Paysagiste-Bayonne-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-gratuit-aupres-des-particuliers

LoĂŻc BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la dĂ©coration intĂ©rieure et du jardin...Je visite!

 

 

QUE DE VERT ! Normale pour vos pelouses !

 

Paysagiste-Arcangues-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-aupres-des-particuliers-Arcangues-Paysaiste-Pays-Basque_1

 

POUR LE GARDER, ENTRETENEZ VOS PELOUSES

 

Jardiner, c’est prĂ©voir. Vous avez sĂ»rement du entendre ce refrain !

 

De son entretien dépend la pérénité de votre pelouse :

  • Pour la rĂ©alisation de votre gazon, un matĂ©riel classique vous a Ă©tĂ© suffisant, pour son entretien cela se complique, surtout pour les grandes surfaces, le prix des tondeuses et autres matĂ©riels commence Ă  devenir consĂ©quent. Nous nous contenterons de nommer le matĂ©riel par son nom, sans rentrer dans des considĂ©rations de prix et de rendement.
  • Si vous loupez le premier entretien, cela peut fortement compromettre l’esthĂ©tique de votre pelouse. Si vous ne pouvez pas assurez cette entretien, assurer vous de le faire exĂ©cuter par un proche, ou par une entreprise.

 

On peut distinguer deux sortes d’entretien qui diffèrent suivant l’âge de votre pelouse :

L’entretien normal.

L’entretien exceptionnel.

 

L’ENTRETIEN NORMAL DE VOS PELOUSES :

Il comprend les premiers soins à donner à votre pelouse après sa levée. A savoir le roulage.

 

Le ROULAGE de votre pelouse:


Paysagiste-Ahetze-Loic-BANCE-Paysagiste-conseils-gratuits-aux-particuliers-Ahetze-Pays-Basque-1

Cette opération consiste à l’aide d’un rouleau, lesté de sable, d’eau, ou autre, de rouler le gazon, afin que ce dernier se multiplie par contact des jeunes pousses sur le sol (comme le marcottage).

Cette opération est souvent oubliée par les jardiniers, soit par manque de savoir, ou par peur. Il est vrai qu’une personne qui voit son gazon se faire rouler dés sa sortie peut se poser des questions.

 

 

 

La 1er TONTE de votre gazon.


 

Paysagiste-Bayonne-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-gratuit-aupres-des-particuliers

 

Opération classique, mais qui engendre si elle est mal exécutée l’étouffement petit à petit de vos pelouses. Pour effectuer la première tonte, attendez au moins trois jours après le roulage. Votre tondeuse devra rouler sans effort sur la pelouse. Profitez-en pour contrôler les roulements de roues.

La lame de votre engin devra elle être parfaitement aiguisée. Pour ce faire un passage à la meuleuse d’angle s’impose, attention de remettre la lame dans le sens de coupe. Pour les tondeuses thermiques à moteurs deux temps, il vous faudra surveiller l’équilibrage de la lame après l’affûtage, pour ce faire placer un tournevis en son centre et aiguisez le côté le plus lourd pour rétablir l’équilibre.

Je vous conseille personnellement d’utiliser une tondeuse dotée d’un bac de ramassage, ceci afin d’éviter de réduire à néant le résultat du roulage par l’utilisation d’un râteau. Profitez-en pour vérifier avant la coupe l’état de propreté du carter de coupe, ainsi que du conduit d’évacuation de coupe.

 

ATTENTION: Avant toutes intervention sur une tondeuse, débranchez le cordon d'alimentation électrique. Pour les thermiques, enlever l'antiparasite pour isoler la bougie.

 

 

LES TONTES SUIVANTES de vos espaces verts:

 

Elles sont fonction du temps, et du cycle de pousse des pelouses. En général de mars à décembre suivant les régions.

Même si votre herbe ne paraît pas se développer à vitesse grand V, obligez vous tout de même à une tonte toutes les trois semaines hors saison, ceci aura pour effet de raser les tiges à graine avant qu’elles ne se libèrent sur votre sol.

Plusieurs techniques de tonte sont possibles : Lame droite ou hĂ©licoĂŻdale, simple ou double, moteur thermique ou Ă©lectrique…

 

Ce qui nous intéresse ici, c’est :

La tonte avec Ă©jection.

La tonte avec bac de ramassage.

La tonte avec mulching.

 

 

Tonte des pelouses avec Ă©jection:

 

Ce procédé d’éjection de l’herbe par coupe centrale, ou latérale, a pour avantage de pouvoir passer dans des endroits très hauts ou humides sans bourrage excessif.

La tonte avec bac de ramassage :

Ce procédé permet d’effectuer le ramassage de l’herbe en même temps que la coupe, ce qui procure un gain de temps évident. Cette technique ne permet pas un bon travail lors de temps très humide, en effet on peut observer des bourrages d’herbe fréquents. L’efficacité du ramassage par herbe haute ou humide, dépend de l’outil utilisé.

Cette méthode présente l’avantage de ramasser le gazon coupé, les feuilles, et surtout les mèches (tiges à graines).

 

La tonte des pelouses par mulching :

Cette technique aussi appelée Bio Clip par certains constructeurs, permet la coupe de l’herbe de tonte en très fines particules par obturation de la coupole de tonte. L’herbe prisonnière est coupée et recoupée jusqu'à ne plus former "normalement" qu’une poudre qui en se déposant sur le sol l’enrichit.

 

 

L’ARROSAGE de votre pelous :


Paysagiste-Biarritz-Paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-

Il doit dans tous les cas ĂŞtre suivi aux cours de la levĂ©e de votre pelouse. Sachez qu’il vaut mieux un arrosage copieux et espacĂ©s, qu’un arrosage  rĂ©pĂ©tĂ© mais trop superficielle.

A SAVOIR : Si l’eau ne pĂ©nètre pas suffisamment dans le sol, si elle reste trop en surface, les racines se situeront dans cette zone d’humiditĂ© de surface. Elles seront donc plus sensibles au coup de chaud, ou de froid, et ne permettront pas un bon drainage.

 

 

APPORT D’ENGRAIS sur vos espaces verts :

Paysagiste-Capbreton-Loic-Bance-Paysagiste-conseils-gratuit-auprés-des-particuliers

Fertilisation d’automne:

Si votre pelouse devient jaune, il est temps de lui administrer un épandage d’engrais approprié. En effet, c’est l’époque ou votre gazon cesse de pousser, mais les racines elles continuent leur croissance.

Utilisez un engrais à action progressive, qui nourrira la plante durant tous les mois d’hiver. Cette opération devra être effectuée à une température extérieure de plus de zéro degré. La température du sol devra être comprise entre trois et dix degrés. Votre engrais devra avoir un dosage P et K plus élevé que le N (N.P.K) ceci afin de favoriser l'enracinement.

Fertilisation de printemps :

Si vous constatez un affaiblissement de votre gazon à cette période, vous pouvez envisager un épandage d’engrais spécial gazon.

Ce sont des engrais à minéraux simples qui donneront un coup de fouet à vos pelouses. Un engrais à haut dosage d'azote (N dans le N.P.K) favorisera la pousse et le vert de votre pelouse.

 

L’ENTRETIEN EXCEPTIONNEL de vos pelouses :

 

SCARIFICATION ET DEFEUTRAGE des gazons :


Paysagiste-guethary-Loic-Bance-Paysagiste-conseils-gratuit-auprés-des-particuliers

Votre gazon prend de l’âge, et de ce fait, les petits bobos commencent à prendre des proportions un peu plus inquiétantes. Vous devez donc lui accorder un peu plus d’attention, surtout lors du retour de vacance s’il n’a pas été entretenu pendant ce temps.

Le tassement naturel des sols, et les accumulations des restes de déchets de coupes empêchent les racines de respirer et les échanges gazeux de se réaliser normalement.

Scarification:

Cette opération, permet par de fins sillons creusés dans le sol par des lames de trois à quatre centimètres de couper les stolons, le feuillage des adventices et de rétablir les échanges gazeux .Elle facilite aussi la pénétration de l’eau et des engrais dans le sol.

Avant d’effectuer cette opération, vous devrez procéder à une tonte.

DĂ©feutrage:

Cette opération permet d’arracher les matières fibreuses qui recouvrent le sol de vos espaces verts. On n’utilise pour ce faire, un régénérateur aussi appelé verticut. Son action s’effectue grâce à l’action de couteaux verticaux qui grattent la surface du sol sur une profondeur de vingt millimètres maximum. Cette opération devra être effectuée en période de pleine végétation, par temps frais. Elle sera suivie d’un ramassage consciencieux des débris de défeutrage, et d’une fertilisation avant arrosage.

 

DEMOUSSAGE des gazons :

 

Paysagiste-hossegor-Loic-Bance-Paysagiste-conseils-gratuit-auprés-des-particuliers

Cette opération permet de retirer les mousses qui encombrent et étouffent vos pelouses. Pour ce faire vous devrez épandre sur ces dernières un produit à base de sulfate de fer en arrosage (1kg pour 100m²).

Après deux à trois jours, grâce à un râteau à larges dents, vous retirerez par un ratissage énergique les mousses détruites.

Cette opération peut se pratiquer avant une scarification. Inutile alors de ratisser, le scarificateur s'en chargera.

 

 

LES PRODUITSDEUX OU TROIS ACTIONS...pour vos pelouses:

Paysagiste-landes-Loic-Bance-Paysagiste-conseils-gratuit-auprés-des-particuliers

 

Il existe également des produits 2 ou 3 actions, qui permettent d'appliquer un engrais, un désherbant, et/ou un anti-mouuse.

Ces produits, efficaces, sont des produits qui rentrent dans l'appelation des produits phytopharmaceutique. A ce titre, leurs stockages et leurs utilisations doivent répondrent aux normes en vigueurs.

 

 

DESHERBAGE des gazons :

 

Pour détruire les mauvaises herbes qui envahissent votre pelouse, (la liste de ces dernières serait trop longue à dresser) vous pouvez utiliser vos mains !

L'utilisation de produits phytopharmaceutique étant prosctits, il vous faudra passer pour ce faire par une entreprise disposant d'une homolgation et d'un titre CERTPHYTO de décideur et appliccateur pour réaliser une tel intervention. Seule un entretien comme décrit ci-dessus vous permetra d'éviter une prolifération d'herbes indésirables...

Ces produits devront répondre aux normes en vigueur.

 

AERATION ET ROULAGE des gazons :

AĂ©ration:

Si vos gazons sont soumis à rude épreuve, notamment à cause d'un piétinement, le tassement de vos sols sera important.

 Pour y remĂ©dier vous pouvez utiliser des patins aĂ©rateurs, ou un rouleau Ă  pointes. Vous pouvez ensuite Ă©pandre un peu de sable de rivière que vous ratisserez avec un râteau fin. Ceci permettra un meilleur drainage de votre gazon.

Roulage:

Après l’hiver, surtout si ce dernier a été particulièrement froid et les gelées fréquentes et fortes, vous pouvez pour remettre en place la terre soulevée par ces gelées en procédant au roulage de votre pelouse.

 

Paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Houzz-France-2

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Best of Houzz 2020-1 

Loïc BANCE Paysagiste conseil. Lauréat du prix Best Of Houzz 2020 catègorie "Service"

Houzz, le magazine en ligne de la décoration et du jardin... Je visite !

 

 

 

 

 

 

 

#PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCĂ´teBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary  #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste