Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Newsletter
3 abonnés
9 mars 2020

🚑 Danger au jardin! par Paysagiste Pays Basque

 

Pour éviter que votre havre de paix constitué par votre jardin ne devienne le lieu d’un drame, il est bon de connaître quelques règles essentielles, ainsi que quelques végétaux dangereux. 

Paysagiste pays basque et paysagiste landes, j'ai pendant mon activité d'artisan paysagiste utilisé nombre de ces engins...Maintenant en tant que conseil paysagiste auprès des particuliers, je n'ai plus l'occasion d'utiliser ces machines,mais je vous fait conseils de ces utilisations.

 

LE MATERIEL

il semble évident que tous les outils à moteurs, thermiques ou électriques doivent être manipulés avec précaution. Hélas, le nombre de pieds ou doigts coupés reste toujours trop élevé. Il semble donc nécessaire de rappeler les conduites à tenir devant chaque engin.

 

 

Thermiques

Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-moteur-thermique

 

Avant toute intervention sur un de ces engins, éteindre le moteur, et débranchez l’alimentation bougie en enlevant l’antiparasite. Ne fumez pas lors des pleins, et faites ces derniers en plein air, vous éviterez peut être l’incendie de votre maison. Attention aux niveaux sonores de certaines machines, des protections existent si vous voulez encore entendre le chant des oiseaux. 

 

 

 

Electrique

Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-moteur-electrique

 

Débranchez la source d’alimentation, et travaillez sur une surface isolée. Vérifiez souvent le bon état de vos câbles d’alimentation, évitez les rallonges sur herbe humide. 

 

 

 

 

Tondeuses

Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-tondeuse

 

Les risques autres que ceux définis ci-dessus, sont principalement liés à la projection de débris de coupes ou de pierres. Pour éviter cela, un dispositif de ramassage, ou de protection face aux projections devra être présent. Des chaussures de travail type sécurité sont recommandées. Les lames devront être régulièrement affûtés pour éviter une mauvaise coupe responsable de bourrage. Ce dernier étant susceptible de vous faire manipuler la tondeuse pour enlever les herbes qui obstruent le canal d’évacuation, et ceci pendant le fonctionnement de l’engin.

En règles générales, évitez de tondre pieds nus. Evitez aussi de tondre sur herbe humide, une glissade pourrait mal se terminer surtout si vous êtes allergique aux lames tranchantes qui tournent à toute vitesse. 

 

 

Débroussailleuse

Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-debroussailleuse

 

Les mêmes conseils que ci-dessus, avec un souci supplémentaire, les yeux. Les risques de projection sont ici très élevés, protéger vous la tête par un casque et le visage par une grille ou visière protégeant les yeux. Attention aux oreilles.

Attention à votre entourage, des enfants curieux peuvent se trouver à proximité. 

 

 

 

Tronçonneuses

 Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-tronconeuse

Elles coupent un bras ou une jambe aussi vite qu’une branche !

Attention, grand danger. Cet engin pratique, rapide, doit être manié avec précaution. Si une glissade sur le gazon avec votre tondeuse ne se finit pas par un drame, une chute avec une tronçonneuse est beaucoup plus.... ! ! !

 

Le choix du matériel devra être votre premier souci sécurité. Les grandes marques développent sans cesse de nouveaux dispositifs. Avant d’acheter comparez. Après achat, surtout ne court-circuitez pas les dispositifs de sécurité pour un gain de temps hypothétique.

Les vêtements de sécurité seront votre seule défense: Gants, pantalons à cotes anti - coupes, casque, et visière sont indispensables.

Si vous grimpez dans les arbres, tel l’élagueur voltigeur, votre corde d’assurance devra possédé en son coeur, une âme (c'est beau!) en acier pour éviter le sectionnement par fausses manoeuvres. 

 

 

Autres

 Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-mauvaise-utilisation

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’un outil doit être adapté à l’utilisation demandée. Une lame de tronçonneuse de 50cm pour un élagage, pourrait être considérée comme une tentative d’automutilation.

L’entretien de votre matériel fait aussi parti des mesures de sécurité, tout comme son stockage.

Lisez bien les consignes de sécurité des constructeurs avant toutes utilisations. 

 

MALADIE

Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-tetanos

 

 

L’ennemi premier du jardinier, ce n’est pas le puceron ou autres parasites de nos jolies fleurs. L’ennemi du jardinier, c’est une maladie beaucoup plus grave que tout ça, puisqu'elle peut provoquer votre mort.

Mort d’autant plus stupide qu’un vaccin existe, et qu’il est efficace à 100%.

Pour qu’une simple piqûre d’épine de rosier, ou une blessure anodine ne se transforme en une grave maladie, pensez que jardin rime avec vaccin, et que Tétanos rime avec atroce.

Près de 15 millions de Français n’ont jamais été vaccinés, les personnes âgées ainsi que les femmes de plus de quarante-cinq ans sont les plus exposées.

Chaque année près de deux cents personnes meurent en France de cette maladie.

Alors pas de jardinage, sans un contrôle de calendrier vaccinal. 

 

PRODUITS CHIMIQUES

 

Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-produits-dangereux

  

Stockage

 

Ils font partis de la grande famille des accidents domestiques. Les règles de stockages sont les mêmes: tenir éloignés et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Le stockage doit se faire dans une pièce sèche et aérée. Les emballages doivent être d’origine. Vous ne devez normalement disposer que de produits à usage espaces verts pour votre jardin, les produits à usage agricole sont interdits pour les particuliers ou professionnels d’espaces verts. 

Utilisation

Respectez les règles d’utilisation des produits fournis par le fabricant.

Ne fumez pas, ne mangez pas, et ne buvez pas en passant ces produits, et lavez vous les mains et le visage soigneusement après toutes manipulations.

Respectez les conditions climatiques, une trop forte chaleur peut provoquer une évaporation rapide du produit, avec une inhalation de ce dernier sous forme de vapeur par les voies respiratoires.

Une utilisation par grand vent serait désastreuse pour les cultures environnantes suivant le produit utilisé.

Sachez vous protéger, là encore une fois les vêtements seront votre armure, et formeront un rempart entre le produit et vous. Gants, lunettes, masque, combinaisons, et autres accessoires seront les biens venus.

Pour finir ayez à porter de main le numéro de téléphone du centre antipoison le plus proche. Avant d’avaler 10 litres de lait en cas d’empoisonnement je vous conseille de demander conseil à un spécialiste, le lait n’étant pas toujours bénéfique dans les empoisonnements. 

 

 

LES PLANTES

Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-plantes-toxiques

Le monde n’est pas parfait, tout ce qui est beau n’est pas, hélas sans danger. Il est des fleurs de jardins dont la beauté n’a d’égale que leur danger.

 

La plus connue est sans doute la Digitale, mais les accidents que l’on lui prête sont assez rares.

Attention surtout aux jeunes (et parfois moins jeunes) enfants imprudents qui verraient le déjeuner fictif dans leur dînette se transformer en intoxication, pour ne pas avoir su résister à de magnifiques baies tentatrices telle la pomme d’Adam. 

 

L’if:

: (Taxus baccata)

D’apparences rouges, le coeur bleuté, ces baies peuvent provoquer après consommation, convulsions, délire, et parfois même le diagnostique vital est en jeu. 

 

Troène :

(Ligustrum ovaliflium)

Ces arbustes constituent une très forte proportion de la composition de nos haies strictes. Leurs fruits noirs en grappe, peuvent aussi entraîner des drames identiques à l’if. 

 

Fusain :

(Evonymus europeus)

Leurs fruits, petites baies rouges aussi appelés bonnet d’évêque, peuvent être dangereux après ingestion, comme les espèces citées plus haut. 

 

Houx :

Si il accompagne parfaitement les fêtes de Noël, les fruits du houx ne sont pas à mettre dans toutes les bouches. 

 

Laurier-rose :

(Nerium oleander)

 

Laurier-cerise :

(Prunus-laurocerasus)

 

Ces deux arbustes, n’ont pas la qualité culinaire de leur cousin le Laurier - sauce (Laurus-nobilis), bien au contraire, si par négligence, vous introduisez bois, feuilles, ou baies dans votre nourriture, vous risquez fort de vous endormir sur vos lauriers, et ceci pour fort longtemps, voir toujours.

De simples brochettes faites avec des branches de ces espèces pour servir de support, suffisent à contaminer la viande. Des cas d’empoisonnements ont déjà été rapportés. 

L’arum

Attention, les enfants sont très souvent attirés par ces fruits rouges de la grosseur d’un pois regroupé sur un bel épi. Des dînettes peuvent se transformer en tragédie, alors soyez vigilant. 

 

 

LES GRAINES 

Cytise :
(Laburnum cytisus)

 Paysagiste-pays-basque-danger-au-jardin-graines-Cytise

Les graines de cet arbuste apparaissent après la floraison de magnifiques grappes jaunes, sous la forme de petits pois contenus dans des gousses. Leur absorption est mortelle. 

L’Aconit : (A conitum napellus)
l’Ancolie : (Aquilegia vulgaris)
Lupin : (Lupinus sp)

 

Les graines de toutes ces plantes sont dangereuses, pour la première ; l’Aconit, elle est peu répandue sur notre territoire, mais cette plante est toxique de la tête au pied (si j’ose dire !) 

 

CONCLUSION

Cette liste n’est hélas pas exhaustive. En effet il manque les champignons dont chaque année les informations tragiques nous rappellent à l’ordre.

Moins graves, toutes les plantes irritantes, plus ou moins virulentes suivant la sensibilité des jardiniers, mais qui déclenchent des dermites d’origine parfois mal définies ou insoupçonnées tels que les primevères, ou les bulbes de jacinthes. 

Dans tous les cas, comme le dit le proverbe : Objet inconnu, touche à ton c...(fin de citation).

Il vous suffira d’un peu de patience pour apprendre aux enfants et aussi aux plus grands, à ne pas toucher, mâchonner, ou goûter aux fruits défendus (ça me rappelle un très vieux livre ! ! !). 

Rassurez vous, dans la plupart des cas tout se passe bien, alors je vous souhaite à tous un très bon jardinage, et beaucoup de bonheur dans vos espaces verts

 

Paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Houzz-France-2

 

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Best of Houzz 2020-1

 

Loïc BANCE Paysagiste conseil. Lauréat du prix Best Of Houzz 2020 catègorie "Service"

Houzz, le magazine en ligne de la décoration et du jardin... Je visite !

#PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary  #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
  • Toutes copies de mes articles, même partielle est fortement conseillé! Le jardin, bien sur. Mais pas que! Retrouver une foule de conseils sur le monde bien plus large du paysage tant intérieur qu’extérieur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Paysagiste Pays Basque et Paysagiste Landes. conseils auprès des particuliers
Visiteurs
Depuis la création 78 897
Publicité