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Construire son allée.

 LoĂŻc BANCE Concepteur de jardins.

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La premiĂšre question :Une allĂ©e pour quoi faire ?

Cette question va dĂ©terminer l'amĂ©nagement de l'espace, le tracĂ© de votre allĂ©e. Son aspect, sa largeur, mais surtout sa conception. Nous abordons ici les allĂ©es en faisant l’impasse sur les autres constructions paysagĂšres plus lĂ©gĂšre du type pas japonais ou autres.

Deux grands cas de figures :

1/ Une allée piétonne.

.

2/ Une allée carrossable.

Sachant que cette allĂ©e peut Ă©ventuellement ĂȘtre piĂ©tonne, l’inverse n’étant pas vrai.

Dans les deux cas, la conception d'une allĂ©e sera la mĂȘme, seul le cahier des charges est diffĂ©rent pour pouvoir subir les charges envisagĂ©es et tenir dans le temps.

 

Il existe aussi quelques rÚgles pour rendre plus aisé le déplacement sur une allée :

PiĂ©ton :

0.75cm pour une personne, soit 1.50m pour se croiser. Un cheminement plus Ă©troit peut Ă©galement ĂȘtre plus intime, mais l'allĂ©e moins pratique.

VĂ©hicule :

3.50m de largeur minimum pour une allĂ©e carossable. Il faut penser Ă  pouvoir ouvrir les portiĂšres !

ATTENTION : PrĂ©voir si possible un retournement ! S’il est aisĂ© de se dĂ©placer en marche avant dans une allĂ©e, la sortie en marche arriĂšre est plus problĂ©matique surtout si elle dĂ©bouche sur une voie trĂšs empruntĂ©e
.

 

GĂ©nĂ©ralitĂ©s :

Quelle soit piĂ©tonnes ou carrossable, votre allĂ©e devra respecter le mĂȘme cahier des charges, Ă  savoir :

1/ Tracé.

2/ DĂ©caissage

(plus ou moins important suivant la destination de l’allĂ©e).

3/ Stabilisation

des bordures.

4/ GĂ©otextile en fond de fouille.

5/ Couche calcaire drainante compacté

(plus ou moins importante suivant la destination de l’allĂ©e).

6/ Couche de finition :

Seule limite, votre imagination et votre budget. Ne pas négliger la dilatation de certains matériaux.

 

1/ Le tracé de l'allée :

Il y Ă  l’idĂ©e, l’inspiration, mais ne pas oublier que le terrain dicte lui aussi sa loi
Si l’idĂ©e ne suit pas le terrain, les couts peuvent devenir important.

 

La ligne droite :

Simple, rapide et efficace.

Nous avons tous appris Ă  l’école que le chemin le plus court pour aller d’un point A Ă  un point B est la ligne droite.

Cette derniĂšre a aussi l’avantage d’ĂȘtre moins compliquĂ© Ă  tracer et sa conception mĂȘme, rĂ©duit son coĂ»t, du fait de la juste quantitĂ© de matĂ©riaux.

 

ATTENTION : Cette conception est souvent au service de lignes fortes, moderne, ou stricte dans les jardins Ă  la Française. Sur des petites surfaces, elle doit ĂȘtre bien positionnĂ© pour que l'allĂ©e ne coupe pas le paysage en plusieurs morceaux.

 

Les courbes :

Plus complexe Ă  crĂ©er, elles permettent une ballade dans le jardin. Elles peuvent aussi servir Ă  la dĂ©couverte d’un point de vue pas directement visible depuis l’accĂšs du cheminement. Elles sont plus souvent utilisĂ©es dans la conception de jardin Ă  l’Anglaise.

 

2/ Décaissage de l'allée :

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A la main, ou Ă  l’aide d’une mini pelle, ce dernier sera plus ou moins important suivant la destination de l’allĂ©e : PiĂ©tonne ou carrossable.

A ce poste, il faut Ă©galement penser au rĂ©seaux qui risque de passer sous votre construction :

Gaz :

Au moins 0,70 m sous trottoir ou accotement et d’au moins 0,80 m sous chaussĂ©e, zone de stationnement.

Dispositif avertisseur :

un grillage avertisseur de couleur jaune doit ĂȘtre placĂ© Ă  environ 0,30 m au-dessus des canalisations de gaz.

 

Electricité :

Vos cĂąbles doivent ĂȘtre enfouis Ă  0,50 mĂštre minimum de profondeur et Ă  au moins 0,90 mĂštres dans le cas d’une voie carrossable. Ils devront ĂȘtre identifiable dans le futur par la mise en place d’un grillage avertisseur en plastique rouge pour les cĂąbles Ă©lectriques (vert pour les lignes tĂ©lĂ©phonique)

 

Eau :

Une canalisation d’eau doit ĂȘtre enterrĂ©e Ă  une certaine profondeur. Les complications dĂ©butent dĂšs qu’il faut prĂ©ciser celle-ci. Car cela dĂ©pend de diffĂ©rents critĂšres comme la nature du sol (argileux, rocheux), son utilisation (voirie, voie carrossable, pelouse), les rĂ©seaux voisins (gaz, Ă©lectricitĂ©), le gel 
 Profondeur recommandĂ©e : 0.80 m mini Ă  1.00 m, ceci pour ĂȘtre hors gel lors d’hiver trĂšs rigoureux. Une tranchĂ©e de 30 cm de profondeur par 20 de largeur peu s’avĂ©rer largement suffisante. Un filet avertisseur de couleur bleu placĂ© sur les conduites permettra d’éviter la perforation de ces derniĂšres lors de travaux futurs sur l'allĂ©e.

Biensûr l'instalation d'un arrosage automatique dans votre jardin nerépondra pas à ces régles, mais nécessitera suivant votre région, une mise hor gel dÚs la saison estivale ou la fin des arrodages programmés afin de mettre à l'abri votre arrosage intégré.

 

Si aucun rĂ©seau ne vient compliquer votre chantier, rester dans le cadre gĂ©nĂ©ral :

 

AllĂ©e PiĂ©tonne :

Profondeur du décaissement = 10 cm.

AllĂ©e Carrossable :

Profondeur du décaissement = 30cm. (cette profondeur permettra le passage de camion style déménagement ou autres).

A ce stade, il vous faudra prendre en compte la destination des terres excavĂ©s. DĂ©charge ou rĂ©utilisation dans la crĂ©ation du jardin, d’oĂč l’importance de bien penser son projet en amont. Exemple d’utilisation des terres de terrassement (70m cube) entiĂšrement rĂ©utilisez sur :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.168333659877654.37092.160248077352879&type=1&l=e2e6b2d530

 

3/ Stabilisation des bordures de l'allée :

 

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La, encore, votre budget, vos contraintes techniques et vos gouts seront Ă  prendre en compte sur ce poste. La stabilisation permet d’éviter toutes fuites de matĂ©riaux de prĂ©paration et de finition. Elles devront donc ĂȘtre plus haute que la couche de finition.

 

 

4/ GĂ©otextile en fond de fouille : 

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Cette mise en place de gĂ©otextile permet de laisser passer les eaux par infiltrations, il permet Ă©galement d’éviter le mĂ©lange des matĂ©riaux Ă  venir et l’enfouissement de ces derniers par la couche infĂ©rieure.

 

 

 

5/ Couche calcaire drainante compacté de l'allée :

 

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En gĂ©nĂ©ral, il s’agit de granulat calcaire de plus ou moins gros calibre suivant la destination de la voie de circulation et des rĂ©seaux enfouis.

Plus l’épaisseur est importante plus les couches s’imbriquent en dĂ©posant au fond les plus grosses et finissant par les plus fines

Normalement une couche de diamùtre 0.40mm ou 0.20mm (c’est le cas ici) suffise.

Cette couche drainante et stabilisatrice devra ĂȘtre compactĂ© Ă  la main ou Ă  la plaque vibrante ou bien avec un rouleau plus ou moins important suivant les travaux.

 

6/ Couche de finition de l'allée :

 

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La, encore il vous aura fallu penser votre projet d'allĂ©e en prenant en compte la finition. Si la prĂ©paration de l'allĂ©e reste la mĂȘme, la finition peut avoir une couche variable. Il peut s’agir comme dans l’exemple d’une pelouse artificiel, mais aussi d’un bĂ©ton dĂ©sactivĂ© qui lui aura une hauteur plus importante ou d’un enrobĂ© de moindre Ă©paisseur. Dans tous les cas, votre bordure de stabilisation ne pourra ĂȘtre en dessousde l'allĂ©e.

 

 

 

Conclusion sur construire une allée :

La crĂ©ation d’allĂ©e est bien plus complexe que la simple mise en place de gravier jetĂ© sur le sol.

Il vous faudra Ă©galement penser aux Ă©clairages d’ambiance, de cheminement ou de sĂ©curitĂ©. La vĂ©gĂ©talisation de vos allĂ©es sera Ă©galement un poste primordial et donneront Ă  votre jardin l’harmonie que vous aviez souhaitĂ©.

Vous retrouverez en cliquant sous les liens ci-dessous l’ensemble de planification, de rĂ©alisation et d’utilisation de diffĂ©rent matĂ©riaux dans la conception et mise en place d’un chantier paysagĂ© de A Ă  Z.

 

Visite d'un chantier paysager :

Phase Ornementale : AmĂ©nagement :

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Loïc BANCE Paysagiste conseil. Lauréat du prix Best Of Houzz 2020 catÚgorie "Service"

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