houzz_08 Loic BANCE Paysagiste conseil auprès des particuliers. Influenceur dans le monde du paysage sur Houzz France le magazine en ligne de la décoration intérieure et du jardin.

 

Le Laurier. Daphné en grec.

 

Légère faille de l'esprit ou peut s'engouffrer l'inquiétude.

Comment être sûr que tout cela est fabuleux et seulement fabuleux, alors que d'obscures terreurs réveillées tressaillent au fond de notre âme?

A trop regarder, on risque de trop voir, mais comment ne pas regarder?

 

D'après Ovide les métamorphoses Livre I Daphné.

Daphné2Illustration: Ggaddict (The art of George Patsouras)http://www.cgmythology.com/about.html

Voici son histoire.

 

Loïc BANCE Concepteur de jardin.

Le premier amour de Phébus (Apollon) fut la nymphe Daphné, fille du Pénée (Fleuve). Cette passion naquit d'une querelle avec Cupidon dieu de l'amour.

Ce dernier c'est bien connu, tire des flèches qui rendent amoureux, mais pas que!

Saviez-vous que dans son carquois, il possède deux sortes de flèches ? L’une, est dorée et armé d’une pointe aigue et brillante faisant naître l’amour. L’autre est émoussé et sous le roseau contient du plomb chassant l’amour.

Il en tira deux, avec la première transperça le corps d’Apollon faisant naitre l’amour pour Daphné qui elle fut touché par la deuxième et depuis fuit l’amour voulant jouir de sa virginité toute sa vie comme Diane (fille de Jupiter et sœur jumelle d’Apollon).

Apollon apercevant Daphné veut s’unir à elle, il la suit, elle le fuit. Poussé par l’Amour lui-même, il suit les pas de la nymphe en redoublant de vitesse. Elle à bout de force par une fuite si rapide, le regard tourné vers les eaux du Pénée : « Viens mon père, dit-elle, vient à mon secours ; délivre moi par une métamorphose de cette beauté trop séduisante. »

A peine a-t-elle achevé sa prière qu’une lourde torpeur s’empare de ses membres ; une mince écorce entoure son sein délicat ; ses cheveux qui s’allongent se changent en feuilles ; ses bras en rameaux ; ses pieds, adhérent au sol par des racines incapables de se mouvoir ; la cime d’un arbre couronne sa tête ; de ses charmes il ne reste plus que l’éclat.

Phébus l’aimant toujours, sa main posé sur le tronc sent encore le cœur palpiter sous l’écorce nouvelle ; il couvre le bois de baisers ; mais le bois repousse ses baisers.

« Eh bien, dit-il, puisque tu ne peux être mon épouse, du moins tu seras mon arbre ; à tout jamais tu orneras, ô laurier, ma chevelure, mes cithares, mes carquois ; tu accompagneras les capitaines du Latium, quand des voix joyeuses feront entendre des chants de triomphe et que le Capitole verra venir à lui de longs cortèges. Tu te dresseras gardienne fidèle devant la porte d’Auguste et tu protégeras la couronne de chêne suspendue au milieu ; de même que ma tête, dont la chevelure n’a jamais connu le ciseau, conserve sa jeunesse, de même la tienne sera toujours parée d’un feuillage inaltérable. »

Apollon avait parlé ; le laurier inclina ses branches neuves et le dieu vit agiter sa cime comme une tête.

Paysagiste-pays-basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Houzz-France-2

 

 Loïc BANCE Paysagiste conseil.

Paysagiste-Pays-Basque-Paysagiste-Landes-Loic-BANCE-Paysagiste-conseil-Best of Houzz 2020-1 Lauréat du prix Best Of Houzz 2020.

Houzz, le magazine en ligne de la décoration de la maison et du jardin... Je visite !

 

 

 

 

 

#PaysagisteAnglet #Paysagisteconseil #paysagisteCôteBasque #conseilPaysagiste #PaysBasque Paysage #PaysagistePaysBasque #PaysagisteBayonne #PaysagisteBiarritz #PaysagisteAhetze #PaysagisteArbonne #PaysagisteArcangues #PaysagisteGuethary  #PaysagisteSaintJeanDeLuz #paysagisteLandes #PaysagisteCapbreton #PaysagisteHossegor #PaysagisteSeignosse #Paysagiste