Paysagiste-Biarritz-Paysagiste-Bayonne-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Capbreton-Paysagiste-Hossegor-Paysagiste-Landes-Lutte-Biologique-7

 #PaysagistePaysBasque

#PaysagisteBayonne

#PaysagisteBiarritz

 

 

Aux frontières de la lutte biologique : 

  • la lutte autocide (encore dénommée lutte par mâles stériles). Elle a pour principe l'introduction (en grand nombre) dans une population naturelle d'individus mâles (de la même espèce) modifiés (rendus stériles par l'application de rayonnements ionisants) mais au comportement sexuel intact.

 

  • Ces mâles manipulés (les auxiliaires) seront, une fois lâchés, en compétition avec les mâles sauvages. S'il sont (par exemple) 9 fois plus nombreux que leurs congénères « naturels », et si les femelles n'acceptent qu'un accouplement, 9 femelles sur 10 n'auront pas de descendance. Au bout de peu de générations, l'apport de mâles stériles continuant, la population cible est anéantie.

 

  • Ce mode de lutte fut appliquée en grand pour la première fois (et avec un franc succès pour ce qui est du sud des Etats-Unis) à la Lucilie bouchère, mouche vivant très dispersée, peu accessible aux traitements classiques, mais dont les asticots se développant dans les plaies du bétail - et de l'Homme - provoquent des pertes considérables. Ces dernières années, la Lucilie fut malencontreusement introduite en Libye, et une lutte autocide énergique en est venue à bout.

 

  • La Cératite (ver des fruits) est actuellement combattue en Amérique centrale par ce procédé, dont l'application à la France (travaux de l'INRA d'Avignon) et à l'Afrique du Nord a été tentée, sans succès.La lutte autocide repose sur un principe très astucieux mais son emploi semble restreint à quelques très rares cas bien adaptés.

Paysagiste-Guethary-Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Capbreton-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE

 

Loic BANCE Conseil en aménagement paysager.

Paysagiste conseil auprès des particuliers.

Paysagiste Pays Basque.

Paysagiste Landes

 

 Source inra.fr/opie-insectes/luttebio.