Votre terrain est trop humide ?

 

Paysagiste-Biarritz-drainage

 

  •  Simple bien qu’un peu lourde et parfois impressionnante,  cette opération consiste à l’ouverture d’une tranchée en pente douce qui recevra successivement en son fond un géotextile, une couche de « cailloux »,  un drain « agricole ou autoroutier »,  une autre couche de « cailloux »,  et on referme le géotextile pour emprisonner le tout. Cette technique permet de laisser passer l’eau sans  boucher le drain, car la tranchée est ensuite rebouchée.
  • On peut également envisager ce système à une échelle plus petite pour la plantation d’un seul sujet en isolé dans le jardin, ou lors de la mise en place d’une haie.
  • Pour la mise en place d’une haie, le simple fait d’exécuter une tranchée « sans drainage particulier », est préférable à la plantation trou par trou qui se révèle souvent être une vraie bassine et provoque le dépérissement des végétaux.
  • ATTENTION : pour la mise en place d’un tel dispositif  afin d’assécher des infiltrations sur une maison (caves…) ne pas mettre le drain trop prés, vous risquez d’attirer l’humidité du terrain contre la construction. Vous risquez également de provoquer  un dessèchement trop important des sols et faire bouger ce dernier qui pourrait provoquer des dommages  aux dalles de maisons, terrasses...
  • Penser aussi aux végétaux qui aiment les sols humides…

 

 

Paysagiste-Biarritz-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-gratuit-aupres-des-particuliers

Loïc BANCE 0669106726   banceloic@gmail.com    loic-bance.fr