1

Nostoc

  

Comme me l'a fait remarqué un lecteur attentif, Le Nostoc est une cyanobactérie filamenteuse, donc une bactérie, donc pas un végétal, donc pas une algue, même si son ancien nom ets algue verte ou encore algue bleu.

 

2

Paysagiste pays basque et paysagiste Landes, j'ai souvent eu l'ocasion d'observer cette curieuse chose...Très discrète en pĂ©riodes sèches, mais plus voyantes et gĂŞnantes par temps pluvieux, le Nostoc, se dĂ©veloppe dans des milieux pauvres ou neuf…attention donc dans de nouveaux lotissements, ou les terres de dessous sont passĂ©es dessus, ou les remblais de plus ou moins bonnes qualitĂ© sont lĂ©gions !  

 

 

On peu Ă©galement les trouver sur des surfaces stabilisĂ©s (enrobĂ©s, dallages…) ou leur dĂ©veloppement est Ă  priori peu favorable du fait de leur besoin en azote minĂ©ral, a moins qu’il s’agisse d’une espèce pouvant fixer l’azote dans l’air !

 

3

On touche la à l’essence même du problème de ces Nostoc ou crachat de lune, gelée d’étoile, œuf de jument, ou beurre de sorcière, ces noms étant du à leur apparition soudaines après un épisode pluvieux qui laissé croire qu’elles tombé du ciel…

 

Les causes possibles:

En effet, si leur conditions de dĂ©veloppement nĂ©cessite un PH basique, il apparaĂ®t que leur prĂ©sence peut ĂŞtre comparĂ© Ă  celle des mousses… il faut se poser quelque questions :

 

1)   N’ai-je pas trop abusĂ© d’engrais en tout genre qui aurait dĂ©stabilisĂ© mes sols ?

2)   Ai-je pris conscience du PH de mon sol, et y ai-je remĂ©diĂ© ?

3)   Suis-je trop exposĂ© au soleil, ou bien trop Ă  l’ombre ? Les deux cas sont favorables suivant les espèces.

4)   L’endroit ou elles se dĂ©veloppent est-il bien drainĂ©e ?

 

Comment y remédier:

Dans le 1er cas, le mal est installĂ©e, et il faudra laisser le temps au temps pour que le substrat « digère Â»â€¦le sol n’est pas qu’un support de culture…

 

Dans le 2éme cas, un rééquilibrage des sols est indispensable, soit par chaulage ou par ajout de souffre suivant que l’on veuille augmenter ou baisser le PH du sol.

 

Dans le troisième cas, il faudra simplement remédier à la situation. Trop d’excès dans les deux cas ne sont pas bon, il faudra soit légèrement ombré la zone ou inversement l’éclaircir.

 

Dans le dernier cas, un drainage correctement exécuté devrait voire les choses rentrées dans l’ordre.

Paysagiste-pays-basque-loic-bance

 

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Best of Houzz 2020-1 Loic BANCE Paysagiste conseil; LaurĂ©at Best Houzz 2020. Houzz le magazine en ligne de la dĂ©coration de la maison et du jardin.

LoĂŻc BANCE , conseils en amĂ©nagement extĂ©rieurs.  

 

#PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCĂ´teBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary  #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste