Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Newsletter
3 abonnés
14 février 2020

👨‍🌾 Paysagiste Pays Basque : Pour vous aider...Ma vision du jardin...

houzz_08 Loic BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la dĂ©coration intĂ©rieure et du jardin.

Comment je pense un jardin :

 

loupe

 

La règle principale est d’oublier toutes les règles apprises…(ou presque). Reste à mettre en pratique les lignes ci-dessous.

et de se concentrer sur le principal : Votre projet.

#paysagistePaysBasque

 

 Bonjour Ă  tous, ce petit texte pour « essayer de vous dĂ©crire Â» ma rĂ©flexion sur les jardins.

 

  • Tout d’abord, un questionnaire assez complet et l’écoute du premier rendez-vous me guide dans le projet. Les premières prises de notes, cĂ´tes et croquis prĂ©cèdent les photos qui me permettront de garder une vision du jardin et bâtiment existant.

 

  • Je liste ensuite les diffĂ©rents travaux Ă  rĂ©aliser en prenant soin de bien sĂ©parer les constructions paysagères ou autres et les vĂ©gĂ©taux. Bien sur l’ambiance Ă  donner au jardin est prise en compte.

 

  • Une petite promenade dans les environs proche du lieu d’intervention me permet Ă©galement de jeter un Ĺ“il curieux sur les Ă©lĂ©ments naturels avoisinans, ainsi que sur la flore locale endĂ©mique ou non.

Les plans locaux d'urbanisme.

Vient ensuite la partie la plus « marrante Â» de la crĂ©ation des constructions paysagères : La lecture des règlements d’urbanisme…Prise de tĂŞte indispensable aux vues des amĂ©nagements nĂ©cessitant une dĂ©claration de travaux ou permis de construire. Ces règles Ă©tant changeantes d’une commune Ă  l’autre, et voir changeantes d’un secteur Ă  l’autre sur une mĂŞme commune…les emprises au sol doivent ĂŞtre respectĂ©es Ă  la lettre près et les consignes de prĂ©servation des espaces vert, plantations d’espèces vĂ©gĂ©tales rĂ©glementĂ©es ou Ă  conserver, style et hauteur de clĂ´tures et autres rĂ©jouissances sont Ă  connaĂ®tre et devront figurer sur les documents Ă  produire. Bien sĂ»r, se conformer au règlement local d’urbanisme ne doit pas faire oublier la prise en compte des règlements nationaux, notamment sur les plantations vis-Ă -vis des mitoyennetĂ©s et autres dessertes de voiries, cours d'eaux, voie ferrĂ©s etc...

 

  • Emprise au sol.

    Une fois digérées toutes ces copieuses entrées qui définissent les constructions possibles et celles devant être retoquées, il ne me reste plus qu’à les coucher sur le papier. Mais avant cela, il me faut retourner sur site afin de procéder à des relevés précis pour pouvoir mettre à l’échelle le terrain et y insérer les constructions existantes.

 

 

  • zones de restrictions.

    Ensuite, il me faut tracer sur le relevĂ© cadastral les limites d’exclusions, celle ne pouvant en aucun cas recevoir la moindre construction rentrant dans la règle des emprises aux sols. Je dĂ©fini Ă©galement les zones de dĂ©placement dans le jardin. Ces dernières rĂ©pondant Ă  des règles assez prĂ©cises dans leurs dimensions, mais aussi par l’étude des habitudes de dĂ©placement dans le jardin, si ce dernier est ancien. De plus, l’étude de l’habitation et des diffĂ©rentes annexes existantes ou Ă  crĂ©er participe au tracĂ© de ces dĂ©placements.

 

  • Carport.

    Ayant ainsi définies les zones aménageables, je procède donc aux premières esquisses de ces aménagements une par une, avant de les créer en 3D à l’échelle pour les insérer sur le projet contenant déjà les bâtiments existants également en 3D.

 

  • paysage.

    Une fois placĂ©s tout ces Ă©lĂ©ments, je dĂ©fini les scènes paysagères pouvant ĂŞtre diffĂ©rentes d’un coin du jardin Ă  l’autre. En effet, il n’est pas rare d’avoir un univers « Japonisant Â», minĂ©ral et sec, style Karesensui (枯山水) mais Ă  la sauce europĂ©enne…cĂ´toyant un univers champĂŞtre puis tropical… le jardin comme toute chose dans nos sociĂ©tĂ©s, rĂ©pond Ă  des modes se mĂ©langeant parfois. Reste au paysagiste Ă  composer avec la demande de ses clients et crĂ©er une transition entre ces diffĂ©rentes scènes, quitte Ă  imposer ses idĂ©es pour Ă©viter un effet « kitch Â».

 

  • Paysage Basque.

    Le choix des végétaux répond à la demande du client, mais surtout à la contrainte du terrain, la nature des sols et le climat ou plutôt les climats locaux qui peuvent différer d’une localité à l’autre, voir dans la même ville, je pense bien sur à notre jolie Côte Basque et Sud des Landes avec un front de mer et un pays intérieur avec des dénivelés importants et température changeante à quelques kilomètres de distance.

 

  • Nuancier Pantone.

    Dans tous les cas, j’imagine la scène vĂ©gĂ©tale avec une floraison s’étendant toute l’annĂ©e en y insĂ©rant des sujets caducs sur des emplacements prĂ©cis. A ce sujet, la rĂ©ticence des clients sur les plantes caduques ou disparaissant l’hiver demande un effort de pĂ©dagogue important pour imposer sa vision de la diversitĂ© vĂ©gĂ©tale dans les jardins. Le bois d’un arbre ou d’un arbuste en hiver peu valoir mille fleurs ! Partant du principe que le jardin en hiver ne reçoit que très peu notre prĂ©sence, pas besoin d’être cachĂ© en permanence et que certains secteurs peuvent recevoir un magnifique lilas qui nous protĂ©gera des regards en Ă©tĂ© tout en nous offrant de jolies fleurs au printemps. Les couleurs doivent ĂŞtre prĂ©cises, le nuancier Ă©tant gĂ©nĂ©ralement choisi par le client. Le choix se fait donc sur une palette de couleur, comme un peintre, j’utilise un nuancier Pantone pour accorder les coloris des plantes.

 

  • Eau et Feu

    Arbres et arbustes côtoient les vivaces réveillant le printemps, bulbes, graminées, rosiers accompagne l’été, les topiaires côtoient les bois flottés, les graviers roulés entourent les pas japonais en ardoise qui contrastent avec les roches…Le murmure de l’eau faitl’automne plus doux et les plantes choisies pour accueillir les habitants naturels du jardin qui enchantent de leurs chants les environs, et quelques braséros réchauffent l’hiver prochain…encore une saison au jardin…

 

  • Voila ma vision du jardin qui doit rester un plaisir avec un entretien minimal, mais entretien quand mĂŞme…Tout doit ĂŞtre pensĂ© en amont de la crĂ©ation, et la prĂ©sentation en 3D de votre projet permet de se projeter dans ce dernier. L’avantage, sur le papier tout peut se faire et se dĂ©faire, encore et encore avant d’arriver Ă  votre dĂ©cor.

 

  •  Je vous propose de dĂ©couvrir ci-dessous un exemple de prĂ©sentation de ces projets par la lecture d'une courte vidĂ©o.

Etude paysagère  Hotel la Deviniere 64500 St jean de Luz.

 

Vous trouverez également sur le lien ci-dessous l'étude simplifié de ce jardin:

 


 

 

loupe

 

  • Concernant le temps Ă  la rĂ©alisation de ces prĂ©sentations, tout dĂ©pend la complexitĂ© du projet et surtout de mon inspiration. Il n’est pas rare que je laisse de cĂ´tĂ© un projet, en panne d’inspiration devant ma feuille blanche pour le reprendre quand une idĂ©e me vient. Mis bout Ă  bout il me faudra entre quatre-vingts et cent heures pour finaliser votre Ă©tude. Vous comprendre alors que si je devais facturer le projet Ă  l’heure passĂ© sur sa conception cela deviendrait Ă©videment peu abordable pour la plupart de mes clients, c’est pourquoi j’ai mis en place un service pratiquement gratuit pour l’étude de votre projet. Vous pouvez dĂ©couvrir ce service en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

devis

Mon étude Personnalisée.

 

 

Loic BANCE Conseils en aménagement paysagé. www.loic-bance.fr

CĂ´te Basque et Sud des Landes.

0669106726

banceloic@gmail.com

 

Paysagiste Cote Basque.

Paysagiste Sud des Landes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
  • Toutes copies de mes articles, même partielle est fortement conseillé! Le jardin, bien sur. Mais pas que! Retrouver une foule de conseils sur le monde bien plus large du paysage tant intérieur qu’extérieur.
  • Accueil du blog
  • CrĂ©er un blog avec CanalBlog
Archives
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Visiteurs
Depuis la création 79 006
Publicité