houzz_08 Loic BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin... Je visite !

SOUFRE ou BOUILLIE BORDELAISE ?

  

Paysagiste-Bayonne-bouillie-Bordelaise-ou-souffre-question

  

 

  • Le soufre sera plus efficace sur l'oïdium (blanc) qui touche la plupart des cucurbitacées avec un effet insecticide non négligeable. La bouillie Bordelaise sera plus efficace sur le mildiou et autres maladies cryptogamiques (champignons).

 

  • Les traitements préventifs  de  Souffre ou Bouillie Bordelaise seront plus efficaces et moins dosés.

 

  • Paysagiste au Pays Basque depuis plus de 20 ans, j'apporte une attention toute particulière au bien être du jardin et à la préservation des équilibres de la faune et de la flore et tout micro-organisme agissant sur les végétaux.

 

Ca reste BIO mais pas trops...

  • A ce titre, garder en mémoire que tous traitements contre les attaques de "champignons" ou cryptogamiques génèrent une perte de ces derniers. 
  • La bouillie Bordelaise par contact du produit au sol, Idem pour le Souffre, provoque une perte des "champignons" Mycorhizes qui pour faire simple sont à l'origine des échanges entre micros organismes et plantes. Donc si on traite trop à la Bouillie bordelaise ou au souffre, on perd cette zone d'échange dite "Rhysosphère" et l'apport d'engrais devient inévitable, perturbant également ces échanges et rendant la plante plus faible aux attaques cryptogamiques et autres ravageurs ce qui induit des traitements de Bouillie bordelaise ou de souffre plus importants donc plus de dégradation des sols, donc plus d'engrais, donc plus de traitements de Bouillie Bordelaise ou de souffre, donc plus de dégradation du sol, donc plus d'engrais, donc plus de.............Bref on tourne en rond et il vous faudra de la patiente pour retrouver un équilibre dans le jardin.

Ceci étant dit: 

 

SOUFRE ou BOUILLIE BORDELAISE ?

  Paysagiste-Bayonne-Le-souffre

  LE SOUFRE :

 

  • Utilisé dilué en pulvérisation sur le feuillage, le Souffre et l'une des substances traditionnellement autorisées et utilisées en agriculture biologique et dans les jardins comme fongicide, acaricide et répulsif, bien que devant être utilisé modérément et prudemment.

 

  • L'utilisation du Souffre, remonte à la nuit des temps; Vers 150 av. JC, Caton l'Ancien recommande le soufre contre la pyrale de la vigne avec une recette qui est l'une des premières recettes d'insecticide connues en Occident. Homère le cite comme « éloignant la vermine ».

 

  • Seule conditions d'utilisation supplémentaire du souffre par rapport aux autres produits (pour rappel: pas de vents, pas de pluies, on ne fume pas, on ne boit pas pendant le traitement et on se protége...) le traitement au-dessus de 25° et toxique.

 

  • Au-dessous de quinze degrés, le traitement au Souffre est inefficace. Utilisé pour ces températures plus basses, du cuivre.

 

  • Vous l'aurez compris, le soufre est un excellent fongicide naturel, qui demande une attention toute particulière dans sa mise en œuvre.

 

  • Le souffre sera idéalement appliqué après une période fraîche suivie d'une remontée des températures.

 

Paysagiste-Bayonne-bouillie-Bordelaise-cuivre

 

LA BOUILLIE BORDELAISE. 

  • Découverte par hasard dans le Médoc, d'ou le nom de Bouillie Bordelaise, on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne en bordure des routes pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.
  • Les expériences d'épendage de la bouillie bordelaise de 1883 à 1885 furent concluantes et en 1886, le mildiou était jugulé dans le Bordelais.
  • Il est intéressant de signaler que la découverte de la Bouillie Bordelaise fut également faite par les Bourguignons à la même époque.
  • Très efficace sur les maladies cryptogamiques et particulièrement sur le mildiou, la bouillie bordelaise agit par perturbation d'enzymes dans les spores des champignons parasites, empêchant ainsi leurs germinations. Elle est de ce fait, d'action moins efficace sur la maladie déjà installé.
  • La mise en œuvre de la bouillie Bordelaise par dilution et pulvérisation  doit répondre aux mêmes exigences que le soufre et tous autres produits phytosanitaires. Bien qu’utilisable en agriculture biologique (à certaines doses) son classement irritant et dangereux pour l'environnement doit vous guider dans la fréquence d'utilisations de ces produits.
  • Eviter de traiter à la bouillie Bordelaise, les fruits ou légumes que vous devez récolter en laissant une semaine entre la récolte et le dernier traitement.

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Best of Houzz 2020-1

Loïc BANCE, lauréat du Best Of Houzz 2020. Houzz le magazine en ligne de la décoration de la maison et du jardin... Je visite !

 

Le mélange des deux !

 

Jardiner c'est prévoir, donc comme décrit en tête de ce billet, en préventif c'est mieux et avec parcimonie c'est encore mieux...d'ou le dosage faible.

 

 

Paysagiste-Bayonne-mélange-Bouillie-Bordelaise-et-Souffre-préparation

 

 

  • Tout en respectant les conditions d'utilisation et de protection individuelle ainsi que les plages de températures décrites plus haut, le mélange du soufre et de la bouillie bordelaise permet d'augmenter le spectre de luttes des maladies cryptogamiques.
  • Vous pourrez alors lutter plus efficacement contre l'oïdium, le mildiou, la tavelure, tâches noires et rouille du rosier...
  • Le dosage dépend également de la maladie à traiter et de la variété des végétaux, il vous faudra donc vous adapter, les tomates ne recevant pas la même dose que les pommes de terres etc...Pour rappel, on ne traite pas sur des végétaux en fleurs....

 

🍅 Le dosage moyen pour dix litres d'eau  en traitement préventif et le suivant :

  • Verser cinq litres d'eau.
  • Ajouter 15grammes de bouillie bordelaise.
  • Ajouter 20 grammes de soufre.
  • Ajouter 5 litres d'eau.
  • Mélanger par agitation (après avoir refermé votre pulvérisateur).
  • Appliqué sur le feuillage et prenant soins de mouiller les dessus et le dessous des feuilles.

 

🍅 Le dosage moyen pour dix litres d'eau  en traitement curatif et le suivant :

  • Verser cinq litres d'eau.
  • Ajouter 60 grammes de bouillie bordelaise.
  • Ajouter 75 grammes de soufre.
  • Ajouter 5 litres d'eau.
  • Mélanger par agitation (après avoir refermé votre pulvérisateur).
  • Appliqué sur le feuillage et prenant soins de mouiller les dessus et le dessous des feuilles.

Paysagiste-Pays-Bayonne-Bouillie-Bordelaise-Souffre-dosage

Je vous laisse à une belle petite règle de trois pour adapter ces doses à votre pulvérisateur... et si vous désirez d'autres renseignements ou conseils, cliquez sur le lien "Contact" ci dessous.

Paysagiste-conseil-Paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Biarritz-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes

 

 

Je contact Loïc BANCE, Paysagiste conseils Pays Basque et Sud des Landes.

 

🍇 ðŸˆ ðŸ‰ ðŸŠ ðŸ‹ ðŸŒ ðŸ ðŸŽ ðŸ ðŸ ðŸ‘ ðŸ’ ðŸ“ ðŸ¥ ðŸ…

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Best of Houzz 2020-1

Loïc BANCE Paysagiste conseil. Lauréat du prix Best Of Houzz 2020 catègorie "Service"

Houzz, le magazine en ligne de la décoration et du jardin... Je visite !

 

 

Loïc BANCE Paysagiste conseil, c'est aussi des sites dédiés sur internet :

Paysagiste Ahetze , Ahetze Paysage, Paysagiste Anglet, Anglet Paysage, Paysagiste Arbonne, Paysagiste Arcangues, Arcangues Paysage, Paysagiste Bayonne, Bayonne PaysagePaysagiste Biarritz, Paysagiste Capbreton, Capbreton Paysage, Paysagiste Guethary, Guéthary Paysage, Paysagiste Hossegor, Paysagiste landes,  Paysagiste Pays BasquePaysagiste Saint Jean de luz, Paysagiste Seignosse

 

 

Principal Hashtags Paysagiste Pays Basque et Sud des Landes :

#PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste

 

Principaux Tags Paysagiste Pays Basque et sud des Landes:

Paysagiste Arcangues, Paysagiste Arbonnes,Paysagiste Arcangue, Arcangues paysages, Arcangues, Paysagiste Biarritz,Paysagiste Ahetze, Paysagiste Bayonne,Paysagiste Pays Basque, Paysagiste Capbreton, Paysagiste Hossegor, Paysagiste Seignosse, Paysagiste-Landes, Paysagiste saint jean de Luz, Paysagiste Anglet,Paysagiste Arbonne, Paysagiste Ghethary,