse paysage.

#Coronavirus #PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary  #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste