jardinons avec la lune intro

Le mois lunaire ne correspond pas à notre calendrier, qui comprend 30 ou 31 jours, voire 28 ou 29 pour février . Le mois lunaire correspond à une rotation complète  de la lune autour de la terre, soit 29.5 jours. 

 

Lune-phases-lunaires

La lune réfléchie la lumière du soleil, toujours sur la même face en  huit phases successives. Seules quatre d’entre elles nous intéresse: La nouvelle lune. Le premier quartier. La pleine lune. Le dernier quartier. 

 

constellation

L'influence des constellations. 

Ils portent les mêmes noms, mais il ne faut pas les assimiler aux signes du zodiaques qui correspondent à un découpage de 30° à partir d’un point vernal. Il s’agit en fait, du passage de la lune devant ces constellations, et toujours dans le même ordre: Bélier, Taureaux, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et poisson. On remarquera des signes de terre (système racinaire) d’air, (fleurs) d’eau ( feuilles) et de feu (fruits et graines).

   Image1                Image2                Image3                Image4

 

 

 

eclipse lune

Des jours sans Jardinage:

3 à 5 par mois.  Tous les 14,5 jours la lune est soit à l’apogée (400000km de la terre) ou au périgée (350000km) . Deux fois par mois elle coupe le plan de l’écliptique (plan de rotation de la terre autour du soleil), c’est les nœuds lunaires.

 

 

Croissante ou décroissante?

 

 La lune est croissante de la nouvelle lune, à la pleine lune en passant par le premier quartier. On forme un P. 

Montante

 

La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune en passant par le dernier quartier.  On forme un D. 

descendante

 

 

Montante ou descendante?

Repérez la lune par rapport  à un point fixe. Notez l’heure. Répétez cette opération a J+1 + 2h.  Si la lune est plus haute, elle est montante. Plus basse, elle est descendante.

montante ou