Novembre au jardin.

novembre

 

Tel Toussaint, tel Noël. 01/11

De la Toussaint à l'Avent, jamais trop de pluie ni vent. 01/11

A la Saint Clément, si l'hiver bat son plein, nous aurons un très beau printemps. 23/11

A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. 25/11

Quand Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue. 25/11

Saint-André apporte la gelée. 30/11

 

 

  • Il fait froid, pluie et brouillard occupent le jardin. Les jours sont courts. On se dit qu'ont serait mieux sur une île de l'océan indien. Mais voila on est là. Alors courage, il y a encore quelques activités importantes ce mois ci.

 

Au jardin d'agrément:

  • Bonne nouvelle. Pour vous réchauffer vous pouvez profiter de ce mois ci pour planter tous les arbres et arbustes d'ornements. Idem pour les rosiers, alors pas d'hésitation. Prenez quand même quelques précautions pour leur protection si vous êtes dans un climat très froid.
  • Vous avez déjà du terminer vos plantations de bisannuelles et des bulbes à fleuraison printanière. Non!, alors dépêchez vous, il y a urgence.
  • Si vous êtes un adepte du terreau naturel, vous avez déjà composé des lits de matières fraîches. Feuilles, fleurs, herbes, et gazon se décomposent dans un coin du jardin. Remuez à la bêche ce compost pour en activer la décomposition. Vous pouvez y ajouter un peu d'activateur.
  • Continuer le ramassage de vos feuilles mortes, elles peuvent mettre vos pelouses à mal en favorisant le développement de mousses et champignons. Vous pouvez incorporer à votre composteur vos feuilles pour son enrichissement. Mais attention, les feuilles de rosiers ainsi que celles des arbres fruitiers devront être brûlées. Elles sont souvent porteuses de maladies, et risqueraient de souiller votre futur apport organique.

 

Au potager:

  • C'est le dernier délai pour planter ail rose et fraisiers.
  • Pensez à couvrir pour les protéger du froid, afin de prolonger la récolte de votre cerfeuil, persil et oseille.
  • Si vous aimez les échalotes, alors ne vous privez pas. La culture de l’échalote et des plus facile. Vous la récolterez dès la fin du printemps prochain. Vendu par petit filet, vous la mettrez en terre à une profondeur de 1cm, ceci tous les 15cm. Les rangs seront eux espacés de 30cm. Si vous demeurez dans une région humide, prévoir de planter vos échalotes sur le sommet d’une petite butte faite manuellement pour faciliter l’écoulement d’eau. Le terrain aura été particulièrement bien travaillé avant la mise en terre.

 

Au verger :

  • Pour augmenter vos chances de succès, vous avez déjà dû préparer le mois dernier l'emplacement de vos arbres fruitiers. C'est le moment de les mettre en terre. Arrosez-les, et tuteurez-les

Pour le reste, le moment du nettoyage est venu. Rangez le matériel, et surtout videz vos tuyaux d'arrosage.