houzz_08 Loic BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin.

Mai.

#PaysagistePaysBasque

mai-au-jardin-Paysagiste-pays-basque

Eau de mai, c'est du pain pour toute l'année.

Si il pleut à la Sainte Pétronille, pendant quarante jours elle trempe tes guenilles.

 

La terre se réchauffe tout aussi doucement que l'arrivée du printemps. L'hiver n'est plus qu'un lointain souvenir, et les vacances prochaines un profond désir. Bref tout va bien, c'est normal, c'est le mois des beaux jardins, des Jardinières et des Jardiniers .

N'oubliez pas que jardinage rime avec paysage et qu'à ce titre vous pouvez tout à fait inviter votre potager à partager les espaces dédiés au jardin. Paysagiste pays basque j'aime à convier les plantes de 'l'arrières jardin" sur le-devant de la scène de Mon jardin afin que le Comestibles deviene utile et non plus cacher dérrière une haie... Je vous invite également à cliquer sur le lien ci-dessous pour savoir comment je pense un jardin.

Comment je pense un jardin.

 

C'est également un moment privilégié pour aprendre au petit Jardinier en herbe les plaisirs du jardin et leur faire prendre conscience, par l'observation de leurs plantations l'importance du vivant.

 

Le mois de mai, n'est pas seulement le mois de l'année ou les ponts sont les plus nombreux. C'est aussi le premier mois chaud de l'année. C'est le mois le plus favorable pour Cultiver toutes Variétés de plantation et de semis. C'est le mois où tout le monde veut des fleurs dans son jardin. C’est un mois actif, alors au travail  sur des terres normalement déjà préparaient et sur lesquelles vous avez enfoui votre Compost ou Fumier à l'automne.

 

Au jardin d'agrément :

  • Planter toutes les fleurs de l'été: géraniums, ageratums, sauges etc en y incorporant un terreau de qualité. Créez vos massif de Vivaces, pensez également à l'arrosage, et pendant la préparation des sols, enfouir un engrais à libération retardée. Surveillez de près les mauvaises herbes.
  • Vous avez déjà, le mois dernier commencé vos plantations de Bulbes glaïeuls et dahlias. Continuer ce mois ci afin d'obtenir une floraison continue.
  • Installer vos Grimpantes dite exotique: Plumbago, Bougainvillier....
  • Votre gazon quand à lui va pousser, Attention à la chaleur, veillez à ce qu'il ait au moins une fois par semaine Arroser, plus si la chaleur est forte. Tondez le régulièrement tous les dix jours.
  • Surveillez aussi tout particulièrement les plantations d'automne et de début de printemps notamment les Haies, Arbustes, Rosiers... Il ne faut absolument pas qu'elles souffrent de la chaleur, et de la sécheresse.
  • Semer toutes les fleurs dites "annuelles". Votre récolte de graines en dépend.
  • Sorter en plein air dès la fin du mois toutes les espèces d'orangerie en Pots .

 

Au potager :

  • semez vos haricots verts en grains frais. Vous attendrez la moitié du mois pour semez ceux en grains sec et regarder les Germer!
  • Dés la mi - mai, vous pouvez également mettre en place vos jeunes Plants de tomates en transférant vos petits Godets au grand potager.
  • Semez les salades, radis de tous les mois, les poireaux résistants au froid, ainsi que les choux d’automne.
  • C'est la saison des Plantes aromatiques en Jardinière ou en mélange dans une Jardinière voir directement en Pleine terre si votre lieux de jardinage le permet.
  • Petit Plant deviendra grand si vous y porter toute l'attention qu'il demande, n'obliez pas que Jardiner c'est prévoir...et q'un Paillage vaut dix arrosage et que des Gelées risquent d'arrivées et qu'un bon Paillis préservera les racines. La lutte contre les Limaces commence.

 

Pour vos fruitiers :

  • On l'a déjà dit, mais on ne le répétera jamais assez. Attention à la chaleur au Verger, les arbres fruitiers peuvent souffrir du manque d'arrosage. Vous mettez en danger une récolte qui s'annonce prometteuse.
  • C'est le moment de pincer (vos arbres fruitiers!): cerisiers, pommiers, poiriers et pêchers.
  • Rappeler vous qu'au mois d'avril une armée de pucerons a été signalée.

 

Loïc BANCE