Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Newsletter
3 abonnés
14 février 2020

🐞 Lutte bio N°10 Méthode physique. Paysagiste Pays Basque.

houzz_08 Loic BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin.

La lutte physique c'est quoi?

Paysagiste-Biarritz-Paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Capbreton-Paysagiste-Hossegor-Paysagiste-Landes-Lutte-Biologique-10

 

#PaysagistePaysBasque

#PaysagisteBayonne

#PaysagisteBiarritz

  • La lutte chimique constitue, et de loin, le type de méthode le plus utilisé en agriculture commerciale. Ceci est dû à des raisons essentiellement économiques et techniques.

 

La lutte physique 
  • En protection des plantes regroupe toutes les techniques de lutte dont le mode d’action primaire ne fait intervenir aucun processus biologique, biochimique ou toxicologique.
  • Les réactions au stress induit par la méthode physique apportent l’effet désiré. Plusieurs techniques de lutte physique ont suffisamment de qualités ou d'avantages pour enrichir l'arsenal de lutte intégrée.
  • En effet, comme toute méthode de lutte, les méthodes physiques ont leurs forces et leurs faiblesses et certaines sont susceptibles d’avoir des effets secondaires sur la faune et la flore.
  • Seule l’application du concept de lutte intégrée permet de sortir du piège de la solution unique et ouvre la porte à l’implantation en conditions commerciales de techniques de lutte physique.

 Il convient de distinguer deux types fondamentaux de méthodes en lutte physique: les méthodes actives et les méthodes passives.

 

Les méthodes actives:

Utilisent de l’énergie au moment de l’application pour détruire, blesser ou stresser les ennemis des cultures, ou pour les enlever du milieu.

Les méthodes passives:

procèdent par une modification du milieu et ont un caractère plus durable. On peut aussi classer les méthodes physiques selon le mode d’utilisation de l’énergie, soit la lutte mécanique, lutte thermique, lutte électromagnétique et lutte pneumatique.

 

Il est clair que la lutte physique n’a pas bénéficié des mêmes efforts de recherche et développement que la lutte chimique ou la lutte biologique.

 

Dans l'état actuel de gestion de la protection des cultures et des denrées post-récolte, la contribution de la lutte physique à la protection intégrée est jugée insuffisante. Pourtant, on dispose de techniques performantes et compatibles avec les stratégies de lutte intégrée ou raisonnée et qui, dans certaines situations particulières, peuvent constituer l'élément majeur d'une telle stratégie.

 

Paysagiste-Guethary-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Capbreton-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE

 

Loic BANCE Conseil en aménagement paysager.

Paysagiste conseil auprès des particuliers.

Paysagiste Pays Basque.

Paysagiste Landes

 

 

Source : Vertigo revue.

Plus d’info sur : http://vertigo.revues.org/4093

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
  • Toutes copies de mes articles, même partielle est fortement conseillé! Le jardin, bien sur. Mais pas que! Retrouver une foule de conseils sur le monde bien plus large du paysage tant intérieur qu’extérieur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Visiteurs
Depuis la création 79 006
Publicité